Sujet Catastrophe Électrique du 380v partout!
- 50 réponses
- 12 participants
- 4 165 vues
- 12 followers
pvernadat
421
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/04/2006 à 10:07:22Catastrophe Électrique du 380v partout!
Samedi 1er avril, le gag. Une soirée qui s'annoncait très mal depuis longtemps, j'en ai parlé dans d'autres post...
Il devait y avoir le passage d'une commission de sécurité, qui une semaine avant la presta à décrêté que l'orchestre devait subir un contrôle pour définir si notre installation électrique était conforme. Je passe sur les détails, un inspecteur de Véritas s'est pointé, a tout testé. Dans le protocole le mec doit faire déclencher notre disjoncteur. Il le fait. Peut-être plusieurs fois?? Une heure après tout crâme, notre disjonteur fait une "rupture de neutre" et nous balance du 380 V dans 2 phases. Je vous raconte pas les dégâts... toutes les petites alims des micros et retours IEM HF, 2 alims de table de mixage, 1 bloc de puissance, 2 machines à brouillard, 2 scans ROBE XT 575, alim console d'éclairage, alim de clavier... et j'en oublie... Surtout la soirée annulée, les gens à table et le mec qui leur annonce qu'ils vont être remboursés car la soirée est annulée... un 1er avril personne ne le croit... et pourtant...
6 musiciens, 2 techniciens, 4 danseuses qui repartent chez eux sans cachets, sans dédommagement de frais de déplacement, avec pour certains le matos en vrac... Des organisateurs terriblement déçus, qui ont passés des mois à préparer leur soirée annuelle. Moi la plus grosse soirée de l'année, de ma vie, foirée à 1 heure du début...
Alors ma question : quelqu'un peut-il me renseigner ? quelqu'un à qui le truc est arrivé. Ais-je des chances en me retournant contre Véritas?? J'ai une assurance depuis peu mais qui ne couvre pas les dommages causés par des surtensions...
Il devait y avoir le passage d'une commission de sécurité, qui une semaine avant la presta à décrêté que l'orchestre devait subir un contrôle pour définir si notre installation électrique était conforme. Je passe sur les détails, un inspecteur de Véritas s'est pointé, a tout testé. Dans le protocole le mec doit faire déclencher notre disjoncteur. Il le fait. Peut-être plusieurs fois?? Une heure après tout crâme, notre disjonteur fait une "rupture de neutre" et nous balance du 380 V dans 2 phases. Je vous raconte pas les dégâts... toutes les petites alims des micros et retours IEM HF, 2 alims de table de mixage, 1 bloc de puissance, 2 machines à brouillard, 2 scans ROBE XT 575, alim console d'éclairage, alim de clavier... et j'en oublie... Surtout la soirée annulée, les gens à table et le mec qui leur annonce qu'ils vont être remboursés car la soirée est annulée... un 1er avril personne ne le croit... et pourtant...
6 musiciens, 2 techniciens, 4 danseuses qui repartent chez eux sans cachets, sans dédommagement de frais de déplacement, avec pour certains le matos en vrac... Des organisateurs terriblement déçus, qui ont passés des mois à préparer leur soirée annuelle. Moi la plus grosse soirée de l'année, de ma vie, foirée à 1 heure du début...
Alors ma question : quelqu'un peut-il me renseigner ? quelqu'un à qui le truc est arrivé. Ais-je des chances en me retournant contre Véritas?? J'ai une assurance depuis peu mais qui ne couvre pas les dommages causés par des surtensions...
djem
7204
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
31 Posté le 04/04/2006 à 12:33:57
Tu n'es pas assuré contre la casse ?
macdriverz
1524
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
32 Posté le 04/04/2006 à 12:39:46
Ca m'est arrivé pour un feu d'artifice, il y a tres longtemps, on a frolé la catastrophe, mais par contre c'etait tres beau pendant quelques secondes.
pvernadat
421
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
33 Posté le 04/04/2006 à 12:54:16
Si je suis assuré, depuis seulement quelques semaines, mais contre le vol, l'incendie, les accidents de camion, attentats, catastrophes naturelles, perte, bris, chute, casse mais... pas contre les dommages causés par des sur ou sous tensions... Vous y croyez vous ?
djem
7204
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
34 Posté le 04/04/2006 à 13:12:27
Essay quand même, tu fais passer ca pour une casse matéreil ( disjonteur) et par la suite la panne du reste du matos.
Bemel
1167
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
35 Posté le 04/04/2006 à 13:54:45
Bon ... voilà pour ceux que ça intéressent :
Entre les phases 1 et 2, ont a 380 V.
Entre les phases 2 et 3 également, mais la sinusoïdale est décalée de 120° dans le temps. Et pour les phases 1 et 3, c'est toujours la même tension, mais cette fois-ci avec un décalage de 240°.
La croix rouge indique la rupture de neutre. Cela signifie que le neutre du réseau n'est plus connecté au neutre de notre installation. Mais, les neutres restent connectés entre-eux ! J'ai supposé que les charges étaient de 15 ohms, 150 ohms et 200 ohms, ce qui correspond respectivement aux puissances : 3227 Watts, 323 Watts et 242 Watts avant rupture de neutre.
Entre les phases 1 et 2, ont a 380 V.
Entre les phases 2 et 3 également, mais la sinusoïdale est décalée de 120° dans le temps. Et pour les phases 1 et 3, c'est toujours la même tension, mais cette fois-ci avec un décalage de 240°.
