Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle config pour un petit groupe ?

  • 28 réponses
  • 9 participants
  • 2 233 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Quelle config pour un petit groupe ?
Bonsoir tout le monde

J'ai parcouru ce forum sans vraiment trouver ce qu'il me faut, mise à part dans le post de FanMusik qui a des besoins qui ressembleraient aux notres

J'avoue que je comprends rien à ce qui se dit ici, j'imaginais pas que ce soit si compliqué d'éclairer!

Voila : nous sommes un groupe de rock de reprises 60'70', 5 musicos (bs+bt+kb+2gt), et nous faisons des petites prestations (soirées privées, bars)

nous cherchons une petite config d'éclairage dans les 400 à 500 euros, sachant que nous n'aurons personne pour piloter les lumières : il faut que ça marche tout seul une fois installé, que tout le monde soit éclairé, et de préférence que la lumière suive l'ambiance de la musique (éclairage speed et fort sur les rythmes rapides et lorsque le son booste, et plus nuancé sur les ballades)

j'ai compris que l'importance du retro-éclairage et des écrans de fumée pour mettre en valeur les lumières.

maintenant que faut il prendre précisément ?

est ce que un pack comme ça peut faire l'affaire ?

en rajoutant une machine à fumée et en utilisant 2 ou 3 des projos derrière

merci de vos conseils avisés et désolé pour la naiveté des questions
:oops:
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci pour vos conseils

question sur les iColor : apparemment ça arrose pas mal en lumière, mais comment fonctionnent les 4 couleurs ? les unes après les autres dans des séquences pilotées par le niveau sonore ou 1 signal DMX ? ou toutes ensembles ?

dans ce cas, si on veut mettre en valeur chaque musicos avec une lumière particulière, ne vaut il mieux pas mettre les iColor en latéral ou en contre, et avoir des PAR devant ? c'est ce que tu sembles dire "à chaud" mais pourquoi des blancs ?
Bibicalou je suppose que tu les mets devant les iColors, vers vous, de part et d'autre de la scène?

concernant les PAR : est ce que prendre des PAR à Led vaut l'investissement sup ? si j'ai bien compris on peut avoir n'importe quel couleur avec un PAR à Led et ça consomme moins ?

est ce que vous connaissez un site où on peut visualiser les effets des projos en général, sous forme de photo ou videos?
12

Citation : Bibicalou je suppose que tu les mets devant les iColors, vers vous, de part et d'autre de la scène?


J'utilise les 2 Icolors généralement sur le coté mais ça dépend vraiment du lieu où l'on joue et de la place disponible... Il m'arrive même de les mettre au sol parce que je n'ai pas la place de mettre les pieds.. :|
Ils me servent à mettre un peu de couleur sur scène. La couleur est soit unique (bleur, rouge etc...) soit un mélange (pour faire du violet par exemple). Pour cela le petit controleur CA32 est parfaitement utile : tu as 9 boutons différents avec chacun une couleur. Concernant les "séquences" ce ne sont pas les 4 couleur qui s'allument en même temps mais bien l'une après l'autre (rouge puis violet -donc rouge et bleu ensemble- puis vert etc....)

Pour ma part je fais toujours ma face en blanc pour éclairer le visage des musiciens. J'utilise 2 pars 56 dont l'intensité est souvent très diminuée.

Je ne suis encore pas passé au PAR à Led mais cela me semble également très bien pour un petit groupe..
13
Les PAR Leds n'éclairent vraiment pas assez, leur blanc est dégueu, leur vert donne des visages cadavériques, etc.

Bref, ils n'ont pas leur place à mon avis en concert. C'est fait pour de la discomomo où ils sont bien pratiques, et aussi pour de la décoration.

Il faudra encore quelques années avant qu'ils soient adaptés au concert.

Déjà certains puristes sur les forums d'AudioFanzine se demandent si les iColors4 ont leur place en concert ou s'ils ne seraient pas mieux à caler les roues d'un camion :shoot:
Il est vrai qu'avec une quarantaine de PAR et de PC et quelque 40 kW on peut déjà faire des choses sympas.
D'autres ne jurent que par les lyres à 4000 Euros pièce. :violent:

Mais restons-en à un éclairage très simplifié actionné de temps en temps par l'un des musicos, et d'un coût global de l'ordre de 500 Euros.

L'éclairage de face des artistes est l'éclairage principal et doit être en blanc pour montrer les artistes "dans leur vérité", tels qu'ils sont.

