Dilemme sur les scans !
- 50 réponses
- 11 participants
- 1 923 vues
- 11 followers
YannImmersion
4804
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/07/2006 à 11:33:38Dilemme sur les scans !
Afin d'éviter un Hors sujet sur un autre post, j'ouvre un nouveau tread pour choisir des scans. C'est un sujet qui revient souvent, ça serait bien de faire une synthèse
Pour un budget d'à peu pres 1400€ à investir dans des scans, plusieurs solutions s'offrent :
2 Robe DJ Scan 250XT
2 Martin SCX 600
2 Martin SCX 700 (150W décharge)
4 Martin Roboscan 518 (avec de la chance)
4 Martin Roboscan 218 ou 812
2 Clay Paky miniscan HPE
2 ou 4 TAS MSD 200
Ou alors du chinois :
2 I Solution I-R7S
2 Contest SCN 950
2 MacScan PRO 250
4 Starway Clubscan 250
4 Sm6 Squale
4 Furturelight DJ-Scan 250
2 Futurelight DJ-Scan 575
4 Stairville Sc250Pro
4 Eurolite TS-255
...... Il y a aussi des scans Chauvet, AmericanDJ et autre
Les criteres sont: Luminosité, compacité, fiabilité (quoique mes scans sortiront très peu), Gobo tournants, MSD250 (ou équivalent au niveau luminosité à vérifier avec le SCX600)
Si je veux m'assurer une revente possible derriere, il vaut mieux des Robe ou martin. Si je veux plus de scans pour le même prix, il vaut mieux de l'occas ou du chinois....
Tout cela est bien compliqué.
L'idéal serait de trouver des 250XT d'occas mais y'en a pas ou alors presque au prix du neuf donc pas rentable....
A titre indicatif :
SCX600 --> 599 euros lampé
SCX700 --> 839 euros lampé
DJ Scan 250 XT --> 611 euros lampé
I Solution I-R7S --> 635 euros lampé
Contest SCN 950 --> 599 euros lampé
MacScan PRO 250 --> 499 euros lampé
Starway Clubscan 250 --> 399 euros lampé
SM6 Squale --> 400 euros lampé
Furturelight DJ-Scan 250 --> 399 euros lampé
Furturelight DJ-Scan 260 --> 460 euros lampé
Furturelight DJ-Scan 575 --> 699 euros lampé
Stairville Sc250Pro --> 433 euros lampé
Eurolite TS-255 --> 375 euros lampé
Cette liste n'est forcement pas complete (notemment en ce qui concerne l'occasion) vous pouvez la compléter.
Ce qui ce dit régulierement sur le forum :
Les 518 sont fiables (machines assez cheres à leur sortie plus de 1500 euros) mais un peu vieilles, ça se ressent un peu au niveau luminosité et nervosité.
Les Robe sont assez fiables aussi, les couleurs sont moins belles que les Martin
Les miniscan HPE sont terribles mais difficiles à trouver
Les I-R7S sont lumineux, rapide, faisceau très propre mais pas de rouge et fiabilité médiocre
Les Squales sont très incertains, à priori ça dépends des arrivages...Le SAV peut être source de litige.
Les futurelight ne jouissent pas d'une bonne réputation au niveau fiabilité.
les Eurolight, encore moins
Pour un budget d'à peu pres 1400€ à investir dans des scans, plusieurs solutions s'offrent :
2 Robe DJ Scan 250XT
2 Martin SCX 600
2 Martin SCX 700 (150W décharge)
4 Martin Roboscan 518 (avec de la chance)
4 Martin Roboscan 218 ou 812
2 Clay Paky miniscan HPE
2 ou 4 TAS MSD 200
Ou alors du chinois :
2 I Solution I-R7S
2 Contest SCN 950
2 MacScan PRO 250
4 Starway Clubscan 250
4 Sm6 Squale
4 Furturelight DJ-Scan 250
2 Futurelight DJ-Scan 575
4 Stairville Sc250Pro
4 Eurolite TS-255
...... Il y a aussi des scans Chauvet, AmericanDJ et autre
Les criteres sont: Luminosité, compacité, fiabilité (quoique mes scans sortiront très peu), Gobo tournants, MSD250 (ou équivalent au niveau luminosité à vérifier avec le SCX600)
Si je veux m'assurer une revente possible derriere, il vaut mieux des Robe ou martin. Si je veux plus de scans pour le même prix, il vaut mieux de l'occas ou du chinois....
Tout cela est bien compliqué.
L'idéal serait de trouver des 250XT d'occas mais y'en a pas ou alors presque au prix du neuf donc pas rentable....