La croix rouge indique la rupture de neutre. Cela signifie que le neutre du réseau n'est plus connecté au neutre de notre installation. Mais, les neutres restent connectés entre-eux ! J'ai supposé que les charges étaient de 15 ohms, 150 ohms et 200 ohms, ce qui correspond respectivement aux puissances : 3227 Watts, 323 Watts et 242 Watts avant rupture de neutre.
atom-x
174
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
36 Posté le 04/04/2006 à 14:02:46
...Ce qui donne, par exemple entre les phases 1 & 2 (sans tenir compte d'eventuels déphasages -> charges purement résistives) :
- 150 ohms et 15 ohms en série = 165 ohms total.
- Courant traversé = 380 V / 165 ohms = 2.3 A
- Tension aux bornes de 15 ohms -> 2.3 x 15 ohms = +/- 34,5454 V
- Tension aux bornes de 15 ohms -> 2.3 x 150 ohms = +/- 345,4545 V
Et démontre donc la possiblité d'exploser du matos...
Voilà pour les scientifiques.
- 150 ohms et 15 ohms en série = 165 ohms total.
- Tension aux bornes de 15 ohms -> 2.3 x 15 ohms = +/- 34,5454 V
- Tension aux bornes de 15 ohms -> 2.3 x 150 ohms = +/- 345,4545 V
Et démontre donc la possiblité d'exploser du matos...
Voilà pour les scientifiques.
Save the vinyl !
Bemel
1167
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
37 Posté le 04/04/2006 à 14:07:01
Suite :
Voici le schéma équivalent après rupture de neutre. J'ai ajouté une toute petite résistances de 0.1 ohm pour une question de calculs.
Pour chacune des trois phases, on peut écrire une équation du genre :
380<0° + I2 x 0.1 = I1 x 15 + I3 x 150 - I2 x (15+150)
Avec trois équation à trois inconnues, on peut trouver I1, I2 et I3. Ces valeurs sont exprimées en nombres complexes.
La tension au borne de la résistance de 15 ohms est donc de (I1-I2) x 15 ohms, ce qui donne 49.15 Volts. Celle au borne de la résistance de 150 ohms est de 336.04 Volts. Et enfin, celle au borne de la résistance de 200 ohms est de 340.60 Volts.
Si les trois résistances étaient parfaitement identique, les tensions seraient de 220 Volts. Comme on le voit dans l'exemple que j'ai choisi, plus résistance est faible (et donc, plus la charge sur une des phases est importante par rapport aux deux autres), plus les équipements raccordés aux deux autres phases seront soumis à une surtension.
Voici le schéma équivalent après rupture de neutre. J'ai ajouté une toute petite résistances de 0.1 ohm pour une question de calculs.
Pour chacune des trois phases, on peut écrire une équation du genre :
380<0° + I2 x 0.1 = I1 x 15 + I3 x 150 - I2 x (15+150)
Avec trois équation à trois inconnues, on peut trouver I1, I2 et I3. Ces valeurs sont exprimées en nombres complexes.
La tension au borne de la résistance de 15 ohms est donc de (I1-I2) x 15 ohms, ce qui donne 49.15 Volts. Celle au borne de la résistance de 150 ohms est de 336.04 Volts. Et enfin, celle au borne de la résistance de 200 ohms est de 340.60 Volts.
Si les trois résistances étaient parfaitement identique, les tensions seraient de 220 Volts. Comme on le voit dans l'exemple que j'ai choisi, plus résistance est faible (et donc, plus la charge sur une des phases est importante par rapport aux deux autres), plus les équipements raccordés aux deux autres phases seront soumis à une surtension.
Mystic
1380
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
38 Posté le 04/04/2006 à 14:12:42
Bemel> donc équilibrez vos phases et vous resiterez à la rupture du neutre ;)
(je me demande si écrire directment les equations en complexes ca simplifierai pas le calcul et la compréhension, non ?)
ps: attention ceci est de l'humour... il y a des regles en electricité et il faut les respecter... en particulier on ne va pas jouer sans neutre.
(je me demande si écrire directment les equations en complexes ca simplifierai pas le calcul et la compréhension, non ?)
ps: attention ceci est de l'humour... il y a des regles en electricité et il faut les respecter... en particulier on ne va pas jouer sans neutre.
Bemel
1167
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
39 Posté le 04/04/2006 à 14:12:42
Citation : 150 ohms et 15 ohms en série = 165 ohms total.
Cela n'est pas correct parce qu'une partie du courant qui traverse la résistance de 15 ohms va effectivement passer dans la résistance de 150 ohms, mais le reste va passer dans la résistance de 200 ohms !
atom-x
174
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
40 Posté le 04/04/2006 à 14:24:36
Citation : Cela n'est pas correct parce qu'une partie du courant qui traverse la résistance de 15 ohms va effectivement passer dans la résistance de 150 ohms, mais le reste va passer dans la résistance de 200 ohms !
C'est pour ça que j'ai précisé : sans tenir compte des déphasages, et en simplifiant au max pour faciliter la compréhension.
Pour la "vrai réalité purement réelle" , entièrement d'accord avec toi et chapeau bas pour les schémas, les explications et... la mémoire de tous ces cours d'élec !
Pour moi c'est loin tout ça !
Save the vinyl !
- < Liste des sujets
- Charte