Sujet Catastrophe Électrique du 380v partout!
- 50 réponses
- 12 participants
- 4 166 vues
- 12 followers
pvernadat
421
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/04/2006 à 10:07:22Catastrophe Électrique du 380v partout!
Samedi 1er avril, le gag. Une soirée qui s'annoncait très mal depuis longtemps, j'en ai parlé dans d'autres post...
Il devait y avoir le passage d'une commission de sécurité, qui une semaine avant la presta à décrêté que l'orchestre devait subir un contrôle pour définir si notre installation électrique était conforme. Je passe sur les détails, un inspecteur de Véritas s'est pointé, a tout testé. Dans le protocole le mec doit faire déclencher notre disjoncteur. Il le fait. Peut-être plusieurs fois?? Une heure après tout crâme, notre disjonteur fait une "rupture de neutre" et nous balance du 380 V dans 2 phases. Je vous raconte pas les dégâts... toutes les petites alims des micros et retours IEM HF, 2 alims de table de mixage, 1 bloc de puissance, 2 machines à brouillard, 2 scans ROBE XT 575, alim console d'éclairage, alim de clavier... et j'en oublie... Surtout la soirée annulée, les gens à table et le mec qui leur annonce qu'ils vont être remboursés car la soirée est annulée... un 1er avril personne ne le croit... et pourtant...
6 musiciens, 2 techniciens, 4 danseuses qui repartent chez eux sans cachets, sans dédommagement de frais de déplacement, avec pour certains le matos en vrac... Des organisateurs terriblement déçus, qui ont passés des mois à préparer leur soirée annuelle. Moi la plus grosse soirée de l'année, de ma vie, foirée à 1 heure du début...
Alors ma question : quelqu'un peut-il me renseigner ? quelqu'un à qui le truc est arrivé. Ais-je des chances en me retournant contre Véritas?? J'ai une assurance depuis peu mais qui ne couvre pas les dommages causés par des surtensions...
Il devait y avoir le passage d'une commission de sécurité, qui une semaine avant la presta à décrêté que l'orchestre devait subir un contrôle pour définir si notre installation électrique était conforme. Je passe sur les détails, un inspecteur de Véritas s'est pointé, a tout testé. Dans le protocole le mec doit faire déclencher notre disjoncteur. Il le fait. Peut-être plusieurs fois?? Une heure après tout crâme, notre disjonteur fait une "rupture de neutre" et nous balance du 380 V dans 2 phases. Je vous raconte pas les dégâts... toutes les petites alims des micros et retours IEM HF, 2 alims de table de mixage, 1 bloc de puissance, 2 machines à brouillard, 2 scans ROBE XT 575, alim console d'éclairage, alim de clavier... et j'en oublie... Surtout la soirée annulée, les gens à table et le mec qui leur annonce qu'ils vont être remboursés car la soirée est annulée... un 1er avril personne ne le croit... et pourtant...
6 musiciens, 2 techniciens, 4 danseuses qui repartent chez eux sans cachets, sans dédommagement de frais de déplacement, avec pour certains le matos en vrac... Des organisateurs terriblement déçus, qui ont passés des mois à préparer leur soirée annuelle. Moi la plus grosse soirée de l'année, de ma vie, foirée à 1 heure du début...
Alors ma question : quelqu'un peut-il me renseigner ? quelqu'un à qui le truc est arrivé. Ais-je des chances en me retournant contre Véritas?? J'ai une assurance depuis peu mais qui ne couvre pas les dommages causés par des surtensions...
