Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que faut-il pour utiliser une console sur virtual dj?

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 9 864 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Que faut-il pour utiliser une console sur virtual dj?
Salut à tous,

J'ai décidé de mixer depuis 1mois environ, mais parmanque de budget, j'ai opté pour l'achat de la console(VMX300) qui devrait pas tarder. Les platines suiveront après(NUMARK TT500). Mais en attendant, je me pose quelques questions:

1°Faut-il des connectiques spéciales pour brancher la console au pc, ou c'est livré avec la platine? est-ce que si je rajoute une 2eme carte son à mon pc il faudra acheter des connectiques en plus, si oui, lesquelles?

2°Une 2eme carte son est-elle vraiment utile pour mixer sur pc?(pour la préécoute peut-être??? :??: )

Merci d'avence pour toutes vos réponses :D:
2
Moi j'opterai d'investir dans une carte son performante plutot que dans 2...
Ooo0o0o000===>>"°º(¯`·._DENON_.·´¯)º°"<<===000o0o0ooo
3
Oui, mais quel est l'interêt d'une 2eme carte son? j'en ai déja une, qui prduit un bon son(ça me suffit largement, sans compter que ce n'est pas pour un usage pro)
4
Tu parles bien d'utiliser le logiciel VirtualDJ Pro d'Atomix Production ?
[url]https://www.virtualdj.com/products/virtualdj/description.fr.html
[/url]
Est-ce que tu veux mixer avec des vinyls timecodés (donc que tes platines vinyles contrôlent la lecture des MP3) ou est-ce que tu veux mixer tes vinyles audio d'un côté, avec tes platines, et tes MP3 d'un autre côté, sans les contrôler par les platines vinyles, mais seulement en mixant ensemble des MP3 joués par VirtualDJ et des disques vinyl audio ?

Le mixeur VMX300 n'est pas destiné à l'informatique, donc il ne contrôlera pas VirtualDJ, il se contentera de mixer le flux audio issu de ton PC, sans commander VirtualDj (pour commander VirtualDJ, il faut un contrôleur type DJ Control MP3, XP10, DAC-2, DJ Console MK2, DAC-3...).

Si tu veux faire du time code avec 2 platines, il te faut une carte sonore avec 2 entrées stéréo (pour numériser les 2 platines), comme l'ESI U46DJ, la DJ Console MK2 ou la Maya 44 USB, ou bien, plus cher, des cartes multicanal FireWire (M-Audio FW 410 (en utilisant le SPDIF de la TT500), Edirol FA-66, ESI QuataFire...).
5
Salut à toi, tout d'abord mici de vos reponses^^.

Effectivement, je parle bien de virtual dj PRO d'atomix prod.
Dans un premier tps, j'aimerai faire l'achat d'une console tel que la vmx300 pour mixer sur le pc, puis des que jai le budget acheter une paire de paltine, mais je me rend compte qu'il faut faire l'acquisition d'une console differente pour controler virtual dj :((( .

Je me demande alors=>et si j'achetais 2platines + une console(en l'occurence la beringher VMX300), est-ce que, avec des vinyls timecodés :lol:, je pourrai mixer sur pc?
Je m'explique, est-ce qu'il est possible de brancher les platines(1 ou 2, ca dependra du budget que j'ai pour l'instant) sur le pc, avec la console, mais mixer avec un logiciel tel que virtual dj?(est-ce que traktor offre ces possibilité, ou peut-être existe t-il dautre prog adapté à cela??? :| )

Parcque en fait, comme j'ai pas un gros budget, j'aimerai déjà commencer sur pc(parceque les vinyls c'est cher, et une fois que les platines et la console sont acheté, y reste plus grand chose) avec des cd que j'aurai préalablement convertit en ogg(ou wav/mp3)), puis une fois adapté au mix sur platine(avec vinyl timecodé, ca va de soit :bravo: ) acheter les vinyls et m'orienter sur du mix100%vinyl.

J'éspère que j'ai été clair(sinon bah j'expliquerai plus simplement, parceque je juge mon cas difficile :lol: ).


Pour le mix timecodé, c'est bien ce qu'il me semblait, une 2eme carte son est indispensable, et quand tu dis, Made In Breizh, que la console VMX300 ne controlerait que les flux audio, tu veux dire que les sons, (prenont par exemple un mp3 qui passe sur le pc, et la platine branchée avec un vinyl) seront mixés quand meme?

