Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Avis: "Ce qu'il faut savoir pour une installation lumière."

  • 10 réponses
  • 8 participants
  • 1 109 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Avis: "Ce qu'il faut savoir pour une installation lumière."
Bonjour à tous,
alors voila technicien son à la base je viens de rejoindre une boite de prestation dont j'aurais en charge de m'occuper de l'installation la lumiere. Samedi j'ai du brancher un bloc de puissance, 8 par, 4 autres lumieres dont je ne me souvent plus le nom.. plus une console avec fadeur pour gere tout ca.. et j'ai galerais severe! Ne sachant pas trop comment faire et par ou commencer..

Le truc c'est que je n'ai jamais fais ca et j'aimerais avoir vos avis sur comment on installe une regie lumiere, comment gérer les differentes puissances de lumieres pour le branchements, quels sont les cables souvents utilisés... (entre les pc16, pc17, les cables d'alim., certains sont en xlr comme le son mais ps vraiment.... je m'en sort pas! :??: )

Enfin voila bcp de chose que je ne connais pas, sinon si vous avez un site ou je pourrais trouver un max d'info sur l'installation de tout ce qui est lumiere sur une prestation ce serais super cool! :D:

Merci pr vos msg..
2
Déja tu pourrait commencer par lire les dossier qu'a fait clowny sur les bases sur le DMX, les projecteur trad, les asservis... https://light.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/
3
Ca c'est fait,
mais j'ai tjr du mal avec les differents cables et l'alimentation (tt ce qui est puissance). Pourquoi on utilise une PC16 ou P17, alimentation doit se faire en tant d'ampere, monophasé, triphasé, etc... comment gere t'on ca?
4
En passant un bep en electrotechnique ou une formation en electricité :D:
5

Citation : je viens de rejoindre une boite de prestation dont j'aurais en charge de m'occuper de l'installation la lumiere


:8O:


Citation : Le truc c'est que je n'ai jamais fais ca et j'aimerais avoir vos avis sur comment on installe une regie lumiere, comment gérer les differentes puissances de lumieres pour le branchements, quels sont les cables souvents utilisés... (entre les pc16, pc17, les cables d'alim., certains sont en xlr comme le son mais ps vraiment.... je m'en sort pas!


:oo:

tu peux nous dire comment s'appelle cette boite ?
ça donne vraiment envie de leur faire de la pub !

:bravo:
6
Je suis également étonné qu'on te confie cette responsabilité alors que tu n'y connais rien. Ce n'est pas un reproche: tout le monde doit commencer un jour et apprendre sur le tas est une excellente méthode. C'est juste que, d'ordinaire, on commence stagiaire, ou on est encadré, mais pas livré à soi même d'office dans un cadre commercial.
Bon déjà il y a la doc et les forums sur AF: fais une recherche, il y plusieurs fils de discussions sur l'aspect artistique, "faire une belle face", "gélatines: les bons numéros", etc. qui valent vraiment le coup d'être lus de A à Z.
En outre il y a de bonnes fiches chez ZiggySono
Tu peux encore jeter un œil au catalogue de La BS qui contient des infos intéressantes, ainsi qu'un aperçu assez exhaustif de ce qui existe en matière d'éclairage.
Enfin, il existe des bouquins, mais pas beaucoup et pas forcément trouvables car plus édités.
7
Salut,
Je pense que tu n'aurais jamais du accepter ce poste (sans un minimum de formation), passe encore que tu ne connaisses rien aux DMX (au pire tu n'arriveras pas a commander tes machines), mais là ou c'est beaucoup plus grave, c'est tout ce qui concerne l'électricité (As-tu une habilitation électrique ?). Surtout le triphasé tetrapolaire, car là tu met en danger ta vie et celle des autres (Ceci n'est pas un reproche, seulement un peu de bon sens), rien ne remplacera une bonne expérience de terrain, même en lisant quelques articles ou livres, même si cela te donneras quelques notions théoriques.
Cordialement,
Daniel
8
Oh mais attention, c'est pas que je n'y connais rien, j'ai qd meme une habilitation electrique :lol: (meme si perso je trouve ca bidon, j'ai rien appris, tt reste assez evident), mais c'est juste que je ne connais pas le materiel lumiere et donc je ne sais pas quelles sont les caracteristque essentiels dans le montage d'une regie (par exemple) pr ne pas faire n'imp..

Ensuite faut pas croire qu'il me donne tt le matos et demerde toi! Non c'est pas comme ca, mais qd on te demande de faire qqchose je ne vais pas attendre un moment pr ensuite revoir le mec pr qu'il le fasse, je passe pr quoi apres..

C'est pourquoi j'essai de me documentais a droite a gauche, j'ai pas trouvé de site internet. J'ai lu le dossier lumiere de AF mais franchement a part qques elements, il t'explique pas les choses dont j'ai besoins... en tt cas qui peuvent servir sur une presta, c'est pr ca que je vs demandez mais bon je vois que vs preferais critiquer que m'expliquer un peu :clin: attention, je ne dis pas ca pr qu'ont se prennent la tete, je ne suis pas du tout comme ca, mais c'est juste que j'esperais un peu d'aide..... :|
9
Salut
Bon pour Apprendre les bases sur l'éctricité on te la déja dis plus haut, regarde ce site https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=electricite/electricite&titre=Electricite
Hyper bien fait et trés clair...

Tu a un dossier trés complet sur les câbles, les fiches, etc, etc......

Voila Bon courrage

:lol:
10

Citation : J'ai lu le dossier lumiere de AF mais franchement a part qques elements, il t'explique pas les choses dont j'ai besoins... en tt cas qui peuvent servir sur une presta


Je pense que tu veux savoir comment on s'occupe des lumières, en partant de la création du plan de feux jusqu'au démontage du matériel, je me trompe ?
Tu te doute bien que l'on ne peut pas tout expliquer en quelques posts, c'est un métier à part entièrement qui s'apprend, bla bla bla...

Le mieux que tu puisse faire c'est de te familiariser avec le matériel et la technique, tu va au dépot tu branche 2 machines, une console et tu bidouille. Avec les dossiers que tu as lu tu doit déjà pouvoir faire ca sans problème.

Citation : mais j'ai tjr du mal avec les differents cables et l'alimentation (tt ce qui est puissance). Pourquoi on utilise une PC16 ou P17, alimentation doit se faire en tant d'ampere, monophasé, triphasé, etc... comment gere t'on ca?


Pourtant les PC16 (Prise Classique 16A), les P17, le triphasé, la distribution électrique, etc... sont aussi utilisé pour le son.