Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bloc transformateur 63A - 32A

  • 22 réponses
  • 9 participants
  • 7 270 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Bloc transformateur 63A - 32A
Bonjour

je n'ai pas trouvé de sections sur les transformateuir de courant pour aller du triphasé 63A vers du 32A tri et du tri 32A vers du mono 16A...

Il existe chez Showtec, Work, Hama, et certainement dans d'autre marques des produits permettant justement cela.
Exemple: showtec 631, CEE Tri 63A vers 4 fois CEE tri 32A et le showtec 321A permettant d'aller directement d'un tri 32A vers 6 mono 16A

site thomann.de distributeurs de courant
https://www.thomann.de/fr/cat_GF_distributeur_courant_PG_2.html?sid=c54fd0c83b26612f2909837b1a99535b

Qu'est ce que vaut ce style de produits?
est ce quelqu'un utilise ce style de produits?

Conseils a avoir?

merci par avance de vos conseils et aides

ericvda

 Danse et Art Mony - Moselle -

Console FLX Zero 88 + Wings + Capture

Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : beaucoup d'entre vous font se genre d'adaptateurs?


oui ,et je ne suis pas le seul mais j'en achète aussi des "tout fait" car si tu achètes au mauvais endroit le necessaire pour faire quelque chose de correct t'es à la ramasse par rapportau prix d'un boitier tout fait .
L'avantage de se le faire "inself" c'est que tu fais la configuration que tu veux en fonction de tes besoins...

Citation : Faut juste en effet ne pas se planter sur les phases le neutre et la terre.


oui et attaches une trés trés trés grande importance au serrage du neutre!!!
une rupture de celui-çi , même avec des protections , lorsque les prises des trois phases sont utilisées , par retours tu te retrouves avec 400Volts ou il ne faut pas ! même avec beaucoup de chance ! :tourne:

Je pourrai mourir pour une cause mais ne tuerais jamais pour cela (Joane Baez)

12
A mon avis on peut sans trop de problème mettre 8 PC16 sur une phase a 125A ... (125/16 = 7.8, donc 8 prises ca passe).
13
Vous confondez puissance maximum disponible et nombre maximum de sortie sur une alim, ça n'a RIEN avoir!!!

on peut très bien câble 50 dijoncteurs 16A sur une alim de 32Atri, c'est même mieux car il est évident qu'on ne consomme jamais la puissance nominal du disjoncteur (sinon il saute! lol)

Donc, partant d'une section mono 32A, t'as plus intérêt à mettre 3 ou 4 dijoncteur mono 16A plutôt que simplement 2 de 16A!

exple: 3 prises avec disjoncteur de 16A, consommant chacune 6A réellement (genre 2 scans ar prises), si un scan déconne, t'as qu'un disjoncteur qui saute, tu gardes tes autre circuits "en vie"!

y a une grosse diff entre protégé contre un problème (court circuit etc...) et limité une consomation!

suffit de voir une maison domestique, si on aditionne les calibres de tous les disjoncteurs on arrive à 500A... il est évident qu'on a pas une telle arrivée!

on me suit ou c pas clair? :clin:

L'avenir est au bout du fusil, entre ta baïonnette et le coeur de l'ennemi!

14
Tu as raison faut pas confondre consommation et nombre de prise de 16A...

Alors bien evidement faut adpater les choses et comme tu dis si bien on n'utilise jamais tout en meme temps, et encore plus dans mon cas ou je fonctionne avec des couluers de gelatines au niveau lateraux et contre et donc bien evidement les choses sont reparties. Chaque gradateur fourni les differents PAR qui sont equipé de gelat différentes... Donc securité. le tout est de bien savoir ce qui à comme alim et ce dont j'ai besoin et donc ce qui est possible simultanement...

mais faire son propre tableau semble bien mais en effet faut vraiment etre sur de son coup pour eviter les gros soucis... un truc tout fait semble plus sérieux et surtout offre un recourt en cas de soucis alors que du fait soi meme couvre pas en cas de problemes...

Merci a vous.

Au niveau des produits tout fait en Tetra 63a vers 2 x Tetra 32a, et 1 Tétra 32a vers 6 x 16a?

