Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet C'est quoi? Bases de l'éclairage petite structure

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 1 599 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion C'est quoi? Bases de l'éclairage petite structure
Bonjour tous! :P:

Sympas le sujet lumière!

Moi je me posait une question qui va vous faire rire!

J'ai plusieurs questions :
1 - Je recherche une console simple sur laquel on peu préprogrammer celon l'instant un
éclairage particulier!
2 - C'est quoi un changeur de couleur?
3 - Pour un jeu d'éclairage de base avec quand même qq possibilité, + une table de controle avec programmation il faut tapper dans les combien pour petit budget?
4 - comment s'instruire sur l'éclairage scénique?

Merci à tous A+ :clin:

Olive
2
Hum bon grumo tu cherche donc une console lumiere qui soit capable de te declencher les sequence a un temps tres precis .... le probleme c' est que les seuls systemes qui font ça sont les systemes de controle par pc et les (tres tres) grosses consoles theatre / scene. Le vrai probleme c' est que ça ne sert a rien de programmer un sequence pour un timing precis puisque c' est impossible de ne pas faire varier de 2 à 3 secondes l' instant de debut et de fin de la chanson prevue pour la sequence (par exemple). C' est pour ça qu' on met toujours quelqu'un derriere les consoles lumieres qui se charge de declencher les sequences a des moments bien specifiques et de les corriger en route si la durée est modifiée.

Un changeur de couleur en gros c' est : un projecteur qui peut te faire differente couleur avec un spot tres net, tres lumineux et reglable. La plupart ont aussi une fonction de gradation et de strobe. Ils sont presques tous commandés en DMX.

Heu un kit d' eclairage de base ? ben tu veut faire quoi precisement ??

Tu veut t' instruire ? demande ici !!! :clin: Non tu peut aussi allez sur le site de sono mag qui vend de bon ouvrages sur ce sujet.
3
Salut et merci dush pour tes réponses! :P:

Surtout qu'elle est très claire et compréhensif pour un pauv' débutant comme moi! :oops:

Ce que je souhaite faire? Assurer des ambiance lumière sur un concert avec
1 - une partie ambiance (lumière constante et assurant une ambiance différente suivant les musique jouée)
2 - des variation suivant le rithme venant animer mes ambiance

Voila en gros pour un début c'est pas mal non? :clin:

Sinon je comprend le besoin d'avoir quelqu'un derière la console! Mais la console est programmée quand même non? la personne passe les séquence sur un clic et ajuste si besoin c'est ca?
Tu as un exemple de console comme ca pour petit budget?

Merci encore vieil habitué :D:

Olive (Grumo)

PS : au passage le DMX est une sorte de langage? quel avantage?
Je te fait bosser :lol:
4
Hum pour le DMX comment expliquer ça ... ben c' est un peu à la lumiere ce que le MIDI est au son ! en mieux !! C' est un langage qui permet de transmettre sur un simple cable XLR 3 broches allant de projecteurs en projecteurs 512 canaux de commande numerique. L' avantage est tres rapide a comprendre : imagine que tu as un changeur de couleur avec une roue de couleur, un gradation sur la lampe et disont un focus motorisé. En analogique il te faudrait 4 cables physiquement different (3 commande + 1 masse) alors qu' en DMX ce changeur de couleur ne prend que 4 canaux sur les 512 dispo, et cela bien sur avec un seul cable !! Maintenant si des changeurs de couleur comme ça tu en as 12 ça te fait en analogique 12*4 = 48 fils qui partent de ta console !!! argh là ça devient ingerable ! Alors que toujours pareil en dmx ça prendrait 48 canaux sur les 512 et toujours sur un seul qui passe de machine en machine !! Plutot utile tout ça non ? :clin:

Bon pour repondre a tes vrais question precise un peu plus c' est pour un concert ? ou ça ? salle ? bar ? quel taille de scene ? combien de personne ? quel types de groupes ?
5
Comme le dit Dush64, il nous manque des infos, relis les 2 dernières lignes de son post ça déterminera tes besoins.

maintenant tu as besoin d'un system complet ce qui comprend : 1 pupitre de commande (jeu d'orgues) à mémoire pour ce que tu désir avec les fonctions suivantes : enregistrement de scéne / chenillard (chazer) / fonction audio (un petit micro incorporé) pour envoyer les effet avec le son ambient. le nombre de circuits de ce pupitre (12/24/48/et +) celui-ci est relier par un cable au amplis de puissance (gradateurs) ce cable est appelé "telecommande" c'est la qu'intervient le fameux DMX 512 qui est un protocole de transfert comme te l'a très bien expliqué Dush64 il y a aussi la telecommande simple cad pleins de petit cable (x fois le nombre de circuits) qui envoie un signal 0/10 volt analogique ça vas encore sur des petits systems.
donc on arrive aux gradateurs c'est des blocs de puissance qu'on alimente en energie souvent en triphasé 380v ( ça existe en 220v ou on peut les "bridger") ils sont constitué de plusieurs circuits independant ( 6/12/18/24) et la telecommande les raccorde entre eux.

sur les gradats il y a des prises femmele sur lesquelles on vas brancher les rallonges pour aller jusqu'aux projecteurs qui sont eux mêmes poser sur des pieds qui doivent êtres très stable pour pas se vautrer sur le public/ ta tronche/ ton matos et les consequences qui en découle :(((

bon apres faut un peut de gélatine ( filtre de couleur) et les porte filtres, en petit accessoires il te faut aussi des fiches multiprises, des lampes de rechange, quelques outils (pinces, tournevis, controleur,fusibles,etc.)


et puis du temps pour foutre tout ça en oeuvre, charger le vehicule avec le matos (prévoie plus grand qu' une twingo),decharger,accrocher,cabler,regler,...

donc a mon avis si c'est pour jouer dans les Bars vaut mieux loucher vers le "matos discomobile" et ce que je t'ai sité plus haut commence a faire un beau budget donc si tu veut en savoir plus il faut que tu nous en dise plus :|
6
Bon ok j'en dit plus :lol:

Mais par ce que c'est vous :D: :D:

Non sérieusement!

Je n'ai pas encore d'idée précise sur les ambiance souhaitée donc pense à un système assez souple permettant de varier les gout et les plaisir mais je pense que cela vous l'aviez compris!

A la question bar?, Scène? , ....
Si j'investit c'est pour avoir un jeu qui m'assure une scène de concert de taille raisonnable!

Voila! Alors peut être m'est il possible dans un premier temps de prendre du matos de base quitte à le faire évoluer par la suite!

Mais vos questions réponde déjà bien à mes question et d'ailleur merci!

512 reste un chiffre que je ne saisi pas encore mais ca viendra et je ne veux pas trop vous embéter! :clin:

A+ les gas et merci
7
Le 512 c'est tout simplement le nombre de circuit que peut piloter le protocole DMX 512 qui es dont plus interessant que l'AMX 192 (pour les protocoles en multiplexage)

Ce qui est beaucoup pour un parc de traditionnel, mais relativement peut pour des asservis;
tu es, par exemple limité à 36 Scan qui utilise 14 ou 16 canaux de parametres (les Pros de chez Pro en éclairage me corrigerons, mais je dois pas être loin).
C'est pour cela que tu as du 1024, 1536 ... avec l'arrivé en masse des lyres.