Sujet Refroidir les scans avec lampe éteinte avant exctinction complete, vos avis ?

Sujet de la discussion Refroidir les scans avec lampe éteinte avant exctinction complete, vos avis ?
Tout est dans le titre.

Je me pose la question de savoir si il est bon ou pas d'éteindre la lampe (à décharge) et de laisser ventiler un moment avant de couper l'alimentation.
Les avis sont partagés la dessus. Je voudrais avoir vos expériences.

Si on éteint directement, la lampe même éteinte est encore très chaude et l'absence de ventilation surchauffe l'interieur du scan.

Si on laisse ventiler avant d'éteindre, on a pas ce probleme par contre, est ce bien bon de refroidir brutalement un verre chaud ? N'y a t'il pas de risque de fissure du verre (c'est classique sur de l'halogène).

Voici la réponse de Jérome de Martin France (ça concerne aussi un probleme de moteur qui est placé proche de la lampe sur les 518) :

Citation : Si le moteur est HS, il le sera s'il est froid ou chaud, mais le problème de vient pas de la chaleur (c'est le même type de moteur utilisé sur d'autres machines et il n'y a eu de soucis). Ils sont calibré pour travaillé à de fortes chaleurs.
Sinon le fait de refroidir une lampe à décharge, ce n'est pas un problème non plus.
Tu peux éteindre ton scan lampe allumé ou éteindre la lampe, puis laisser refroidir l'ensemble, c'est comme tu veux, (selon les écoles) mais pour moi tu peux éteindre ta machine sans éteindre ta lampe au préalable

Merci de vos avis et expérience.

Good lights.

Je crois qu'il est plus prudent de laisser refroidir la lampe et les optiques toutes seules plutôt que de leur envoyer de l'air froid brusquement lors de l'extinction...
Ben je pense que si on ventile l'appareil lampe éteinte, on protege les conposant interne du scan en fragilisatn la lampe et inversement si on ne ventile pas, on conserve la lampe en faisiant subir une surchauffe a tout ce qui entoure la lampe.

Mais la bonne question c'est , si c'était dangereux pour la lampe, pourquoi Martin a prévu l'option DMX d'extinction de la lampe ????

Good lights.

Alors là...peut-être que le ventilo ne souffle pas directement sur la lampe...
Vous vous trompez sur un point : les ventilos ne crachent pas sur la lampe ou sur les lentilles, mais a l'exterieur. Ils sont installes en extraction et non en aspiration.
J'ai souvent lu ici qu'il ne fallait surtout pas laisser le ventilo tourner une fois la lampe éteinte.

Moi j'ai toujours fait le contraire, lampe à décharge ou halogene et je n'ai jamais flingué une seule ampoule à cause de ca.

Je me suis pas mal renseigné aupres de tous nos prestataires locaux (petits et tres gros) et la plupart laisse aussi tourner le ventilo. Certains n'y font même pas attention et font un peu suivant leur humeur vu le peu d'importance.
J'avais aussi contacté Philips qui m'avait affirmé la même chose. A moins de passer la lampe brulante directement dans un congele, et encore d'apres eux ca résisterait. La preuve, ou je suis il fait entre -30 et -50 en hiver et comme tous les pays nordiques, on roule avec nos feux allumés jour et nuit, et je n'ai pas encore grillé un ampoule à cause de ces conditions.

En plus, comme Clowny l'a signalé, le ventilo ne soufle pas sur la lampe, mais il aspire. Quand l'air arrive aux alentours de la lampe, il a deja traversé le scan et tous les composants et moteurs l'ont réchauffé.
Pour les lyres, c'est différenent car l'air ne circule pas de la même facon qu'un scanner.

En plus, à moins d'être en exterieur, l'air ambiant est déja bien chaud, surtout lorsque les effets se trouvent juste sous le plafond. Donc même si le ventilo propulserait cet air directement sur l'ampoule, je ne pense pas que ca chagerait quelque chose.
Euh vous avez oublié l'essentiel!

Dès que ma presta est finie alors que je ne peux pas démonter mes lyres car il y a encore du monde ou bien la manif continue mais uniquement allumée par du trad pour par exemple des photos, ... je les mets en lampes off par dmx.

Au delà de la polémique lampe off ventilo qui tourne où on coupe tout d'un coup:

L'interêt?

La durée de vie de la lampe! Donc un lien direct avec le coût d'utilisation. :clin:
Euh, la Chris, j'ai pas pigé ton intervention ???? Tu préconises quoi ?

Y'a pas de polémique, je veux juste savoir si il vaut mieux ou pas laisser tourner es ventilos pour refroidir l'ensemble apres utilisation.
Sur des scans Halogénes (DMX300) j'avais essayé et bien j'ai grillé autant d'ampoule en 2 mois que dans les 2 années avant !!!! Faut dire que dans les DMX300, le ventilo souffle de l'exterieur vers l'interieur sur l'ampoule !!

y'a juste une tole entre l'ampoule et le ventilo.

Pour être sur de tout ça, il faudrait mettre un termometre avec une sond dans le boitier et regarder si la Température monte quand on coupe tout d'un coup.

Good lights.

Citation : Faut dire que dans les DMX300, le ventilo souffle de l'exterieur vers l'interieur sur l'ampoule !!

Ah oui toi aussi t'as des machines qui font ça? Au depart sur mes première machines (chinoises je précise) des ventilos qui soufflait à l'extérieur puis des ventilos qui aspirait à l'extérieur, et, comme le con que je suis, je n'ai jamais pensé à poser la question sur le sens normal de brassement d'ait d'un ventilateur...maintenant je suis au courant...
Au faite les gens,

si vraiment sa abime les lampes il n'y aurai pas de fonction lamp OFF ou alors le evntilo s'arretrai de tourner.

et puis comme la dit julien le ou les ventilos servent à extraire la chaleur.

Boris