A titre indicatif :
SCX600 --> 599 euros lampé
SCX700 --> 839 euros lampé
DJ Scan 250 XT --> 611 euros lampé
I Solution I-R7S --> 635 euros lampé
Contest SCN 950 --> 599 euros lampé
MacScan PRO 250 --> 499 euros lampé
Starway Clubscan 250 --> 399 euros lampé
SM6 Squale --> 400 euros lampé
Furturelight DJ-Scan 250 --> 399 euros lampé
Furturelight DJ-Scan 260 --> 460 euros lampé
Furturelight DJ-Scan 575 --> 699 euros lampé
Stairville Sc250Pro --> 433 euros lampé
Eurolite TS-255 --> 375 euros lampé
Cette liste n'est forcement pas complete (notemment en ce qui concerne l'occasion) vous pouvez la compléter.
Ce qui ce dit régulierement sur le forum :
Les 518 sont fiables (machines assez cheres à leur sortie plus de 1500 euros) mais un peu vieilles, ça se ressent un peu au niveau luminosité et nervosité.
Les Robe sont assez fiables aussi, les couleurs sont moins belles que les Martin
Les miniscan HPE sont terribles mais difficiles à trouver
Les I-R7S sont lumineux, rapide, faisceau très propre mais pas de rouge et fiabilité médiocre
Les Squales sont très incertains, à priori ça dépends des arrivages...Le SAV peut être source de litige.
Les futurelight ne jouissent pas d'une bonne réputation au niveau fiabilité.
les Eurolight, encore moins
Good lights.
pco
638
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
11 Posté le 12/07/2006 à 17:58:22
Les Martin Pro518 et les Robe sortent du lot, j'ai longtemps zieuté le Martin SCX600, mais j'en suis revenu une fois que je l'ai vu fonctionner en 3D. Il ne me convient pas. Je dis pas que c'est une mauvaise bécane, mais il ne m'a pas tapé dans l'oeil.
En discomobile, l'encombrement et le poids sont des critères qu'il ne faut pas négliger comme je le répète souvent d'ailleurs. Dans ce cas de figure, le Robe me parait plus avantageux (9,5kg contre les 14 du Martin). En encombrement aussi, le Robe prend un peu moins de place. Or nous savons tous que la place dans la remorque/camionnette/camion est une denrée rare comme l'eau en Afrique saharienne.
D'après les doc (je n'en ai jamais eu dans les mains), le Martin ne dispose que de 5 gobos rotatifs contre 9 au Robe. Les couleurs sont aussi plus nombreuses dans le Robe que dans le Martin.
Voilà donc 4 critères qui me font pencher en faveur du Robe tout en étant bien d'accord que le 518 est une superbe machine hein !
En discomobile, l'encombrement et le poids sont des critères qu'il ne faut pas négliger comme je le répète souvent d'ailleurs. Dans ce cas de figure, le Robe me parait plus avantageux (9,5kg contre les 14 du Martin). En encombrement aussi, le Robe prend un peu moins de place. Or nous savons tous que la place dans la remorque/camionnette/camion est une denrée rare comme l'eau en Afrique saharienne.
D'après les doc (je n'en ai jamais eu dans les mains), le Martin ne dispose que de 5 gobos rotatifs contre 9 au Robe. Les couleurs sont aussi plus nombreuses dans le Robe que dans le Martin.
Voilà donc 4 critères qui me font pencher en faveur du Robe tout en étant bien d'accord que le 518 est une superbe machine hein !
dj-math
1128
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 12/07/2006 à 18:30:27
Pour moi l'ennorme probleme de Robe c'est les couleures . Le plus aussi pour le 518 c'est ca durée de vie assuré vu que ce sont des machines qui sont la depuis uine bonnes dixaines d'années on est sur que ce son des machines particulierement solides d'ou son poid et oui la bete et toute en tole moulé bien epaisse comme toutes les machine de la generation robo de martin pro400 et autre 218 . Et puis la petite roue d'effets cto , ctb , frost , prism en font une machine qui peuven faire de la scene et se marié avec d'autres sources asser facilement . Apres le robe et une tres bonne petite machine aussi
YannImmersion
4804
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 12/07/2006 à 21:13:38
Je pense un peu comme PCO pour l'encombrement !!!
Le nombre de gobo, en fait on s'en tape un peu, pourvu qu'il y en ait un ou deux avec du volume (cercle, triangle...) et un ou deux un peu sophistiqué (image sur les murs), le reste, on s'en fout. Je suis plus sensible au nombre de couleur et la, le 518 est nettement au dessus, avec les filtres correcteurs, ça multiplis les couleurs.
Tu as vu tourner le SCX600, et le 700 ???
tu peux essayer de détailler ce qui ne t'a pas plu par rapport au Robe par exemple ? Le 700 doit avoir de plus belles couleurs (qualité de la lampe).