Cet éclairage de face se fait en PAR56 300W avec lampes WFL s'ils sont peu nombreux (2 à 4) et proches des musicos, ou en MFL s'ils sont plus nombreux (4 à 6) et plus loin des musicos.

Maintenant, ce serait monotone d'en rester là pendant tout le spectacle, et c'est là qu'intervient la couleur des iColor4.
Mais seulement comme appoint et effet ponctuel pour rompre la monotonie.

L'art est de ne pas montrer toutes les possibilités des projos pendant le premier morceau car ensuite tu n'as plus rien de nouveau à montrer aux scènes suivantes.
Tu évolues donc progressivement du simple au compliqué.

Tu peux par exemple commencer par un morceau en blanc qui présente le groupe, suivi d'un morceau en blanc teinté de bleu (si ça correspond à la tonalité du morceau), puis tu reviens en blanc, puis le morceau suivant en rouge, puis un blanc avec une touche de jaune, etc.

Tu alternes donc des scènes en blanc plus ou moins dimmées avec des scènes de couleur plus ou moins intenses.

Les iColor4 possèdent 9 couleurs "franches" de base (dont le blanc) et 32 couleurs qui sont des intermédiaires entre les couleurs de base. Le tout réglable en intensité du noir complet au maximum de puissance.

Ces couleurs s'obtiennent en dosant plus ou moins la puissance des 4 couleurs de lampes: Jaune, Vert, Bleu (hélas un peu clair) et Rouge.

Mélangés à diverses doses avec la face en blanc, ça donne déjà pas mal de variantes.

Puis quand tu as parcouru tout cet univers lumineux fixe, tu passes aux alternances de couleurs (chases commandés par la musique) en commençant par des chases doux et harmonieux comme le "brillant" envoyés pas trop fort en complément de la face en blanc.

Puis tu diminue la face en blanc et envoies des chases plus violents.

Et tu finis ton concert en chases violents comme rouge-vert alternés à chaque mesure, ou bleu-rouge, en finissant par le bleu-jaune.
Ça ferait presque mal aux yeux tellement 2 couleurs complémentaires alternées contrastent entre elles.

Généralement je fais le final avec le chase brillant en alternance avec la face en blanc à full pour donner un air de fête joyeuse beaucoup plus lumineuse que tous les morceaux qui ont précédé.

En effet, pour faire resortir les couleurs, il faut envoyer la face pas trop forte.

Ça fait au total pas mal de variantes.

Peu à peu tu trouveras le bon équilibre de puissance entre la face et les effets, c'est une question de dosage et de bon goût.

Si un jour tu rajoutes des projos à contre pour détacher leurs faisceaux dans du brouillard, ce sera avec des PAR64 1000W avec lampes CP61 (faisceau étroit) ou CP62 (faisceau large) et gélatines de couleur.

Il faut compter au moins 4 PAR64 de la même couleur pour créer "une ambiance".
Pour avoir plusieurs ambiances, il faut multiplier le nombre de projecteurs gélatinés.
Ça devient vite gros et nécessite pas mal de puissance et de structures pour les fixer en hauteur et nécessite un LightJokey pour jouer avec tout ça.

Pour l'instant c'est hors de ton budget et de ton besoin.

C'est pour cela que mon conseil est de commencer avec 2 à 4 PAR56 + 2 iColor4.

Ensuite tu auras le temps de voir.
14
Super explications A CHAUD mille mercis.

hier j'étais à un concert de Zazie, j'ai passé plus de temps à zieuter les lumières qu'à écouter la musique finalement :oo:

est ce que je pourrais contrôler mes PAR avec le CA32 des iColor ?

sinon, il faut que je prenne un truc comme ça je suppose ?
15
En effet tu ne pourras pas controler tes par avec le CA32.
16

Citation : est ce que je pourrais contrôler mes PAR avec le CA32 des iColor ?


Ça dépend.

Le dimmer des iColor4 est sur le canal DMX 4.

Les premiers modèles avaient le dimmer inversé, c'est-à-dire que à la valeur zéro le projo est allumé à full alors qu'à la valeur 255 il est éteint.

Pas très pratique: quand tu allumes les iColor, les PARs s'éteignent et réciproquement.

Je crois savoir que les derniers modèles ont le dimmer non inversé: à la valeur zéro le projo est éteint alors qu'à la valeur 255 il est allumé à full.

Donc avec les nouveaux modèles plus un petit bloc de puissance DMX sur le canal DMX4, tu peux dimmer les PARs en même temps que les iColor4.

Par exemple en fin de morceau, tu peux tout ramener à zéro et faire un fondu au noir complet "black out".

Maintenant, ça ne te permettra jamais de doser la face en PARs par rapport aux iColor4.

Pour cela, il te faut 2 commandes indépendantes, et donc une toute petite console pour commander tes PARs, plus une 2ème ligne DMX car la console CA32 possède une sortie DMX mais pas d'entrée.

Perso, j'emploie du câble micro pour commander les iColor4 car la ligne DMX est ultrasimple et ça fonctionne sans risques.
Il suffit d'employer exactement le même modèle de câble micro pour celui qui va de la console CA32 au premier iColor, et pour aller du 1er iColor au 2ème.

Citation : sinon il faut que je prenne un truc comme ça https://www.thomann.de/fr/stairvillelichtset_runlight_schwarz.htm


Ça me semble pas très adapté.

Il te faut 2 pieds, 1 de chaque côté de la scène pour éclairer les musiciens des 2 côtés. Sinon ils seront éclairés d'1 seul côté et ça fera moche.

Si de chaque côté tu mets 2 PARs, la barre en Té qui fait aussi bloc de puissance à 4 canaux est sous utilisée.

Par contre si tu mets 4PARs de chaque côté, tu peux achèter 2 ensembles identiques, ça peut le faire. Il te suffit de ne pas utililiser les gélatines colorées.

Mais à la place des barres en Té, il vaudrait prendre un petit bloc de puissance genre https://www.thomann.de/fr/botex_mpx405v.htm qui commandera séparément 4 projecteurs, ou 4 paires de projecteurs si tu tiens à en mettre 8 au total.

Attention, le matériel de Thomann possède des prises de courant aux normes allemandes avec la terre sous forme de contacts latéraux.

Ça impose de prende des prises compatibles.
En caoutchouc, ainsi que les câbles qui doivent être de qualité HO7RN F obligatoirement dans les Établissements Recevant du Public. (ERP)

C'est plus cher mais il n'y a pas moyen d'y couper.
17
Dans ce cas, est ce que cette solution conviendrait ?

- pour le devant :
un set comme ceci
https://www.thomann.de/fr/stairville_lichtset_startup_dmx.htm
+ 1 pied supplémentaire pour mettre 2 projos d'un coté et 2 de l'autre

- pour l'arrière : 1 CA32 + 1 ou 2 iColor en fct du budget

le footswitch Stairville doit il me permettre de controler les PAR un peu comme le CA32 controle les iColor si je comprends bien, puisqu'il fait chaser, dimmer, avec des programmes, etc... ?
mais dans ce cas la barre T4 ça sert à quoi ?

ou suffit il que je prenne
- la boite de puissance que tu me recommandes
https://www.thomann.de/fr/botex_mpx405v.htm
- 2 pieds
- 4 PAR56 (2 de chq coté)
- le footswitch Stairville
https://www.thomann.de/fr/showtec_lightfoot_dmx512_bodencontroller.htm

excuse de faire le boulet, mais j'ai un peu de mal ! :oops:
18

Citation : le footswitch Stairville doit il me permettre de controler les PAR un peu comme le CA32 controle les iColor si je comprends bien, puisqu'il fait chaser, dimmer, avec des programmes, etc... ?
mais dans ce cas la barre T4 ça sert à quoi ?



La barre T4 sert à dimmer tes par, il y a un bloc de puissance intégré dedans. Ta barre est l'équivalent de ton bloc. Le lightfoot par contre n'a pas de bloc de puissance intégré, c'est juste un contrôleur dmx.

Tes icolor sont contrôlables en dmx donc laisses tomber le contrôleur ca32 si tu choisis le lightfoot.
19

Citation : Tes icolor sont contrôlables en dmx donc laisses tomber le contrôleur ca32 si tu choisis le lightfoot.


Pas du tout.

Les iColor ont une gestion DMX très spéciale pout utiliser les programmes qui se trouvent dans les projecteurs.

La petite console CA32 est quasiment indispensable pour en tirer tout ce dont ils sont capables, ce qui est quasi impossible à faire avec une console normale.
20

Citation : Les iColor ont une gestion DMX très spéciale pout utiliser les programmes qui se trouvent dans les projecteurs.



aïe aïe j'imagine le truc il va se retrouver avec plusieurs télécommandes pour contrôler une ambiance... super pratique.

J'aurais tendance à dire choisis un contre qui est contrôlable en dmx classique, et tu regroupes tout (ta face et ton contre) sur un contrôleur dmx.