Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet CP 60 ou Aircraft ?

  • 24 réponses
  • 10 participants
  • 1 148 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion CP 60 ou Aircraft ?
Salut

je cherche a faire un effet d'ACL au centre de ma scène, me avec seulement 3 projos, alors je me demandais ce qui etait le mieu

mettre 3 par 64 CP60 ou mettre 3 PAR 64 Aircraft
ou mettre autrechose?

ci-dessous ce que je cherche a faire

Afficher le sujet de la discussion
21
C'est clair qu'il faut faire attention à l'impédance et qu'on ne met pas n'importe quoi, mais l'exemple de Jomo fonctionne très bien !

Dans un branchement en série, la seule chose qui soit constante entre tous les éléments branchés est l'intensité électrique qui les parcour.

Une lampe aircraft de 250 W sous 28 V est traversée par un courant de 250 / 28 = 8.92 A. Si l'on branche 4 lampe aircracht de 250 W sous 28 V, on aura donc 4 x 28 V = 112 V de chute de tension. Il faut donc réaliser une chute de tension de 230 - 112 = 118 V avec un élément parcouru par un courant de 8.92 A ... ce qui correspond à une puissance de 8.92 x 118 V = 1052 W. Un PAR 1000 W en 110 V est donc particulièrement adapté.

Pour celui qui n'a pas de PAR en 110 V, il pourrait utiliser simplement deux PAR 1000 W en 230 V en parralèle ou un PC de 2000 W ... D'un point de vue électrique, une résistance de 1000 W en 110 V est identique à une de 2000 W en 220 V !
22




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

23

Citation : Pour celui qui n'a pas de PAR en 110 V, il pourrait utiliser simplement deux PAR 1000 W en 230 V en parralèle ou un PC de 2000 W ... D'un point de vue électrique, une résistance de 1000 W en 110 V est identique à une de 2000 W en 220 V !


GRAVE ERREUR!

Les résistances ne sont identiques que si les filaments des lampes sont à la même température.
La résistance des filaments dépend énormément de leur température. A froid, elle est 10 à 20 fois plus basse qu'à la température normale de fonctionnement.

Et 2 PAR 1000W 220V en parallèle ou un PC2000W en 220 mis en série avec 4 lampes Aircraft qui font 110 V n'éclaireront que d'une lumière rougeatre.

Leurs filaments étant insuffisament chaud, leur résistance sera trop faible et donc n'opposera pas assez de résistance au passage du courant.

Par contre, les aircraft brilleront nettement plus que la normale ... pendant un temps très court après lequel il faudra remplacer les lampes des Aircraft.

CONCLUSION:
IL est absolument impératif d'utiliser un PAR64 1000W 110V !
24

Citation : A froid, elle est 10 à 20 fois plus basse qu'à la température normale de fonctionnement.



S'il est évident que la résistance d'une ampoule varie en fonction de la température du filament, j'imaginais que cela était totalement négligeable. Je suis vraiment surpris que la résistance d'un filament d'un PAR puissance varier d'un facture 10 à 20 en fonction de sa température. J'avoue avoir du mal à y croire même ... faudra que je fasse une mesure pour m'en convaincre (j'suis un peu St Thomas comme mec).
25
C'est vrai que j'habite Toulon. C'est encore plus au sud que Marseille.

Et "ça galège" pas mal dans le coin.

Mais fais la mesure à froid avec un simple Ohm-mètre et dis-nous le résultat et le rapport à froid et à chaud.

Il étonnera plus d'un !