Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 1er équipement avec budget de 5000€-6000€

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 826 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion 1er équipement avec budget de 5000€-6000€
Bonjour, tout est dans le titre.
J'ai un budget de 5000 à 6000€ je pensait mettre beaucoup dans la console, je veu faire de l'éclairage pour des plateau télé de télé locale qui se décentralise dans les villages, et met en valeur le patrimoine local. que me conseillez vous ???
2
En général pour la télé, il faut un très haut niveau d'éclairement, et un éclairage principal en blanc.

Renseignes-toi sur le niveau d'éclairage nécéssaire.

Pour le reste, ça sort de mes (faibles) compétences.
3
Faut voir aussi de quoi tu dispose au niveau de l'élec, car, si ça se déplace, y'aura pas forcément toute l'élec?

Après, comme c'est pour la télé, faut du matos super fiable.... et de bonne qualité, plutôt qu'en quantité...
4
Merci pour vos réponses.
bon quelques précision, on est pas TF1 !!! (mais vous vous en doutiez déja), on est une petite télé locale associative. donc c clair qu'on cherche pas a faire la starac, mais plutot creer des événements dans les village ou y se passe jammais rien. Pour le niveau de lumière on a pas besoin de truc énorme (1000 w placé pas top loin sa suffit largement pour nos caméra numérique hdv.

pour avoir des conseils super concret je vous dit entre quoi j'hésite (j'envisage d'acheer chez thomann) :
JB-LIGHTING LICON CX TOURPACK
https://www.thomann.de/fr/jblighting_licon_cx_tourpack.htm
Budget 3600 €
4 x STAIRVILLE LICHTSET STARTUP DMX EXTENSION
https://www.thomann.de/fr/stairville_lichtset_startup_dmx_extension.htm
Budget : 4x244= 1000€
STAIRVILLE THEATER SET 1
https://www.thomann.de/fr/stairville_theaterset_1.htm
Buget 309 €
STAIRVILLE THEATER SET 2
https://www.thomann.de/fr/stairvilletheater_set_2_mit_2.htm
Buget 347 €
MARTIN CX-10 FARBWECHSLER
https://www.thomann.de/fr/martin_cx_10_farbwechsler.htm
Budget : 1090

et pour compléter 8 Par 56 a poser sur sol
et 4 par 64 pour les endroit mieux éqipés en lumiére.
que pensez vous de ce choix?

Pour la console j'hésite avec une MA LIGHTING LIGHTCOMMANDER II 24/6 ? mais il me semble que la jb me permettra de mieux évoluer si un jjour j'achéte des lyres ou d'autres changeur de couleurs. quel est votre avis
5
Pour de la video, il te faut comme deja dit un bon niveau d'eclairage.
Je te deconseille les PAR, leurs faisceaux sont trop serre. Dans ton cas, du fresnel en differentes puissances (1 et 2Kw au moins) te permettront de faire une face utilisable.

Regarde dans les boites de prestas, il y a toujours du matos a vendre d'occasion.
Prevois des gelatines de correction de temperature.

Pour la console, la Lightco est la meilleure si tu n'as que du trad (avec quelques changeurs ca passe bien).

Pour le reste, je comprend pas trop ce que tu veux en faire. :?!:
6
Du peu que je sais en éclairage avec la vidéo:
->c'est qu'il faut faire attention à la température de tes lampes pour le rendu des couleur sinon il peux y avoir une jolie différence entre ce que tu vois et ce que tu filmes...
Entre autre éviter la gradation électrique et préférer la mécanique (mais ce n'est pas le même budget): la température de la lampe ne change pas.
->éviter les (gros) contrastes dans le temps ou dans l'espace....
(faire attention aux ombres notamment...)
->utilisation d'éclairage indirecte qui fait moins dure à la caméra que une source ponctuelle et/ou directe

PS:c'est juste des infos que j'avais glané à droite à gauche pour un projet qui a été abandonné: je n'ai jamais "pratiqué" d'éclairage destiner à la vidéo.Donc des infos à prendre avec des pincettes
7
Avec des douches, ça peut peut-être éviter trop d'ombre sur les visages...
8
Merci a tous pour vos réponses

Citation : Pour la console, la Lightco est la meilleure si tu n'as que du trad (avec quelques changeurs ca passe bien).



Dans un premier temps j'aurai essentiellement du trad donc effectivement j'avais pensé a la lightco, mais je voudrai utiliser asses rapiement des changeurs de couleurs et des lyres (car ça permettra de trimballer moin de projo a chaque fois) et du coup j'ai l'impression que lea light co sera vite obsolete. quelqu'un a déja utilisé la jb ? je n'ai vu aucun avis est ce par ce qu'elle est vraiment merdique ou juste parce qu'elle est pas utilisée en france ?

Pour ce qui est de la puissance d'éclairage en vidéo, je suis pas tout a fait d'accord avec vous, on a déja fait deux pilotes pour cette émission, l'un pas éclairé, et bon, ça passe mais c'est quand méme pas top, et l'un avec 2 projo de 500w blanc et c'était amplement suffisant (la salle était toute petite, il faut dire).
Ce que l'on aimerai maintenant c'est rajouter de l'ambiance autour du plateau (ambiance coloré, jeux de lumiéres).
Enfin pour la température de couleur ... on s'en fout :mdr: , les cam d'aujourd'hui n'ont plus les probléme d'hier et savent beaucoup mieux s'adapter aux changement de température de couleur.
En gros, le seul impératif que je veux respecter pour la vidéo c'est d'avoir de 1 a 2 kilo de lumiére blanche en face. et apres créer une ambiance couleur pour le décor.
9
Pour faire remonter le sujet !
deux petites précisions :
Est il possible de piloter des changeur de couleurs et des lyres avec une console classique de type MA lightcomander
et est il possible d'adjoindre dans le futur une console scacommander a une lightcomander et de synchroniser les programmes (par exemple faire déclancher des lyre sur des effets de PAR ?
merci par avance pour vos réponses :D:
10
Pour la déc, truve des boite à ambre, ça marche très bien, simple à metre en place ;)

Après l'auto à la télé, il en faut vraimment pas mal pour avoir un résultat, car tu ne peux pas mettre trop de fumé. Donc je resterais sur du trad, une lightco le feras très bien ;)