Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment concevoir un contre ?

  • 32 réponses
  • 15 participants
  • 1 516 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Comment concevoir un contre ?
Hello !

Voici un sujet ou tous les lighteux, bleus ou non, pourront échanger leurs techniques pour la création de contres, demander des conseils.

Comment donner de la profondeur ?
Comment placer les projos pour que les faisceaux ne s'interfèrent pas ?
Je n'ai pas d'automatique, puis-je faire un beau contre quand même ?
Si je me fais une sorte d'ACL avec des PARS, combien de projos dois-je mettre ? et quel type ?

...Autant de questions qui vont nous permettre à tous d'évoluer et de prendre le meilleur de chacun.

S'il y a des photos à l'appui, c'est mieux !

A vos posts !
Afficher le sujet de la discussion
11
Hé les gars !

AF est pas non plus une école universelle d'éclairage et Jomo un dieu vivant.
Il faut vous bougez, comme il le dit si bien, et aller un peu regarder comment chacun bosse.
Quelles sont les caractéristiques qui reviennent, les innovations, etc.
On ne peut pas vous prémacher le boulot, il faut se bouger et apprendre, c'est la seule vraie manière d'apprendre quelque chose de concret.

Je suis peut-etre un peu rude, mais je pense qu'il est vraiment important que chacun se fasse un apprentissage par le visu !

Allez, sans rancune... :clin:

Julien Brun - Concepteur lumière, metteur en scène, régisseur - www.julienbrun.net

12
J suis d accord avec jbrun,
A un moment, il fo arreter la theorie et passer a la pratique. C est quand meme pas sorcier de brancher qq pars,decoupes,pc sur un bloc et de regarder ce que ca donne....
M2O ..... El Stato Puro www.m2o.it
13
Bah vi...
14

Citation : C est quand meme pas sorcier de brancher qq pars,decoupes,pc sur un bloc et de regarder ce que ca donne....



et comment on fait si on a pas tout ca sous la main ????
lol ... je suis dehors ... :fleche:


c'est vrai qu'en ce moment, on voit plein de questions comme ca
je pense que la meilleur facon de repondre aux questions qu'on se pose en eclairage et d'aller voir sur le terrain (concert, evenement, spectacle ...)

ensuite, il y a toujours des boites qui cherche des stagiaires, c'est une experience certes pas tres bien remunerer, ni tres reposante, ni tres bonne pour le dos car on porte tres lourd ( !!! )
mais bon, c'est pas en regardant l'ecran de l'ordi (surtout avec un visualiser 3d) qu'on apprend a poser un PC pour une face et une barre de PAR pour les contre

sur ces bonnes paroles, je vais aller préparer mes Citycolor et mes PAR30 pour demain soir ...
15

Citation : C'est un peu short comme réponse et je reste sur ma faim.


Je peux pas te dire mieux et plus clair pourtant...
des ACLS, ça fait ça :



A ta question "est-ce que je peux obtenir le même effet avec des PARs ?", la réponse est non. je peux pas te dire "non, mais patati-patata...", ça serait faux. si tu remplaces des ACLs par des PARS, t'aurras des faisceaux de PARS... si tu remplaces par des PC, t'aurras des faisceaux de PCs, etc... Mais à ta question, la réponse est non.

:bise:




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

16

Citation : AF est pas non plus une école universelle d'éclairage et Jomo un dieu vivant.
Il faut vous bougez, comme il le dit si bien, et aller un peu regarder comment chacun bosse.
Quelles sont les caractéristiques qui reviennent, les innovations, etc.
On ne peut pas vous prémacher le boulot, il faut se bouger et apprendre, c'est la seule vraie manière d'apprendre quelque chose de concret.

Je suis peut-etre un peu rude, mais je pense qu'il est vraiment important que chacun se fasse un apprentissage par le visu !



Ben on est bien d'accord. Allez les mecs, au boulot.

Citation : et comment on fait si on a pas tout ca sous la main ????

Et ben on va en chercher... EN même temps si c'est du matos qu'on a jamais, ça veut dire qu'on a pas à se poser la question de son utilisation... Donc commencez par travailler avec ce que vous avez. petit à petit.




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

17
Merci :bravo:

Mais serait-il possible que vous fassiez apparaître des photos de vos prestas en précisant le cahier des charges que vous aviez à la base et les choix que vous avez faits en conséquence ? Ca permettrait d'avoir une base à laquelle greffer notre propre créativité en fonction de ce que l'on nous demande...
18
Symétrie ou dissymétrie du Contre:

Pour la Face je m'adapte aux artistes à éclairer et s'ils sont disposés de manière dissymétrique ma face a de grandes chances d'être dissymétrique sans que cela me gêne le moins du monde.

Pour le Contre, par contre :lol: , j'ai toujours fait un éclairage symétrique, et je vois sur les photos du forum "Photos et vidéos de vos éclairages" que tout le monde fait comme moi.

Bien sûr, des lyres ou des scans peuvent momentanément envoyer leurs faisceaux dans des directions dissymétriques, mais ça ne dure pas, et en tout cas ces projos sont répartis symétriquement.

De mémoire, je n'ai jamais vu de contre dissymétrique.

Même notre grand maître Jomo fait bien attention de disposer ses projecteurs de manière bien symétrique.

Est-ce une règle générale? est-ce une question de bon goût? Est-ce une habitude que l'on n'ose pas changer? Un tabou?

Mystère.
19
Ahhhhhhhhhhhhh! :bravo: :bravo: :bravo:

On entre dans du constructif !

C'est vrai, une constatation : l'utilisation de la symétrie pour le contre... Pourquoi ? Est-ce un esprit cartésien qui l'a pondu ? Est-ce notre conception occidentale ?

C'est ce genre de questions auxquelles chacun peut apporter sa réponse perso, ce qui laisse libre choix à quiconque de se faire sa propre idée, que je pensait obtenir en créant ce sujet.

Ca fait longtemps qu'avant de créer, on imite, on s'inspire de... Aller voir, c'est bien, essayer d'analyser, aussi, reproduire pour comprendre, c'est encore mieux... Et après, quand on a compris, on vole de ses propres ailes !

Là dessus, je suis d'accord avec vous, les mecs. :clin:

Mais rien n'empêche de se donner des coups de main, des trucs pour démarrer, ou des constatations générales qui vont orienter notre regard, afin de mieux analyser et donc de mieux comprendre...

Vous me suivez ?
20
Et puis, il y a la question du dosage de la quantité de lumière Face/Contre.

Généralement mes artistes demandent à être bien vus, donc pas mal de Face et Contre plutôt discret.

D'autres préfèrent un autre style tout en contre-jour: on ne voit plus que des silhouettes et pratiquement jamais les visages des zicos, comme si la musique était pour les oreilles et pouvait se passer de la vue.

Et puis certains ont des contres qui évoluent très vite, on s'approcherait un peu du tout clignottant, tandis que d'autres préfèrent des ambiances stables durant tout le morceau.

Quels sont vos critères de choix?