Bemel
1167
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 04/04/2006 à 11:12:19
Effectivement, une perte de neutre peut se faire au niveau d'un disjoncteur ou d'un différentiel. Il suffit que le contact du neutre ne se referme pas après une manipulation. Pour bien comprendre ce qui se passe dans ce cas-là, il faudrait faire un petit schéma (je vous en fais un dès que j'ai 10 minutes). A qui la faute ? Probablement une défaillance du disjoncteur ... mais, en se retournant contre le fabriquant, tu risques sans doute d'avoir, dans le meilleur des cas, un nouveau disjoncteur ! En ce qui concerne la vérificateur de l'installation, on ne peut pas vraiment lui reprocher d'être tombé sur un disjoncteur défectueux. Cependant, quand on "joue" avec ce genre de matériel, la prudence voudrait qu'une fois coupé, on débranche l'insallation en aval avant de rebrancher la charge et de vérifier les phases ! Il ne l'a pas fait ... peut-on le lui reprocher ? A vrai, j'en n'ai pas la moindre idée ... mais faudrait au moins essayer de voir dans quel mesure sa responsabilité peut être mise en cause.
Bemel
1167
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 04/04/2006 à 11:14:37
Juste une petite question : a qui appartient le disjoncteur ?? C'est celui de la salle ??? Car si c'est le cas, il faut plutôt te retourner contre le propriétaire de la salle, car c'est son installation qui est fautive (et c'est à lui à se retourner éventuellement contre l'inspecteur). Je suis pas juriste, mais je pense que c'est logique ...
atom-x
174
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
13 Posté le 04/04/2006 à 11:19:02
Pas la possibilité de faire un schéma désolé.
Bon, pour la série :
Comme l'a rappelé dj-math : Il faut un neutre et une phase pour reformer du mono de puis du triphasé. On a donc, pour un distribution simple : 3 prises mono chacune raccordée à une phase et au neutre. Le neutre est donc commun.
En supposant la rupture de neutre au disjoncteur général (fusible automatique, pas différentiel hélas !), il se passe que le courant arrivant de la phase 1 passe dans la charge 1, revient par le fil du neutre (qui n'est plus réellement référencé au neutre) et, par ce même fil de neutre (commun) repart dans la charge 2 et revient vers la phase 2.
Electriquement, ceci équivaut à mettre les charges 1 et 2 en série entre 2 phases et donc sous 380 V. On peut donc comprendre une possible hausse de tension dans une des charges suivant les impédances propres de celles-ci.
Vous avez suivi ou pas ?
On peut appliquer ce raisonnement à chaque paire de phases consécutives (P1 & P2, P2 & P3 et P3 & P1) et donc immaginer les dégats que cela peut occasionner.
Dans un tableau normal, un disjoncteur différrentiel général quadripolaire aurait du déclencher et protéger l'installation de cette rupture de neutre.
Bon, pour la série :
Comme l'a rappelé dj-math : Il faut un neutre et une phase pour reformer du mono de puis du triphasé. On a donc, pour un distribution simple : 3 prises mono chacune raccordée à une phase et au neutre. Le neutre est donc commun.
En supposant la rupture de neutre au disjoncteur général (fusible automatique, pas différentiel hélas !), il se passe que le courant arrivant de la phase 1 passe dans la charge 1, revient par le fil du neutre (qui n'est plus réellement référencé au neutre) et, par ce même fil de neutre (commun) repart dans la charge 2 et revient vers la phase 2.
Electriquement, ceci équivaut à mettre les charges 1 et 2 en série entre 2 phases et donc sous 380 V. On peut donc comprendre une possible hausse de tension dans une des charges suivant les impédances propres de celles-ci.
Vous avez suivi ou pas ?
On peut appliquer ce raisonnement à chaque paire de phases consécutives (P1 & P2, P2 & P3 et P3 & P1) et donc immaginer les dégats que cela peut occasionner.
Dans un tableau normal, un disjoncteur différrentiel général quadripolaire aurait du déclencher et protéger l'installation de cette rupture de neutre.