Marque? prix? soucis chez certain??? (offre chez de 63A et 32a "thomann.de")

conseils
eric vda

 Danse et Art Mony - Moselle -

Console FLX Zero 88 + Wings + Capture

15
Faut éviter les trucs chinois etc... le boîtier et les prises c'est pas très compliqué mais un disjoncteur de qualité, c'est déjà autrechose à produire!

dans les montages de très bonne qualité "Merlin gérin" est un signe de qualité, mais c'est couteux, "Legrand" est aussi très bon mais plus souvent destiné à du domestique... prend qqch avec des protection de marque!

la BS, ESL, etc... on des sites en ligne avec des tableaux tout fait et très corrects, souvent avec du BALS qui est une bonne marque.

L'avenir est au bout du fusil, entre ta baïonnette et le coeur de l'ennemi!

16

Citation : Vous confondez puissance maximum disponible et nombre maximum de sortie sur une alim, ça n'a RIEN avoir!!!


Heureusement que non :nawak:

Citation : on peut très bien câble 50 dijoncteurs 16A sur une alim de 32Atri, c'est même mieux car il est évident qu'on ne consomme jamais la puissance nominal du disjoncteur (sinon il saute! lol)


oui et le jour que tu as un gros plan avec toutes tes prises sur lesquelles tu ne peux pas tirer l'intensité que tu es en droit d'attendre ça te fou une pagaille dans les patchs, tu rajoutes un boitier, tu as des prises dont tu ne peu pas te servir...Avant de cabler tant que tu "étudies" le boitier , le temps tourne... Bien sur ton raisonnement est juste mais pouquoi faire compliqué quand on peu faire simple et logique...et... économiser quelques sous.

Citation : Faut éviter les trucs chinois etc..


On ne va pas recommencer... :tourne:
Cependant je suis en train de virer toutes mes fiches mâles 16A Legrand [Les plots rentrent dans la prise lorsqu'elle rencontrent une securité enfant un peu dure( que des misères sur ces prises depuis la norme!)et qui fondent facilement] par des "Shuko" je ne sais pas si elles sont chinoises ou japonaises ou d'ou elles viennent mais elles coutent bien moins chers et la qualité n'a rien à voir!

Citation : "Legrand" est aussi très bon

:?!: Le rapport qualité/prix de cette marque est lamentable
:boire: à tous

Je pourrai mourir pour une cause mais ne tuerais jamais pour cela (Joane Baez)

17
Je suis d'accord sur le rapport qualité/prix de Legrand, c'est vraiment pas top...

Moi je m'équipe entièrement en Mennekes, ça c'est archi top.. mais c'est archi-coûteux aussi !!!
La preuve que la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son est que les gens ont souvent l'air brillant avant de paraître stupide !
18
La réponse a déja été donnée par rapport au nombre de prise mais voilà un petit rappel des formules.

La première chose à faire est de calculer les puissances disponibles en triphasé!

A titre d'exemple, voici les puissances dsiponibles en fonction de l'ampérage. La tension utilisée est de 380 volts:

Avec 32A => 21 000 watts
Avec 63A => 41 000 watts
Avec 125A => 82 000 watts

Pour rappel, la formule pour calculer cette puissance est:

P = U x I x 1,73

Et toujours pour rappel, cette puissance sera à répartir de manière égale sur les trois phases.

Hors sujet : Un article sur l'électricité pour nos spectacles est en préparation... Il me faut juste du temps



En gros, si on prend une alimentation triphasée de 32A, combien de prises monophasées de 16A peut- on utiliser?

En monophasé: 230 x 16 = 3680 watts.

Il suffit alors de faire 21 000 / 3680 soit (5,7) 6 prises au total, et donc deux par phase.

Pour les boitiers, le faire soi- même est intéressant si l'on s'y connaît assez, que l'on est équipé; qu'on a le temps de le faire et que l'on décide de le faire agréer au final.

Beaucoup de sociétés proposent des tableaux prêts à l'emploi et agréés. Renseigne- toi auprès de grossistes en électricité dans ta région, ou sur le net: esl, la bs,... Bref, toutes les adresses que tu connais déja.
19
Juju je ne suis pas d'accord! t'as sans doute jamais eu de gros plan pour penser comme ça! je m'explique:

d'abord tu calcules la puissance nécessaire à ton montage, ensuite tu utilises un tableau calibré pour! (exple, 63Atri)

après tu patch tes alims dessus...

