Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Trad + motorisés sur une même console

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 946 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Trad + motorisés sur une même console
Salut à tous,

Je me suis interessé au sujet depuis plusieurs jours sur les forum, j'ai compris comment marchaient le DMX, les blocs de puissance, l'adressage etc ....

Je cherche à comprendre maintenant comment s'organiser sur une console DMX pour gérer TRAD + motorisés.
En joignant 2 par 56 sur un canal du bloc de puissance par ex, et manipuler les motorisés avec des mouvements et couleurs enregistrés.


Le matériel à gérer :

12 par 56 TRAD (déjà dans mon parc)
Une machine à fumée DMX (à acheter)
Un strob DMX (à acheter)
2 scan DMX (à acheter)
2 lyres DMX (à acheter)
Un bloc de puissance 6x10A (à acheter)
Un contrôleur type STAIRVILLE DMX-MASTER I (à acheter)
https://www.thomann.de/fr/stairville_dmxmaster_i.htm

Le but : Eclairer une scène 15 m2 pour petit concerts en intérieur.


Questions :

Est ce possible avec ce genre de contrôleur ?
Peut on gérer les 2 lyres placées sur le devant de la scène avec un faisceau blanc pour faire une sorte de poursuite sur le chanteur, en les manipulant avec le joystick ?
Comment doit on équiper les raccordements électriques du bloc de puissance, sachant que je ne trouverais pas forcement du TRIPHASé partout.

Merci de vos éclaircissements ....
jerome
2
Salut, avec ce genre de console tu ne pourras pas gérer ton trad et tes automatiques, il te faut une console plus évoluée.

@+ :D:
3
Faut il une console + évoluée ou simplement une autre console pour les trad ..? genre behringer 2412 ? et donc deux réseaux DMX ..?
4
Non, tu peux bien sur, mais c'est pas très évolué...
5

Citation : Peut on gérer les 2 lyres placées sur le devant de la scène avec un faisceau blanc pour faire une sorte de poursuite sur le chanteur, en les manipulant avec le joystick ?
Comment doit on équiper les raccordements électriques du bloc de puissance, sachant que je ne trouverais pas forcement du TRIPHASé partout.




Des réponses, à ces autres question ? svp ?
6
Tontongege,

Pour ce que tu veux faire, oubli cette console. Travailler à deux conxoles n'est pas dans ton cas vraiment nécessaire car tu n'as pas beaucoup de trad.

L'idéal, c'est que tu trouves une console minimum 24 voies, bien que je pense que cela va faire juste (à voir combien de canaux prendront tes lyres et scans)ou tu pourra avoir 12 voies qui se transforme en preset pour le LIVE et surtout qu'on puisse y modifier son patch interne. Cela te permettra de coupler certains canaux et de dissocier les plus importants tels que les mouvements (PAN,TILT), dimmers etc. Le but étant bien sur de tout rentrer sur une petite console tout en exploitant correctement les machines.

Citation : Peut on gérer les 2 lyres placées sur le devant de la scène avec un faisceau blanc pour faire une sorte de poursuite sur le chanteur



Tes lyres seront beaucoup trop pret des zicos pour pouvoir t'en servir comme ça, et pour le gérer avec tes joystich ca parait compliqué. Quant à l'intéret d'un tel système, je le vois pas trop. Autant que tu te fasses une face en trad. Il vaut mieux que tu prennes 2 scans de plus à la place des lyres (ou 4 lyres) et que tu les places en contre.

Tcheub
7
Merci, Tcheub, de ces précisions .....

Citation : L'idéal, c'est que tu trouves une console minimum 24 voies


La Behringer LC2412, par ex ???
J'ai du mal à imaginer la façon de s'organiser sur une console....

Citation : tu pourra avoir 12 voies qui se transforme en preset


Je ne comprend pas ce que cela veut dire, concretement, ca irait mieux si j'avais une machine sous la main, mais bon ....

Citation : Tes lyres seront beaucoup trop pret des zicos


Cela rejoint l'autre post que j'ai fait sur l'organisation des lights sur scène... Comment s'y prend on, d'habitude pour mettre en valeur un artiste, faire une ambiance etc ...

Citation : une face en trad


une face blanche, donc ?

Citation : 2 scans de plus - tu les places en contre


ceci pour faire des faisceaux venant du haut derrière pour mettre en valeur l'artiste, c'est ca ??

Je commence à comprendre... Peux tu m'apporter d'autres précisions ???

Merci d'avance.
8
- La Berhinger LC 2412, il faut vérifier qu'elle soit repatchable, sinon elle pourait peut etre faire l'affaire. Selon le nombre de canaux que feront tes machines (4,6,12,16 par ex). Par contre, si en aditionnant tous tes canaux, tu arrives au max à 24, tu n'as pas besoin que la console soit "re"patchable.

- Pour les Preset, il faut que tu ais 12 voies sur ta console ou tu puisses enregistrer des mémoires. (couplage de pars, de dimers, positions de machines sur scène etc) afin de travailler en LIVE

- Pour la face, tu trouvera un topic dessus sur le forum. Par la face en trad, j'entendais une face composée de Pars ou PC avec des teintes style correcteurs (chaud ou froid)--> voir topic sur les faces.

- Avoir tes 4 scans en contre te permettra de créer des tableaux permetant de mettre en valeur le travail de l'artiste et de créer une dynamique par ex, en ramenant tous tes scans sur le guitariste lors d'un solo guitare etc etc

- le fait d'avoir 4 machines identiques (4scans ou 4 lyres) te premettra de gagner en nombre de canaux et de passer par ex sue la Berhinger 2412 plus facilement.
9
Je te remercie, tcheub ........ je commence à comprendre :oo:


je suis en train de lire le manuel de la behringer 2412 et essaie de voire si elle est repatchable ....

Le principe serait d'avoir 4 scan de 6 cannaux, par ex, et d'assigner les cannaux qui correspondent aux couleurs sur le meme canal ainsi que pour les gobos ? C'est ca ???

Encore une question, qu'est ce que tu appelles des couleurs correcteurs chaud ou froid ..??

Tu vois j'ai tout à apprendre et te remercie à nouveau ...
10
Voilà ....; j'ai lu le manuel de la Behringer 2412 et effectivement, y a marqué

Citation : 8.2.2 Assignation des canaux DMX (Softpatch)

Vous pouvez assigner librement jusqu'à 3 canaux DMX à chaque canal de la console



Donc, si on fait le compte de canaux ...:

12 par 56 sur ................................4 canaux
4 scan martin scx500 7 cannaux ..............28 canaux

Il me manque donc 8 canaux ...!
La machine à fumée va sur un canal spécial ....
le strob, finalement, y en n'à pas besoin . ...

Je dois allors configurer la console pour gérer les couleurs des scan sur un seul canal (donc 3 scanner maxi) et idem pour les gobos, les vitesses

Je peux mettre 3 scan en contre avec couleur, gobo, vitesse gobo couleur et vitesse pan tilt identiques et je récupere mes 8 canaux manquants.
Je peux mettre un scan en FACE centrale et le tour est joué .....!

C'est bien ca ??

Je crois que j'ai compris !


Merci, juste de me confirmer si "j'ai bon" !

jerome