Dj-Math, je suis moyennement d'accord avec toi. Effectivement, ce sont des machines fiables mais qui ont déjà tourné au moins 5 ans pour les plus jeunes (je ne sais pas quand exactement, ils ont arreté la prod). Donc même si la meca est meilleur, l'usure est quand même la. Par rapport à un DJ scan neuf....je ne suis pas sur que le 518 d'occas tienne autant de temps.
Pour le prisme, je crois que c'est clowny ou je ne sais plus qui qui disait ne s'en être presque jamais servi.
Le nombre de gobo, en fait on s'en tape un peu, pourvu qu'il y en ait un ou deux avec du volume (cercle, triangle...) et un ou deux un peu sophistiqué (image sur les murs), le reste, on s'en fout. Je suis plus sensible au nombre de couleur et la, le 518 est nettement au dessus, avec les filtres correcteurs, ça multiplis les couleurs.
Tu as vu tourner le SCX600, et le 700 ???
tu peux essayer de détailler ce qui ne t'a pas plu par rapport au Robe par exemple ? Le 700 doit avoir de plus belles couleurs (qualité de la lampe).
Dj-Math, je suis moyennement d'accord avec toi. Effectivement, ce sont des machines fiables mais qui ont déjà tourné au moins 5 ans pour les plus jeunes (je ne sais pas quand exactement, ils ont arreté la prod). Donc même si la meca est meilleur, l'usure est quand même la. Par rapport à un DJ scan neuf....je ne suis pas sur que le 518 d'occas tienne autant de temps.
Pour le prisme, je crois que c'est clowny ou je ne sais plus qui qui disait ne s'en être presque jamais servi.
Good lights.
louguit64
1705
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
14 Posté le 12/07/2006 à 21:19:31
Le probleme du Robe,c'est son optique un peu dégueulasse. Les gobos projetés se sont pas parfaitement nets.
dj-math
1128
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 12/07/2006 à 21:21:02
Moi non plus je ne suis pas fan du prism sur les machines de cette puissance ca bouffe un max de puissance
louguit64
1705
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
16 Posté le 12/07/2006 à 21:22:01
Ouaip, ca tranche pas assez.
YannImmersion
4804
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 12/07/2006 à 21:22:08
A ça, c'est quelque chose que je ne savais pas !! C'est super important même pour les effets de volume je crois. Un gobo net, c'est aussi un faisceau précis et bien défini....
Le 518 est meilleur pour ça ?
Les scx 600 et 700 doivent être au top la dessus.
Le 518 est meilleur pour ça ?
Les scx 600 et 700 doivent être au top la dessus.
Good lights.
louguit64
1705
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
18 Posté le 12/07/2006 à 21:23:49
Oui, le 518 a une optique bien meilleure.
Les 600 et 700, j'ai pas eu l'occaz de les voir tourner.
Les 600 et 700, j'ai pas eu l'occaz de les voir tourner.
pco
638
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
19 Posté le 12/07/2006 à 23:07:30
Yann, mon problème est que je n'ai jamais vu le SCX600 et le Robe côte à côte donc difficile de les comparer et d'être 100% objectif.
Ce que je peux dire pour le SCX600, c'est que les couleurs étaient très belles, ça c'est vrai, mais je le trouve d'aspect un peu gadget, un peu plastoc, il ne me donne pas l'impression d'un engin solide fabriqué pour des années de service . J'ai également trouvé que le débattement du miroir n'était pas suffisant.
Et puis la lampe n'est pas MSD ! Or comme il m'arrive de faire de temps en temps des petits spectacles, j'ai intérêt à avoir une bonne luminosité sinon à côté des PC et PAR64 de 1Kw, on ne voit pas grand'chose....
Ce que je peux dire pour le SCX600, c'est que les couleurs étaient très belles, ça c'est vrai, mais je le trouve d'aspect un peu gadget, un peu plastoc, il ne me donne pas l'impression d'un engin solide fabriqué pour des années de service . J'ai également trouvé que le débattement du miroir n'était pas suffisant.
Et puis la lampe n'est pas MSD ! Or comme il m'arrive de faire de temps en temps des petits spectacles, j'ai intérêt à avoir une bonne luminosité sinon à côté des PC et PAR64 de 1Kw, on ne voit pas grand'chose....
YannImmersion
4804
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
20 Posté le 12/07/2006 à 23:12:55
Ok, ok, je pense que le SCX800 sera super top, mais le prix devrait se situer, je pense aux alentour de 1200 euros.....
Plus ça va, et plus je suis convaincu qu'il faut que je trouve une super occas de 518....Dire que j'en ai laissé passer une par manque de budget, ça me fait rager J'espere que j'en trouverais d'autre !
Plus ça va, et plus je suis convaincu qu'il faut que je trouve une super occas de 518....Dire que j'en ai laissé passer une par manque de budget, ça me fait rager J'espere que j'en trouverais d'autre !
Good lights.
- < Liste des sujets
- Charte