Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sondage : Combien de temps passez vous pour l'encodage d'un spectacle?

  • 23 réponses
  • 9 participants
  • 2 714 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Sondage : Combien de temps passez vous pour l'encodage d'un spectacle?
Alors j'aimerai poser une petite question. J'ai fait un peu dévier un sujet et l'auteur du post m'a demandé de recentrer le sujet, je viens donc m'étendre ici sur ce sujet : L'outil de travail de base de l'éclairagiste : la console.

J'aimerai savoir combien de temps vous passez chacun pour encoder les lumières d'un spectacle, et bien évidemment, de décrire le type de spectacle et le contexte, car on ne bosse pas de la même façon sur un "One shot" qu'on improvise, ou sur une créa qu'on suit en tournée.

J'aimerai avoir vos commentaires et vos experiences.

J'ai vraiment l'impression que depuis que la Grand-MA a envahit le marché, les lighteux doivent bosser nuit et jour le nez dans leurs écrans tactiles...
Chose qui était bien moins courrante avant, même à kits équivalents...




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : L'outil de travail de base de l'éclairagiste : la console

.

C'est la ou moi je ne suis pas d'accord.

L'outil de travail principal de l'éclairagiste c'est l'oeil ou l'esprit,tout comme l'outil d'un écrivain ou d'un peintre c'est ses idées.

Personnelement je vais trés souvent de la console,mais la ou je prends vraiment mon pied a 200% c'est lorsque je ferme mes yeux et que je fais la lumiere dans ma tete,apres quand j'ai le mec que je connais a la console ca va tres vite a lui expliquer ce que je veux.

Par rapport a ta question jocelyn,oui en effet je bosse en amont sur mes plans que ca soit pour le cirque ou pour un simple concert avec que quelques machine voir 12 circuits,je te dirais meme que la nuit lorsque je dors et que j'ai une idée bah je me reveille pour la notée.

Somme nous des fonctionnaire a compter le nombreux d'heure passées?
Personnelement non et lors que je vends un concept mon tarifs est un pack,je ne vais pas compter le nombres d'heure aux quelles je vais réflechir ou quoi ou qu'est.

pour en revenir a ce qui est de la console,il ne faut pas oublier que ce qui compte c'est la construction de ton show.

Par exemple en ce moment je suis en plein montage a bordeaux pour le nouveau spectacle du cirque Arlette Gruss,les répets réel commencer lundi,la premiere a lieux vendredi prochain et je sais que je ne vais pas beaucoup dormir a partir de mardi soir.

Lundi avec julien on aura pour chaque numéro de la première partie les basses de tableaux ,on va mettre en boite ca lundi soir mardi on va voir la deuxieme partie,on va mettre en boite mardi soir et mercredi toutes la journée et le soir on va faire les enchainement avec les artistes.

Jeudi repets avec les lumières,vendredi aprés midi général et show le soir.

Si je commence a compter une par une les heures que je passe,je ne fais plus de la lumière mais de la compta.

Cela reste mon point de vue,aprés je sais que des gens comme roque,abdel,ou autre bossent dans cet logique de pack tout compris.
12

Citation : c'est que aujourd'hui on veut avoir tout parfait dans le sens de synchronisé.
On passe beaucoup de temps à créer des trucs assez complexes sans être esthétiques et lumièrement parlant


Heu... Tu te bases sur quoi là? Le TC c'est de la technique qui n'a rien à voir avec l'artistique, on l'utilise quand il est impossible d'envoyer le show en live, je parlais de défilés, jette un coup d'oeil là-dessus :

http://www.videopolis.fr/fre/mode/#bloc0
je te donne le planning : Arrivée à 7h du mat, GrandMa vide, à Midi j'avais toutes les bécanes cablées et en état de marche, arrivée du dir phot : 14h (ouais, moi je mange quoiqu'il arrive) 17h prog + TC. 17h 19h : Présentation à la prod + 1 répèt'. 19h30 Salle ouverte PAT. Si on le f'sait pas en timecode, on le sortait jamais à cause du speed (on en a même oublié quelquechose!)
On utilise des MA parceque tout le monde en a! Et les prestataires en ont parce que justement ça fait tout plutôt pas mal. Et y'a rien sur le marché qui fait tout aussi bien. Après, elle demande un peu plus de boulot d'apprentissage qu'une scanco? Un peu comme wysiwyg ou vectorworks face à un normographe non?
Moi, je suis multiconsole et je veux le rester (j'ai malheureusement aucune action chez MA... :clin: ), d'abord parceque comme ça, je suis jamais planté sur un show et surtout parceque j'estime que ça fait partie de mon boulot. Y'a tellement de fois où on a pas le choix dans la console qu'il vaut mieux les bosser toutes (surtout que maintenant avec les versions Offline c'est simple!). Comprendre une console, c'est comprendre la philosophie de celle-ci, c'est une façon de l'aborder. La grosse force de MA c'est d'avoir une philosophie très souple (c'est la première console qu'on peut utiliser de x manières différentes) et c'est souvent ça que vous critiquez. Honnêtement, c'est dommage parce que vous passez à côté d'une vraie tuerie!
Quand j'ai commencé, y'a 15 ans, y'avait plein de lighteux qui avait les mêmes arguments sur les automatiques par rapport au trad. "Trop compliqué, je vois pas l'intérêt, c'est mieux une découpe, un 2kw avec changer, etc etc etc..." Aujourd'hui si on avait que du trad...
Pour finir, je trouve ça trés bien que nous ayons nos préférences, ça reflette la richesse de notre activité.
13
Merci steph,
14
Mon post marche :D:
Son objectif était de créer un débat.... chose qui est en train de se monter.

