Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DMX lumière ambiance

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 1 594 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion DMX lumière ambiance
Bonjour,

Je me permet de poster car après de nombreuses lectures et recherche je ne trouve pas de réponse, je suis débutant en lumière ce n'est pas mon métier et je n'ai jamais essayé non plus.

Je voudrais une lumière d'ambiance de couleur variable dans une pièce de 20m2.

Je pense acheter ceci.

1 puis éventuellement 2 selon le rendu.
https://www.thomann.de/fr/stairville_led_par_64_alu_schwarz.htm

Pour le contrôle
https://www.thomann.de/fr/stairville_ddc6_dmx_controller.htm

Cable de liaison
https://www.thomann.de/fr/the_sssnake_dmxkabel_3003.htm

Ma question est es-ce que je peux faire ce que je veux avec ce matériel ?
Et la console DMX à 6 channels, je comprends pas pourquoi 6, il ne m'en faut pas que 3 (un pour chaque couleur ?), comment régler la table dmx ?

Merci de votre aide.
Désolé de poser une question basique pour vous.
2
Un petit up merci
3
Sur ce projecteur à leds (comme sur la plupart d'entre eux à ce jour) tu auras un bleue, un vert et un rouge génial (étant donné que par la suite c'est le mélange de ces 3 couleurs qui donne les autres) et un violet et rose pas trop mal mais pour avoir du jaune ou du orange se sera pas terrible du tout mais comme c'est pour de la déco ça devrait suffir!!!

Si tu achètes 2 projecteurs ou plus ils devront tous avoir la même adresse DMX car ta console n'a pas assez de cannaux pour en gérer plusieurs différements (dans ta situation tous tes projecteurs auront la même couleur en même temps). Tu devras tous les adresser avec l'adresse n°1

Tu relis tous tes projecteurs ensembles grâce à des cordons DMX et le dernier sera relié à ta console.

Sur ta console lorsque tu montera le curseur 1 tu auras plus ou moins de bleue, lorque tu montera le curseur 2 tu auras plus ou moins de vert, lorque tu montera le curseur 3 tu auras plus ou moins de rouge mais là ta console n'est pas assez importante pour faire tes programmations toi même donc seul les cannaux 4 et 5 te servirons.

Le curseur 4 quant à lui fait varier + ou - vite les couleurs préprogrammées à la fabrication et le curseur 5 fait varier la sensibilité du micro interne des projecteurs pour qu'ils changent de couleur au rythme de la musique.

JE PENSE QUE C'EST CELA MAIS JE NE PEUX PAS TE L'AFIRMER !!!

Ta console n'est pas fabriqué sur mesure pour ce type de projecteur car elle peut controler également des projecteurs traditionnels ou autres...

Je ne sais pas si j'ai été très clair donc essayes de comprendre mais n'hésite pas à me demander d'éclaircir certains points!!!

Et les autres... N'hésitez pas à "m'engueler" si je dis des conneries!!!

Régisseur Lumière et Poursuiteur

4
Tout d'abord, merci de prendre le temps de me répondre et de m'aider.

Citation : Sur ce projecteur à leds (comme sur la plupart d'entre eux à ce jour) tu auras un bleue, un vert et un rouge génial (étant donné que par la suite c'est le mélange de ces 3 couleurs qui donne les autres) et un violet et rose pas trop mal mais pour avoir du jaune ou du orange se sera pas terrible du tout mais comme c'est pour de la déco ça devrait suffir!!!



J'ai choisi LED par rapport à des gélatines pour la consommation et le bruit principalement, et ça tombe bien je voulais surtout des couleurs rose/violet.

Citation :
Si tu achètes 2 projecteurs ou plus ils devront tous avoir la même adresse DMX car ta console n'a pas assez de cannaux pour en gérer plusieurs différements (dans ta situation tous tes projecteurs auront la même couleur en même temps). Tu devras tous les adresser avec l'adresse n°1



C'est avec les interrupteur blanc derrière le projo, contredis-moi si je dis des bêtises, exemple tous en bas = même adresse.

Citation : Tu relis tous tes projecteurs ensembles grâce à des cordons DMX et le dernier sera relié à ta console.



ok

Citation : Sur ta console lorsque tu montera le curseur 1 tu auras plus ou moins de bleue, lorque tu montera le curseur 2 tu auras plus ou moins de vert, lorque tu montera le curseur 3 tu auras plus ou moins de rouge mais là ta console n'est pas assez importante pour faire tes programmations toi même donc seul les cannaux 4 et 5 te servirons.



ok

Citation : Le curseur 4 quant à lui fait varier + ou - vite les couleurs préprogrammées à la fabrication et le curseur 5 fait varier la sensibilité du micro interne des projecteurs pour qu'ils changent de couleur au rythme de la musique.



J'avais pas vu que l'on pouvais faire ça (mais tant mieux), si je baisse à fond le 4 et le 5, alors la couleur est fixe indéfiniment sur celle que je choisi ? .

Citation :
Ta console n'est pas fabriqué sur mesure pour ce type de projecteur car elle peut controler également des projecteurs traditionnels ou autres...



C'est pour ça que le cannal 6 ne sert pas alors.

Autres questions:
Entre des PAR56 ou 64, lesquelles ont un faisceau lumineux le plus large ?

Le canal master permet il de régler la puissance de l'éclairage ?

Merci d'avance
5

Citation : J'ai choisi LED par rapport à des gélatines pour la consommation et le bruit principalement, et ça tombe bien je voulais surtout des couleurs rose/violet.



La consommation certe mais pour le bruit il n'y a de toute façon aucun bruit même avec un PAR 56 ou 64.

Pour le rose et le violet il y a certains sujets sur ce forum où tu peux voir le rendu de celà donc je vais essayer de te retrouver ça.


Citation : C'est avec les interrupteur blanc derrière le projo, contredis-moi si je dis des bêtises, exemple tous en bas = même adresse.



Tu as tout compris c'est éxactement ça!

Citation : J'avais pas vu que l'on pouvais faire ça (mais tant mieux), si je baisse à fond le 4 et le 5, alors la couleur est fixe indéfiniment sur celle que je choisi ? .



En tout cas c'est ce que j'ai cru comprendre en regardant le descriptif en anglais du projecteur.
Pour la couleur fixe je n'en suis pas certain car je pense que rien ne s'allume en faite si le curseur reste en bas et que dès que tu commence à le monter ça va + ou - vite mais à vérifier...
Sinon si tu ne veux qu'une seul couleur il faut que tu doses les curseur 1, 2 et 3 toi-même (c'est pour celà que si tu avais une console où tu peux faire des programmations tu pourrais enregistrer les couleurs que tu souhaites et les avoir "fixe".

Citation : C'est pour ça que le cannal 6 ne sert pas alors.



Absolument!!!

Citation : Entre des PAR56 ou 64, lesquelles ont un faisceau lumineux le plus large ?



La différence entre un PAR 56 et 64 c'est uniquement la puissance de l'ampoule que l'on peut y mettre (300 watts pour un PAR 56 et pour un PAR 64 c'est 500 ou 1000 watts).
Ce qui fait qu'un faisceau est plus ou moins important c'est la référence des lampes:
VNSP = faisceau très sérré
NSP = faisceau sérré
MFL = faisceau moyen
WFL = faisceau large

Citation : Le canal master permet il de régler la puissance de l'éclairage ?



Avec des projecteurs traditionnels oui mais dans ton installation il ne servira quasiment à rien.

Régisseur Lumière et Poursuiteur

6

Citation : En tout cas c'est ce que j'ai cru comprendre en regardant le descriptif en anglais du projecteur.
Pour la couleur fixe je n'en suis pas certain car je pense que rien ne s'allume en faite si le curseur reste en bas et que dès que tu commence à le monter ça va + ou - vite mais à vérifier...
Sinon si tu ne veux qu'une seul couleur il faut que tu doses les curseur 1, 2 et 3 toi-même (c'est pour celà que si tu avais une console où tu peux faire des programmations tu pourrais enregistrer les couleurs que tu souhaites et les avoir "fixe".



Désolé j'ai du mal m'expliquer, je parlais de fixe en choisissant la couleur avec le canal 1,2,3, mais avec tes explications j'ai tous compris.

Citation : La différence entre un PAR 56 et 64 c'est uniquement la puissance de l'ampoule que l'on peut y mettre (300 watts pour un PAR 56 et pour un PAR 64 c'est 500 ou 1000 watts).
Ce qui fait qu'un faisceau est plus ou moins important c'est la référence des lampes:
VNSP = faisceau très sérré
NSP = faisceau sérré
MFL = faisceau moyen
WFL = faisceau large



Comment je fais pour me faire une idée de la largeur si c'est des LEDs.
C'est pas grave je verrais bien au pire je change la distance.

Merci beaucoup en tous cas.
J'attends la fin du mois, et je commande le matos.
Je posterais des photos et j'espère ne pas avoir de problème.
Merci
7
Tiens regardes ça va te donner une idée: /changeur-de-couleurs/forums/t.278995,tests-comparatifs-des-par-led-5mm-10mm-et-1w.html

Effectivement tu as un rose et violet relativement correcte.

Régisseur Lumière et Poursuiteur

8
Encore merci pour le lieens :bravo:
9
Salut.

ATTENTION :

Citation : Tu relis tous tes projecteurs ensembles grâce à des cordons DMX et le dernier sera relié à ta console.



C'est le premier qui est relié a la console, sinon ton cable ne pourra pas se connecter a la console car le cable sera a l'envers, lol.

Et le dernier on y connecte le Bouchon DMX

On part de la console et on va vers le materiel

Salut, G'Claire
Et vive le monde du spectacle
10

Citation : On part de la console et on va vers le materiel



Oui éffectivement c'est vrai que c'est plus simple (ça évite de "s'emmêler les pinceaux").



Citation : Et le dernier on y connecte le Bouchon DMX



En effet le bouchon DMX sert à éviter des perturbations dans le signal qui passe dans les câbles DMX (il n'est pas forcément obligatoire).

Moi j'en ai acheté un car de tant en tant un projecteur s'allumait tout seul sans raison à cause de parrasites de d'autres appareils électriques.

Ce bouchon se met sur la sortie (OUT) du dernier projecteur relié.

Le voici : https://www.thomann.de/fr/stairville_dmx_endstecker_xlr_3pol.htm

Régisseur Lumière et Poursuiteur