Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tests comparatifs des PAR LED 5mm, 10mm et 1W

  • 109 réponses
  • 33 participants
  • 55 849 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Tests comparatifs des PAR LED 5mm, 10mm et 1W
Le patron d'Electroconcept m'ayant gentiment prêté deux PAR 64 LED 10 mm et 2 PAR LED 1W, j’ai pu les comparer avec mes PAR 56 LED avec led 5mm.

Voici la configuration de test :



Pour commencer, j’ai comparé les 5mm et les 10mm. Le verdict est simple, même puissance, même faisceau ! C’est kiff kiff, idem, the same ! Aucune différence, enfin, peut être une legere différence au départ du faisceau un poil plus propre sur les 10MM....





Pourquoi choisir l’un ou l’autre ? Ben la différence sera dans l’effet Pizza….A chacun ses gouts :




Ensuite, j’ai mis les PAR LED 1W a coté, alors la, c’est plus pareil ! La puissance est bien supérieur ! C’est simple pour a voir le même rendu lumineux, il faut dimmer les PAR 1W entre 7% et 20% suivant la couleur !!!!

Sans dimmer :



Ici les PAR 1W dimmés a 13% :



Tout les PAR en Cyan à 100% :



Encore une fois, l’effet pizza est une affaire de gout :





Les PAR 64 LED 1 W sont bcp plus puissants. Ils ne sont pas ridicules face aux wash en 250 :




En conclusion, les PAR LED 5 ou 10 mm sont totalement équivalents en tout point, a chacun de choisir ce qu’il préfère en effet Pizza…..

Les PAR LED avec LED 1W sont nettement au dessus en terme de luminosité ! Il soutiennent la comparaison avec des auto en MSD250 W ! Sans l’effet pizza, ce serait vraiment des projos idéaux.
Je n’ai pas de gélat a la maison pour faire un comparo avec des projos trad. Je vais essayer d’en récupérer….

Good lights.


2
Salut et merci pour ce petit comparatif

ca serait pas mal de récuperer un luxmetre et faire un comparatif avec la distance entre les msd et les par led1W
3
J'en ai un, faut que je le fasse...... :clin:

Good lights.


4
Sympa tous çà!:D:
c'est quel model pour les PAR 1W?
sinon faut faire attention la donnée la plus importante reste le rendement des leds! il en existe plusieurs sorte de leds 10mm/5mm/1W même si ce sont les seules données que l'on a! :( De la vrai désinformation de la part des fabriquant :???:

Y'a quelques mois j'ai pu voir en démo (sans optique) des petites leds dont le rendement doublait presque par rapport au leds courantes... et elle ne faisait pas plus de 5mm²!

Bon il reste encore un beau bâton aux wash...
5
Que donne le faisceau de led 1W ?
j'ai l'impression que le faisceau bave plus que les autres ? certes plus puissant mais moins propre ???
6
Effectivement, dans l'ordre de "propreté", le meilleur est le 10 mm qui produit un faisceau bine net avec des bords assez droits. Le 5 mm arrive derriere avec un faisceau un peu plus flou mais par contre en projection au mur, une coloration très étalée et unie alors que le 10 mm de part la position des LED produit une projection un peu moins propre (quand y'a deux ou trois LED mélangées, on a des "taches" de couleur.
le PAR LED 1W est celui qui fournit le moins beau faisceau, le lentillage laisse apparaitre plusieurs petit faisceaux. Bien en tendu, en couleur unique (tout bleu, tout vert ou tout rouge) aucun probleme, c'est parfait. Mais si on mélange, on voit tout les petit faisceau en sortie directe du PAR (a partir d'1 m tout est mélangé....)

Good lights.


7
Super ce comparatif ! :bravo:
j'espere que tu en feras un entre par traditionel et par à led !
8
Pour completer un peu le test voici quelques photos prises avec une PAR 64 muni d'une ampoule 500W et d'une gélatine fushia et verte ( j'ai trouvé que ça....)

Avec les PAR LED 10mm





C'est tout à fait comparable en puissance. Evidement le faisceau du PAR est un pue plus propre et plus homogène.

avec tout les PAR :



Les PAR LED 1W sont quand même nettement au dessus en terme d'impact lumineux par contre faisceau et netement moins régulier....




Bon c'est plus a titre indicatif, je n'avais pas les bonnes conditions pour tester, pas assez de recul, de hauteur, manque de gélatine......C'est juste pour ce faire une idée.

Good lights.


9
Super comparatif. Un truc qui serait sans doute intéressant, c'est de faire une photo de la tache faite par les différents spots sur un mur blanc, afin de se rendre compte de l'homogénité des couleurs des solutions LED.

Moi, ce qui me fait un peu peur avec les LED (hormis le problème de l'effet pizza), c'est que l'effet sur une surface ne soit pas homogène lors du mixage des couleurs. Si j'éclaire en jaune, un plafond blanc avec un ou deux mètres de recul avec un PAR à LED, est-ce que je vais avoir une zone jaune uniforme au plafond ou des zones légèrements rouges et d'autres légèrements vertes ??
Je ne parles pas de l'homogénité lumineuse (qu'il y ait des zones plus lumineuse que d'autres me gêne moins qu'une différence de couleur).
Vu l'effet pizza, je n'osera pas diriger un PAR à LED vers le publique (je bosse un peu en discomo), mais, par contre, en éclairage indirect, ça pourrait être sympa, à condition que les couleurs soient homogènes.
10

Citation : Super comparatif. Un truc qui serait sans doute intéressant, c'est de faire une photo de la tache faite par les différents spots sur un mur blanc, afin de se rendre compte de l'homogénité des couleurs des solutions LED.



C'est en cours :clin:

Je peut déjà répondre sur les PAR 5mm que je connais bien, l'éclairage sur une surface est totalement homogène ! Autant qu'avec un PAR et même mieux, il y a moins de point chaud !

Une petite vidéo des différents PAR (sans prétention aucune, c'est juste pour voir ce que ça donne....) ici

Good lights.


11
Bonjour à tous,
Je suis novice donc les questions vont vous paraitre bien basiques.
Concernant le STAIRVILLE LED PAR 56 BLACK FLOOR
https://www.thomann.de/fr/stairville_led_par_56_black_floor.htm

1) Pouvez-vous me confirmer qu'il ouvre à 45 ° ?
Il n'y a pas l'ouverture de préciser dans la description mais je pense que c'est le meme projo, à par la possibilité de pose au sol, que le STAIRVILLE LED PAR 56 ALU SCHWARZ - https://www.thomann.de/fr/stairville_led_par_56_alu_schwarz.htm - qui lui ouvre à 45°.

2) Peut on régler une couleur sans passer par le DMX ?
Si oui est ce en réglant les ergots au dos du projo qui vont de 1 à 8 ?

3) Peut on faire un chenillard de couleurs sans passer par le DMX en branchant le projo en direct sur une prise 220V ?

4) Quel est le type de diode de ce projo ?
5mm ?, 10mm ? ou 1W ?

5) Que signifie le réglage AUTO au dos du projo ?

6) Je crois que quand on le laisse sur Music, les couleurs changent au rythme de la musique. Cette fonction marche t elle sans passer par le DMX ?

d'avance merci