Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle config pour un petit groupe ?

  • 28 réponses
  • 9 participants
  • 2 224 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Quelle config pour un petit groupe ?
Bonsoir tout le monde

J'ai parcouru ce forum sans vraiment trouver ce qu'il me faut, mise à part dans le post de FanMusik qui a des besoins qui ressembleraient aux notres

J'avoue que je comprends rien à ce qui se dit ici, j'imaginais pas que ce soit si compliqué d'éclairer!

Voila : nous sommes un groupe de rock de reprises 60'70', 5 musicos (bs+bt+kb+2gt), et nous faisons des petites prestations (soirées privées, bars)

nous cherchons une petite config d'éclairage dans les 400 à 500 euros, sachant que nous n'aurons personne pour piloter les lumières : il faut que ça marche tout seul une fois installé, que tout le monde soit éclairé, et de préférence que la lumière suive l'ambiance de la musique (éclairage speed et fort sur les rythmes rapides et lorsque le son booste, et plus nuancé sur les ballades)

j'ai compris que l'importance du retro-éclairage et des écrans de fumée pour mettre en valeur les lumières.

maintenant que faut il prendre précisément ?

est ce que un pack comme ça peut faire l'affaire ?

en rajoutant une machine à fumée et en utilisant 2 ou 3 des projos derrière

merci de vos conseils avisés et désolé pour la naiveté des questions
:oops:
2
Salut!

C pas evident ton problème. Si tu prends ce que tu as mis en lien, ça n'ira pas parce qu'il te faudra quelqu'un pour manipuler le contrôleur car j'ai l'impression que tu ne peux pas enregistrer des séquences dessus.

Si tu es sur de vouloir que ca marche entierement tout seul en appuyant sur un bouton entre chaque musique, il faudra mettre plus cher pour avoir un contrôleur que tu pourras programmer tranquillement à l'avance en enregistrant des séquences correspondant à la longueur de tes morceaux. Et tu auras juste à les renvoyer ensuite ...

C'est le contrôleur qui ne vas pas. Les PAR 56 (projecteurs) ca ira très bien mais pour ce qui est du reste, les blocs de prises en harting et les barres sont pas top pour placer tes projos comme tu veux, cette configuration est plutôt faite pour placer les 2 pieds devant de part et d'autre de la scène, et rien d'autre. Pour éclairer les zikos pas de problème mais ca sera un peu "plat" sans rien d'autre... C'est mieux d'avoir quelques projecteurs en "face" (placés devant éclairant les musiciens), et le reste en "contre" (en fond de scène dirrigés vers l'avant) pour donner de la dimension à la lumière. Mais ce genre d'installation signifierait 2 blocs de puissance, un petit pont, 2 pieds, et surtout une console DMXprogrammée à l'avance.

Mais si c'est juste pour "éclairer les gens" ce que tu as conviendra, disons que pour un petit budget ca fera le minimum.

By !
3
Sauf que dans ton petit pont et compagnie, tu en as pour beaucoup plus de sous.
4
Euh ben oui c ske jdizé ... :P:
5
Merci pour vos réponses

je ne me sens pas de programmer des séquences lumineuses.
question bête : j'ai vu qu'il y avait parfois des micros sur les boitiers controleurs "DMx" => est ce que dans ce cas l'allumage des projos peut être controlé en fct de la dynamique de la musique captée par ce micro ?
6
Ton cas n'est pas exceptionnel, et pour etre plus direct que mes "collegues", je dirait que tu as 2 solutions :
- Tu privilegie le budget et la simplicite, l'important etant que la piste de danse soit eclaire. Dans ce cas tu te tournera vers des appareils type flower, mushrooms et autres horreurs qui fonctionnent "sur le rythme de la musique" (c'est tres relatif).
- Tu privilegie la qualite, tu fait un choix d'eclairage plus etudie, plus complexe et plus cher. Le rendu est totalement different, mais les inconvenients au vu de ta situation ne sont pas negligeable.

Ici la plupart (pour ne pas dire tous) te conseilleront la seconde solution, moi compris.
7
Sinon il y a la solution PL4 avec controleur au pied.

C'est ce qu'utilisent pas mal de petits groupes, cela éclaire par les côtés ou de face, ce n'est pas top du tout mais si tu veux personne qui ne s'occupe des lumières ou qui prend le temps de programmer c'est une solution toute faite.

Tu dois pouvoir en trouver d'occas le seul vrai défaut c'est les lampes qui claquent en général par deux car c'est du 120V.

Il existe aussi une version avec lampes type halogène moins cher en coût d'entretien.

Cette solution peut se faire également avec des appareils type PL4 DMX "des dicrocolors" et une petite table DMX avec micro intégré pour suivre le rythme de la musique) ce qui te permettra de faire tes programmes comme tu le souhaite et de faire évoluer ton matériel.

Prgrammer une petite table DMX pour des dicros est un jeu d'enfant.
8
Merci à tous des infos c'et déjà + clair

je vais déjà digérer tes dossiers qui sont supers Clownie
9
Bien parlé pour les qualités et les inconvénients des DichroColors.

Perso je proposerai les iColor4 qui n'ont pas leurs inconvénients (lampes fragiles et thyristors qui claquent), sont pratiquement increvables et très économiques à l'usage, et donnent davantage de lumière (2000W le projo).

Thoman les vend sous sa marque Stairville.
Voici un Pack très intéressant pour son prix:
https://www.thomann.de/fr/stairville_hl40_dmx_set_2.htm

L'ensemble contient tout ce qu'il faut pour faire de la lumière, tout simplement et avec des couleurs variées, avec une grande variété de chases (séquences de couleurs) commandés par la musique, des plus doux aux plus brillants ou violents.

Le petit controleur CA32 est simple à utiliser et ne requière aucune programmation puisque les principaux programmes sont contenus dans les projecteurs.
Son complément à 4 pédales se branche dans le CA32 et permet une commande au pied encore plus simple tout en donnant accés aux fonctions principales des projecteurs.

Il ne manque plus que 2 pieds pour disposer ces projecteurs en hauteur:
https://www.thomann.de/fr/millenium_bs2211b_boxenstaenderset.htm

Ces projos seront dirigés soit vers la piste de danse, soit vers l'orchestre, suivant votre choix.

Perso, je les dirigerai plutôt vers la piste de danse, avec un éclairage en 4 ou 6 PAR56 MFL ou WFL 300W en blanc posés sur les mêmes pieds et dirigés sur l'orchestre.

Leur éclairage peut être commandé par tout ou rien (simple interrupteur ou prise que l'on branche au début du spectacle);

Il peut éventuellement se faire par un petit bloc de puissance commandé en DMX sur le canal DMX correspondant au dimmer des HL-40 DMX COMPACT. Dans ce cas, vérifier que les projos s'allument et s'éteignent en même temps que les HL-40 DMX COMPACT et non à l'inverse comme sur le premières séries.

Le faisceau des projecteurs STAIRVILLE HL-40 DMX COMPACT étant très large (environ 90° dans toutes les directions, une machine à fumée n'est pas nécessaire car il n'y a aucun faisceau concentré à mettre en relief.

Plus tard, vous pourrez rajouter d'autres projos faisant des faisceaux de couleur à contre (d'arrière en avant) qui se détacheront dans de la fumée.

Mais il faut bien commencer un jour avec les moyens que l'on a.
10
Perso, j'ai fait exactement ce que préconise à Chaud dans "l'ordonnance" ci-dessus... :lol:
Je joue dans un petit orchestre de bal de 3 musiciens et dans un groupe plus "rock" à 5 musiciens : pas le temps de s'occuper trop des lumières en presta.
Les 2 i colors sont vite montés et installés (1 prise electrique par appareil et un cable dmx pour relier l'ensemble).
Les + pour moi :bravo: :
- vite monté et installé
- puissance de la lumière (4x500 watt par appareil)
- utilistaion en mode autonome ou mieux avec le petit contrôleur CA32 (simple et efficace)
- peut s'intaller sur pied (c'est mieux) mais aussi au sol (avec un bi-pied intégré)
Les - pour moi :non: :
- qualité de la lumière pas extraordinaire (ne remplace pas des bons par 56 ou 64)
- poid (près de 8 kg quand même)
- une prise par appareil car 2000w necessaire
Cela reste des appareils qui ne sont pas en opposition avec l'achat complémentaire de PARs ...