Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le coin "vintage" et "oldies"

  • 8 489 réponses
  • 245 participants
  • 1 416 521 vues
  • 241 followers
1 Le coin "vintage" et "oldies"
Toutes les photos de vieux effets vintage sont les bienvenues ici.

Je commence : Derby Fal

[ Dernière édition du message le 13/08/2009 à 16:37:13 ]

Afficher le premier post
8471
Modèle: Lunar d'après le sono magazine de 91 que j'ai.
Marque inconnue Version 12 lampes PAR 36: 3200 francs
24 lampes 4453 francs.
Seules infos que j'ai trouvé, la magasin qui les vendait n'est plus en activité.
8472
Merci pour ta réponse diplodocus 303 , j'ai démonté la bête pour une remise en forme , les balais, et bagues sont a changer quelqu'un a une adresse ?
8473
Salut a tous
Je viens de récupérer une bouboule motorisée, un peu dans le style des cosmos mais montée en par 36.
Les moteurs fonctionnent mais les lampes sont en 6v, en série de 4 sur un transfo 24V qui est dans le pied.
Du coup le transfo est énorme et elle est très lourde.

Je voudrais bien la refaire en lui donnant un petit coup de jeune et l'alléger un peu.
Qu'est ce qui pourrais convenir pour remplacer les lampes en gardant un effet faisceau mais en 230v?
J'avais pensé à de la led mais je trouve pas d'infos pour des lampe à faisceau seré.
Ca me permettrait de suprimer le transfos, mettre une petite alim pour les moteur et de gagner 10 ou 15 kg facile.....
8474
oublie les leds, avec des leds puissantes faut soit que se soit surventilé (un ventilo par cob), soit faut un dissipateur thermique démesuré (un dissipateur par cob). Ou un compromis entre les 2.
8475
Pour le moment, je n'ai rien vu qui puisse remplacer des PAR36 à faisceau très serré et le refroidissement risque aussi de poser quelques difficultés.

Si le transformateur n'alimente que les lampes, il est peut-être possible de faire quelques choses à ce niveau en remplaçant par un "transformateur électronique" comme ceux des luminaires halogène encastrable.
Cela génère toujours une tension alternative mais avec une fréquence bien plus importante ce qui permet de réduire la taille du transformateur. Reste le risque d'émissions radio parasite qui pourraient se produire vu les fréquences et que le câblage n'est pas forcément adapté.
8476
Je pensait a une alimentation a découpage comme j'utilise pour les leds, j'en ai en 24v 300W ce qui suffit largement pour alimenter les moteurs, et recabler les charbons en 230v pour alimenter des lampes en direct sans passer par le transfo pour le suprimer.

Si je dois rester en basse tension sur les lampes, je pensait a des ampoules leds de phare ou de longue portée poid lourd....
Mais cela m'oblige à calculer une alimentation plus forte pour assumer également les lampes...

J'ai vu des puces pour projecteurs led en 230v avec lentilles a 60° et vu la place dans la boule je pense pouvoir leur mettre des gros radiateurs de processeus de pc derrière pour refroidir le tout mais je ne sais pas ce que ça donnerais réellement.

Si j'avais pu trouver une lampe ou un système déjà fais en 220v ça m'aurais éviter pas mal de travail au niveau de la recherche de composants.
8477
Le problème de la conversion en 230V, c'est la sécurité électrique. Les isolants ainsi que les espaces ne correspondent pas forcément ce qui peut provoquer des fuites de courant potentiellement mortel.

Mettre des LED avec un refroidissement signifie que tu va alourdir les parties en mouvement et ce n'est jamais bon pour la mécanique.

Si ton problème, c'est le poids, il faut juste remplacer le transformateur classique par un "transformateur électronique" utilisant le principe décrit ici : https://www.st.com/resource/en/application_note/cd00003902-electronic-transformer-for-a-12v-halogen-lamp-stmicroelectronics.pdf

C'est ce que l'on a dans certains effets à base d'ampoule EFR/ELC mais aussi dans les petits bloc d'alimenter léger pour les halogènes 12V domestique (ce ne sont pas vraiment des alimentations à découpage).

Après, il y a un autre aspect : la stabilité. Parfois, le poids de l'alimentation à été pris en compte pour stabiliser et amortir les mouvements et vibrations. Il faudrait au moins faire un essai en déportant le transformateur histoire de voir si tu ne va pas faire une bếtise.
8478
Je souhaite utiliser La boule de façon pro, (une 15 a 30 heures par semaine) elle seras fixé et boulonnée a une structure.
Le truc qui me chagrine c'est la durée de vie des lampes par 36 et le fait qu'elles soit en serie, quand une lache, il y en as 4 éteintes...

Je voudrais avoir des beaux faisceaux durables dans le temps...

Je préférerais investir plus et ne pas avoir a y revenir toute les semaines
8479
Si tu veux éviter qu'une lampe qui "claque" n'éteignent les autres de la série, il y a la possibilité de mettre deux zener en tête bêche à chaque ampoule.

Le truc le plus approchant du par36 que j'ai pu voir, ce sont les ampoules du type AR111. Je ne sais pas si cela se monte et au prix de 50 à 60€ l'unité pour les faisceau serré, je n'ai pas tellement envie de faire un achat.
8480