imagine que tu arrives avec 5 câbles/fiches 16A à mettre sur une même phase et que tu as uniquement 4prises... il te faut une triplet, doublet, etc... or! qu'est-ce qui t'empêche d'avoir 5,6 ou 10 prises toute protègées en 16A sur ton brave tableau!? RIEN!
ça n'enlève en rien le fait de devoir calculer et répartir sa puissance (mais ça, on doit tjrs le faire de toute façon), par contre ET LA C'EST UTILE, t'as plusieurs circuits avec des protections DIFFERENTES!!! Ahhhh et vi! et c'est LA (non pas là, là, tu vois?) que c'est très très... TRES intéressant!!! car quand un appareil a un soucis, il ne fait sauter que le disjoncteur et différentiel qui lui sont associés! et donc PAS toute l'install!!! :bravo:

Donc t'as tjrs intérêt à multiplier les sorties avec des protections indépendantes, NON PAS pour le calibre, mais pour l'INDEPENDANCE!

alors l'argument qui est de dire que c'est hard pq faut "étudier le tableau", c'est n'importe quoi, à partir du moment où de toute façon tu fais déjà un calcul de puissance par ligne d'alim (forcément tu balances pas 10lyres en 575 sur une pauvre alm 16A), et un autre pour ta répartition équilibrée sur tes phases, je ne vois pas où est ton soucis!?? si c'est le calcul qui t'ennuie avec la multiplication desprises, tu te rends bien compte que tu le fait de toute façon, alors où est l'avantage à se limiter à la stricte puissance de la protectiond'entrée!?? ça n'a de sens que dans le raisonnement "puissance maximum", pas du tout dans celui "protection optimum", qui doivent être fait tous les deux! (pour le prix, l'économie est minime de grapiller un dis en moins, pour un élément aussi indispensable, fiable, et durable qu'un tableau, ça vaut le coup de mettre 10/100 en plus... où alors c'est que tu fais dans la mini presta et alors t'ennuie pas avec des tableaux, une prises 16A en salle suffit, faut rester logique aussi, quand on a besoin d'une version ultra minimaliste d'une grosse artillerie, peut être faut il se demander si on a finalement besoin réellement de la dite artillerie!?)

suis têtu, mais convaincu! :clin:

pour ma part, mes fiches sont souvent des BALS, pas de soucis, sinon j'ai qq LEGRAND (pour les p17 uniquement)... en protection ça varie, LEGRAND, VYNCKIER, MERLIN, et j'ai jamais eu de soucis en 9ans avec aucune des trois marques.

L'avenir est au bout du fusil, entre ta baïonnette et le coeur de l'ennemi!

20
Tout d'abord Kilixxx ,c'est cool de discuter même si l'on est pas d'accord , sans se dire des choses désagréables et en restant courtois et sympa, merci pour ce ton... :bise:
C'est vrai que je ne fais pas toujours de gros plans et mon parc est modeste, (5 scans 1200,6lyres 575,4lyres 250, 4 changeurs 575, 6 changeurs 250, 2 petits sky tracer 2,5Kw , une 50aine de pars 64 1000w, 8PC 1000w, 3PC 2kw + pousuites et les pouets pouets qui rendent service etc .) mais j'ai la chance d'en faire qqs uns quand même et je pense que chacun a son cahier des charges...Je m'explique à mon tour: :tourne:
Qu'est-ce que tu veux que je fasses avec un boitier avec 50 prises 16A qui ne tiennent pas ses 16A?(tu as exagéré :lol: )ça voudrait dire qu'il faut ramener toutes les fiches d'alim 10/16A à ce boitier, cet été, (un de mes "gros" plan!)il y avait 600 metres entre le premier et le dernier projo ou asservi, Malgré 2 points d'alim bien placés ça aurait fait quand même des rallonges de 300m, avec ce que ça implique pour les sections etc.
A moins de ne faire que de la scène et encore :noidea: je trouve ta solution peu pratique...Ne me dis pas que sur scene tes 9 scans vont au tableau c'est un gachis de cables , y'en a pas assez des multis qui pesent comme des ânes morts :nawak: , Perso je pars avec des P17 30A monos au bout un adaptateur avec 2PC16A protégées et basta pour tes 9 scans tu as 3 fils au lieu de 9 au tableau!( 1 P17 par phase!)
Et puis si on a la chance de travailler ensemble un jour parce d'autres plus gros plans on les fait à 2 ..., on reconnaitra facilement nos boitiers , mais c'est clair que je pense plus rendement maximun... :lol:
Cordialement !

Je pourrai mourir pour une cause mais ne tuerais jamais pour cela (Joane Baez)