Save the vinyl !
swoonboy
1537
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 04/04/2006 à 11:33:52
Petite question, entre deux phase c'est forcement du 380? non?
si tu coupe le neutre, il n'y a donc plus de difference de potentiel entre phase et neutre donc plus de tension? la diff se fais entre phase et terre, et cette derniere est a 0?
en coupant le neutre, ca n'affecte pas la diff de potentiel entre deux phase? meme si celui ci est en couplage etoile?
ton truc me parais vraiment zarb zarb? le seul moyen de faire qu'il y aie du 380 entre phase et neutre et d'enlever le neutre et y mettre une autre phase!
si tu coupe le neutre, il n'y a donc plus de difference de potentiel entre phase et neutre donc plus de tension? la diff se fais entre phase et terre, et cette derniere est a 0?
en coupant le neutre, ca n'affecte pas la diff de potentiel entre deux phase? meme si celui ci est en couplage etoile?
ton truc me parais vraiment zarb zarb? le seul moyen de faire qu'il y aie du 380 entre phase et neutre et d'enlever le neutre et y mettre une autre phase!
Il faut se forcer à se contredire pour éviter de se conformer à son propre goût "Marcel Duchamp" - ma vie modulaire
atom-x
174
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
15 Posté le 04/04/2006 à 11:38:52
Citation : Petite question, entre deux phase c'est forcement du 380? non?
Exact.
Le problème vient du fait que les charges sont raccordées au tableau. Si le courant vient par la phase 1 et passe par une charge raccordée à celle-ci, il revient par le fil de neutre qui n'est plus référencé à rien. Ce fil étant commun aux trois prises monos, le courant repart alors dans une charge raccordée à la phase 2 et revient par celle-ci. Cela équivaut donc à avoir deux cahrges en série entre deux phases. Le couplage série s'effectuant par le fil de neutre. On a donc 380 V entre ces deux phases.
Save the vinyl !
dj-math
1128
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 04/04/2006 à 11:41:43
Normalement dans tout les erp tu as un differentiel en tete qui aurais tout coupé a la 1er merde
atom-x
174
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
17 Posté le 04/04/2006 à 11:43:37
Citation : Normalement dans tout les erp tu as un differentiel en tete qui aurais tout coupé a la 1er merde
Exact, c'est pour ça que l'organisme agréé qui a vérifié l'installation a, selon moi, attribué une autorisation sur une installation très peu règlementaire.
Save the vinyl !
atom-x
174
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
18 Posté le 04/04/2006 à 11:52:43
Pour les curieux :
http://www.edf-gdf-loire-cgt.com/modules/icontent/inPages/invqual/ruptureneutre.php
Même EDF est conscient du danger des ruptures de Neutre.
http://www.edf-gdf-loire-cgt.com/modules/icontent/inPages/invqual/ruptureneutre.php
Même EDF est conscient du danger des ruptures de Neutre.
Save the vinyl !
Anonyme
521410
19 Posté le 04/04/2006 à 11:56:23
Mes cours sont loins et je n'ai pas bcp d'experience encore je n'ai bossé que sur des moteurs industriel en tri mais je suppose que c'est sensiblement la meme chose ailleurs,Donc je me souviens d'un schema comme celui ci ou l'on m'expliquait que dans une instalation tri il n'ya pas de neutre physique ,mais que celui ci est formé par l'equilibre des phases que ce soit en couplage etoile ou couplage triangle comme ci dessous,je pense atom x que qd tu parle de serie tu parle du couplage triangle,dit moi si je fais fausse route... ceci pourait effectivement appuyer ta tehorie
j'ai edité j'avais dit une connerie
j'ai edité j'avais dit une connerie
swoonboy
1537
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 04/04/2006 à 12:00:59
Ca voudrais dire que le neutre a ete rompu avant ou dans le disjoncteur principal?
ok je comprend mieux ce qui s'est passé. il dois y avoir des assurances qui couvrent ce genre de probleme?
ok je comprend mieux ce qui s'est passé. il dois y avoir des assurances qui couvrent ce genre de probleme?
Il faut se forcer à se contredire pour éviter de se conformer à son propre goût "Marcel Duchamp" - ma vie modulaire
- < Liste des sujets
- Charte