Sujet Refroidir les scans avec lampe éteinte avant exctinction complete, vos avis ?

Sujet de la discussion Refroidir les scans avec lampe éteinte avant exctinction complete, vos avis ?
Tout est dans le titre.

Je me pose la question de savoir si il est bon ou pas d'éteindre la lampe (à décharge) et de laisser ventiler un moment avant de couper l'alimentation.
Les avis sont partagés la dessus. Je voudrais avoir vos expériences.

Si on éteint directement, la lampe même éteinte est encore très chaude et l'absence de ventilation surchauffe l'interieur du scan.

Si on laisse ventiler avant d'éteindre, on a pas ce probleme par contre, est ce bien bon de refroidir brutalement un verre chaud ? N'y a t'il pas de risque de fissure du verre (c'est classique sur de l'halogène).

Voici la réponse de Jérome de Martin France (ça concerne aussi un probleme de moteur qui est placé proche de la lampe sur les 518) :

Citation : Si le moteur est HS, il le sera s'il est froid ou chaud, mais le problème de vient pas de la chaleur (c'est le même type de moteur utilisé sur d'autres machines et il n'y a eu de soucis). Ils sont calibré pour travaillé à de fortes chaleurs.
Sinon le fait de refroidir une lampe à décharge, ce n'est pas un problème non plus.
Tu peux éteindre ton scan lampe allumé ou éteindre la lampe, puis laisser refroidir l'ensemble, c'est comme tu veux, (selon les écoles) mais pour moi tu peux éteindre ta machine sans éteindre ta lampe au préalable

Merci de vos avis et expérience.

Good lights.

Ben sur mes lyres chinoises, l'air est aspiré dans la partie avant de la lyre (roues) et rejeté sur la partie arriere (lampe), donc l'air soufflé sur la lampe est déjà un poil chaud.
Mais ça pose un probleme c'est que en atmosphere chaude, ça a du mal a refroidir le systeme. Je me pose d'ailleur la question de rajouter un ventilo qui aspire l'air chaud autour de la lampe pour la rejeter direct a l'extérieur.
Sauf qui faut avoir la place !!! Et je l'ai pas :|

Good lights.

Citation : Euh, la Chris, j'ai pas pigé ton intervention ???? Tu préconises quoi ?

je préconise de ne pas couper tout d'un coup mais d'abord de faire lampe off (quand la fonction existe) afin de refroidir l'appareil avant de le toucher pour le démonter.
Et l'avantage indiscutable c'est que tu augmentes la durée d'utilisation de ta lampe quand tu fais lampes off quelques minutes ou plus encore suivant le cas avant de couper. Tu économises sa durée de vie et ton argent.
Ok la c'est plus clair :clin:

Donc personne n'a jamais eu une MSD qui pete suite à une ventilation de la lampe en refroidissement ? (Un peu comme sur les roboscan 1000 et quelque dont Jomo parlait dernierement)

Je n'ai que des 250 msd/2 philips et jamais eu de souci
Ok, bon, d'autres expériences ? jujumix me disait pareil.
Je crois que je vais faire pareil. A moins que quelqu'un me donne une expérience négative.

Good lights.

Moi je peux te dire qu a la boite quand je bossais, on ne coupais je jus et basta... (au plafond 10 varyscan 575 hmi et 6 Golden Scan 3 1200 hmi) et aucune lampe flinguee a cause de ca....
M2O ..... El Stato Puro www.m2o.it
Salut,

y a aussi un autre fait à prendre en compte, toutes le lampes ne sont pas faites pareils et de même pour la ventilation.

en faite il faut bien veiller à ce que l'air puisse circuler librement aux cotès de la lampe

sur les elc, la corolle fait parti de la lampe, a partir du moment où on empeche la chaleur de s'en aller de la lampe, c'est là qu'ont la bousille

mais comme sur les modèles pro l'optique c'est autre choses, les lampes n'ont pas de reflecteur intégrés, donc pas de risque d'emprisonnement et ça ne les abimes pas

nb: dans les videos projecteurs il y a un temps de refroidissement obligatoire et aussi des consignes de positionnement pour fonctionnement
Salut

sur mes martin 1220, il y a une fonction sympa qui permet de reduire la vitesse des ventilos. et avant l'allumage de la lampe ou apres l'extinction via la console, je mets les ventilos en vitesse reduite. je sais pas si ca y fait quelques choses mais bon...
Ce que je fait, je les coupe directement à la prise, et je vais boire une mousse en attendant que ca refroidisse doucement.
Et aucuns problèmes à signaler.
Www.myspace.com/gormzlelighteu
Une anecdote ayant rapport avec le sujet.

cet été je vais voir un pote disc-jockey qui faisait une soirée mousse.
a la fin de la soirée il dit a son eclairagiste (certainement tres debutant) d'eteindre les lampes des lyres (des robe hmi575) pour les laisser refroidir avant de baisser le pont. et vous savez comment il a fait pour eteindre ses lampes? il a mis le shutter. et il descent donc son pont les ampoules en route.