Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet "bricolage" Scanners

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 730 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion "bricolage" Scanners
En regardant les doc de certains scan, il m'est venu une réflexion.

Sur tout les petits scans ELC 250W, il y a pas mal de gobos et trop peu de couleurs je trouve.

Serait il possible de rajouter sur la roue de gobo (sur un gobo suffisament ouvert) un firltre dichroique suplémentaire qui permettrait de doubler (sur ce gobo uniquement) le nombre de couleur du scan ?
Plusieurs questions s'en suivent :

- Quel filtre prendre ? (jaune, bleu, juste correcteur de température)
- Comment connaitre le resultat avant montage ?
- Ou trouver ces filtre ?

Ici, on peut acheter des filtres de 50 mm :
https://www.prozic.com/dmx/commande_113876_rien_ACCESSOIRES%20PROJECTEUR_watt.html

Est ce que l'un d'eux pourrait convenir ?

- Est il possible de les recouper ? (impossible si c'est du verre trempé par exemple).

En tout cas , ça pourrait être très sympa et vraiment très facile à faire, on peut même envisager encore plus de couleur en mettant d'autres filtres sur d'autres gobos.

merci de me donner votre avis la dessus

Good lights.


2
Ha bonne question tien!! :bravo:
3
C'est faisable si tu as assez de place pour y fixer le filtre. Je l'ai déjà fait et ca marche.

Pour le filtre utilisé, je l'avais récupéré d'un vieux scan Shiva il me semble.

Pour le coller j'ai utilisé de la LOCTITE 5927 qui tient la température (ca m'a été conseillé par Martin)
4
ça pèse lourd un filtre ? Sinon ça déséquilibre ta roue.
5
Super, et tu avais choisi quoi comme couleur ?
Tu ne perds pas trop en luminosité ?

Tu penses que les filtre citées avant peuvent convenir ?

En ce qui concerne le poids Djem, je ne pense pas que ça soit suffisant pour déséquilibrer la roue mais bon, on ne sait jamais.

Good lights.


6

Citation : ça pèse lourd un filtre ? Sinon ça déséquilibre ta roue.


T'as déjà ouvert un scan? Un filtre sur gobo c'est petit, ca pèse rien du tout. Et de toute facon, la roue ne tourne pas en continue et à grande vitesse!

Citation : Super, et tu avais choisi quoi comme couleur ?
Tu ne perds pas trop en luminosité ?


J'avais fait ca pour un pote sur un scan MSD250 et un changeur ELC250. Il voulait un CTO sur un gobo et un rose sur un autre.
La perte ne se voyait pratiquement pas.


Citation :
Tu penses que les filtre citées avant peuvent convenir ?



AUcune idée, il faut voir leur taille et leur épaisseur.
Car pour les tailler à la forme souhaitée ce n'est pas très évident. Je les avais réajusté avec une petite meule spéciale pour verre. (genre meule pour aiguiser les couteaux, mais avec une pierre speciale et mouillée).
7
Euh, excuse moi, CTO ?? C'est quoi ? Correcteur de temp ?
Donc t'as mis un correcteur et un filtre rose ?

Ca me fait bien envie tout ça, pour une modique somme passer d'un scan avec 11 couleurs à un scan à 22 voir 33 couleurs !!! Ouahou.

Good lights.


8
CTO - Correct To Orange : oui c un corecteur de temp
9
CTO = Color Temperature Orange

Un petit lien sur les temperatures de couleurs:
http://www.photosig.com/articles/949/article%3Bjsessionid=a0fub4MpArUeJulSRH
10
Ok, ok, merci, je me demande si je vais pas essayer de prendre un ou deux filtres chez prozic pour voir.
Sinon, en photo, on peut peut être trouver des filtre correcteur mais a quel prix ? Et pour les recouper !!!

Good lights.