Je ne peux pas juger, ne connaissant pas moi même [et je l'avais bien précisé]. Mais par contre, cela a permis d'apporter ton argumentation.
Je suis prêt à toutes les écouter, et cela m'intéresse plus qu'énormément.

D'ailleurs, combien d'heure [dizaines] as tu passé à préencoder une partie par rapport à la vidéo que tu as montré?

Je m'avoue assez étonné par la grandeur de la chose et la quantité mise en place, surtout pour ce type d'évènement...

La partie des éclairages que je convoite le plus [comme beaucoup je pense] est la partie concert et spectacle, et il est vrai que je n'ai pas trop, je pense, l'habitude de regarder ce genre de prestation, alors qu'elle fait partie intégrante du taff de lighteux.
15
Rien préencodé du tout, pour tout te dire je ne savais même pas qu'il y avait des jarags sur le plan en arrivant!
Par contre, il faut savoir que je bosse beaucoup avec le dir phot, que nous nous entendons très bien que surtout il est super doué et, chose qui facilite beaucoup de chose c'est un ancien Techno (sacré Bibi!)

Citation : l'habitude de regarder ce genre de prestation, alors qu'elle fait partie intégrante du taff de lighteux.


Non seulement elle en fait partie, mais en plus je te promets que ça m'apporte autant de sensation que du concert. En plus, la mode, je m'en cogne, mais d'une force! lol C'est ce que j'y fais qui me botte, Arthur a fait un plan avec moi, je pense qu'il s'en souviendra longtemps...
Le concert c'est top, j'en ai fait beaucoup, j'en fais encore mais j'ai beaucoup épuré tous les groupes où ça jouait pas (encore pire pour moi qui suis ancien bassiste qu'une convention pour Metro!). Puis y'a de moins en moins de moyens, et ça c'est terrible. Quand j'ai commencé, on se barrait en tournée 3 fois par an et ça durait 2 mois! On était bien payé, on était entre pote et on f'sait des trucs qui déchirent. C'est peut être que j'ai vieilli mais tout ce qu'on me propose actuellement comme groupe, soit je touche que dalle soit c'est vraiment trop nul. Il reste encore quelques gros festivals qui perdurent et ça c'est un gros kiff, mais un groupe qui envoie rien avec 24 par 64, 8 change color, 12 découpes Levron, 6 pc 1kw et 8 mac 250, je l'ai trop fait, j'en veux plus! (mer... me suis grave embourgeoisé!) :bravo:
16
Ho que, oui voila c'est clair que des defs de mode ou des effets de ce genre c'est vraiment bottant et que on se donne a font,on a du matos de reves de conditions simpa,et on est entre pote.Je prefere cent fois bosser avec 100 decoupes etc et faire belle choses que 40 machines a faire du concert et faire pouet pouet,non steph c'est pas toi qui a vieilli,je suis pareil,a moins que j'ai aussi vieilli,pourtant merde suis jeune ptdr:)
17

Hors sujet : Hey moi aussi j'suis jeune!!!!!

18
J'ai pas dis le contraire mdr papa mdr
19
Stephane,

Quand je suis passé sur mawazine l'année dernière, si je me trompe pas tu es arrivé sur les jarag et la full size sans prépa tu as tout fait sur place ? Pas de pré-encodage @ home ?
De plus je confirme en voyant ton travail que tu mets bien les formes a épuré au possible ta lumière et tes effets.
Je ne t'ai vu que bosser sur ce festival pour l'instant mais j'adhère a ton discours et au rendu que tu apporte !

Avec lacen ( du défilé avec arthur ) tu es appelé Mr jarag mais je crois que nous ne somme pas les seuls ;)

Arthur je soutiens ton avis concernant le "pack" je me lance en créa pré-prog encodage and co qui ne forment qu'un et qui résultent d'un grand mélange de passion de patience et d'expérience.

J'ajoute que Steph a superbement defini l'usage du TC et qu'avant tout c'est un outils technique " de sauvegarde " permettant d'avancer et de rendre une restit' de show propre en très peu de temps ou sur des évènements millimétrés. Le TC est un allié a ne pas négligé...

Hors sujet : Arthur bonne prog avec julien !

20

Citation : L'outil de travail principal de l'éclairagiste c'est l'oeil ou l'esprit,tout comme l'outil d'un écrivain ou d'un peintre c'est ses idées

Je te parle d'outillage, pas de l'éclairagiste lui-même... Comme un Jardinier à sa pelle et sa binette... Ce qui fait son travail ses son savoir faire. On est d'accord et je l'entendais bien ainsi de toute façon.

Citation : Somme nous des fonctionnaire a compter le nombreux d'heure passées?
Personnelement non et lors que je vends un concept mon tarifs est un pack,je ne vais pas compter le nombres d'heure aux quelles je vais réflechir ou quoi ou qu'est.

Certe. Et c'est aussi comme ça que je bosse, mais ça c'est le cas du concepteur qui fait du pupitre. Mais dans le cas d'un pupitreur avec son cachet de 180 euros net, si il doit bosser trois jours pour faire une presta, il peut juste pas en vivre...




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr