Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Catastrophe Électrique du 380v partout!

  • 50 réponses
  • 12 participants
  • 4 146 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Catastrophe Électrique du 380v partout!
Samedi 1er avril, le gag. Une soirée qui s'annoncait très mal depuis longtemps, j'en ai parlé dans d'autres post...
Il devait y avoir le passage d'une commission de sécurité, qui une semaine avant la presta à décrêté que l'orchestre devait subir un contrôle pour définir si notre installation électrique était conforme. Je passe sur les détails, un inspecteur de Véritas s'est pointé, a tout testé. Dans le protocole le mec doit faire déclencher notre disjoncteur. Il le fait. Peut-être plusieurs fois?? Une heure après tout crâme, notre disjonteur fait une "rupture de neutre" et nous balance du 380 V dans 2 phases. Je vous raconte pas les dégâts... toutes les petites alims des micros et retours IEM HF, 2 alims de table de mixage, 1 bloc de puissance, 2 machines à brouillard, 2 scans ROBE XT 575, alim console d'éclairage, alim de clavier... et j'en oublie... Surtout la soirée annulée, les gens à table et le mec qui leur annonce qu'ils vont être remboursés car la soirée est annulée... un 1er avril personne ne le croit... et pourtant...
6 musiciens, 2 techniciens, 4 danseuses qui repartent chez eux sans cachets, sans dédommagement de frais de déplacement, avec pour certains le matos en vrac... Des organisateurs terriblement déçus, qui ont passés des mois à préparer leur soirée annuelle. Moi la plus grosse soirée de l'année, de ma vie, foirée à 1 heure du début...
Alors ma question : quelqu'un peut-il me renseigner ? quelqu'un à qui le truc est arrivé. Ais-je des chances en me retournant contre Véritas?? J'ai une assurance depuis peu mais qui ne couvre pas les dommages causés par des surtensions...
2
Normalement la rupture de neutre vient du réseau électrique et pas de ton disjoncteur !

Même si le pôle neutre est en rupture sur ton dsjoncteur, tu ne devrais plus avoir de jus mais en aucun cas du 380 dans les prises.

A mon avis faut voir côté fournisseur électrique pour un éventuel dédommagement des dégats occasionnés.
Save the vinyl !
3
Les électriciens présent, aussi bien celui de la salle que le notre ont bien diagnostiqué la panne dans mon disjoncteur. Sortie de tableau de la salle tout était bien normal. Sortie de notre disjoncteur, 2 phases en 380...
4
:oo: :oo: :oo:

Jamais vu ça ! Tu es absolument sûr de ce cas de figure ? Il s'agit clairement d'une rupture de neutre ? Rien d'autre ?
Save the vinyl !
5
:oo: :8O: :8O: :8O: :8O: Bizzard vous avez dit bizard . On sais que pour avoir du 400volt il faut au minimum deux phase et oui entre 2phases 400volts et entre une phase et le neutre 240volts . Alors si tu avais 400volts entre la phase et loe neutre c'est qu'une phase c'est invité dans le neutre mais dans se cas la ya une brusque monté d'amperage et tout saute et la rien a bronché ?
6
Tu n'avais pas de disjoncteur différentiel général dans ton tableau de distribution ?
Save the vinyl !
7
Je crois avoir trouvé la solution :

Si pas de différentiel et que des charges sont raccordées :

Les charges raccordées se retrouvent plus ou moins en série entre deux phases consécutives,la série étant provoquée par le fil de neutre, commun entre toutes les prises monophasées.

Suivant l'impédance propre de chacune des charges, certains circuits subissent une tension d'alimentation supérieure à 230 V et... On connaît la suite !
Save the vinyl !
8
Ben j'ai ce disjoncteur là au départ de notre installation, sur notre tableau... c'est lui qui a déconné.
9
En serie??? :???:

peux tu faire un petit schema rapide pour ilustrer la situation merci ca m'intrigue grandement ton histoire
10
J'ai le câble qui arrive du branchement vers le tableau de la salle en 380 V 5 pôles. Ce câble est branché sur le fameux disjoncteur "barco". Du côté sortie du disjoncteur le courant est redistribué sur des prises de courant en 220V...