Merci d'avence d'étudier de plus près mon cas, car je dois être un être assez spécial pour poser autant de questions, et- pour m'embrouiller moi meme :mdr:
6
Souflex,

1) Tu peux effectivement mixer en TCV (time Code Vinyl) avec VirtualDJ version Pro en ajoutant les disques vinyl timecodés que vend Atomix (15€ HT le disque). Chaque disque vinyl est spécifique à son software (sauf DJDecks qui utilise les disques vinyl des autres éditeurs)
Les logiciels de DJing avec vinyl timecodé que je connais sont Serato Scratch Live (dit SSL), Stanton Final Scratch (dit FS, basé sur Traktor), VirtualDJ Pro, Digiscratch (BPM Studio), PCDJ Scratch, MixVibes DVS, Miss Pinkie et DJDecks.

2) Pour mixer sur 2 platines avec du timecode, il faut une carte son avec au moins
- 2 entrées stéréo (on y branche la sortie stereo de chaque platine vinyle/CD qui lira du time code sur une entrée stéréo)
- 2 sorties stéréo (par lesquelles sort le son des fichiers MP3 lus par le PC, et pilotés par les disques timecodés via le logiciel VirtualDJ) qui seront reliées à la table de mixage (pour diffuser, mélanger et monitorer les sons).
A mon avis il faut mieux que ce soit 1 seule carte son plutôt que 2, car il faut des temps de réponse identiques sur les 2 entrées, qui seront gérées en ASIO (il faut des drivers ASIO stables). La carte son la plus courante est la Maya 44 USB, longtemps la seule solution et bon marché, mais aujourd'hui il y a vraiment mieux :
- en USB, l'ESI U46DJ (https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C71648.html) et la DJ Console MK2 (https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C73060%2Cmao%2Chercules_dj_console_mk2.html) sont faites pour le DJing, avec des entrées phono et ligne, une masse pour le phono, une sortie casque etc...
- en FireWire (plus cher que l'USB, mais avec des latences plus courtes, ce qui est un plus qui se paie): la M-Audio FW 410 peut convenir dans ton cas (tu peux relier la sortie SPDIF d'une TT500 et la sortie ligne de l'autre TT500), mais aussi Edirol FA-66, ESI QuataFire, PreSonus FirePod...

La carte son la moins chère pour le TCV (Time Code Vinyl) est la Maya 44 USB, qui fonctionne. Son défaut majeur est qu'il faut souvent réinstaller les drivers, le défaut numéro 2 est qu'elle n'est plus fabriquée, donc difficile à trouver (c'est l'U46DJ qui la remplace chez ESI, maison mère d'AudioTrak).
https://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,23475.html

3) Une fois sortis de la carte son, les sons joués par VirtualDJ pourront être mixés par ta table de mixage, qui appliquera ses effets au lieu de ceux de VirtualDJ (quand tu bougeras l'équalization ou le volume sur ta VMX300, tu changeras le son que tu entendras, mais VirtualDj ne le verra pas et les curseurs de volume ou d'équalization de VirtualDJ ne bougeront pas).


4) Pour faire du Time code sur VitualDJ
VirtualDJ détaille la configuration dans un guide
https://www.virtualdj.com/support/VirtualDJ%203%20-%20Configuration%20ASIO%20avancee.pdf

Il y a aussi une démo de VirtualDJ avec du timecode sur
https://www.virtualdj.com/download/virtualdj_by_dj_getdown.wmv

et un blog sur le Time code sous VDJ
https://www.virtualdj.com/blog/lol42/blog2503.html
7
Merci de tes précisions sur le timecode(y a plein de truc que j'ignorai en effet... :8O: ). Et tu m'as bien ernseigner sur la VMX couplée a VDJ :D:


Mais pour brancher la console sur le pc(je ne connais encore aucun branchement...jsuis un noob, rappelons le :8) ), faut-il acheter des cables en plus, et pour les platines???ou c'est fournit a l'achat de celles-ci???

Sinon pour la carte son, j'ai décidé d'en faire l'acquisition dans les prochains jours :aime: .


Par contre il me semble que la beringher VMX300 ne possède pa d'effets(jai regardé ca sur je sais plus quel site, il me semble sonovente), c'est à dire? pas d'effet? il y a juste le crossfader, et les boutons pour regler les bass, mettre plus ou moins aigu et fort? si c'est cela ca me convient parfaitement, et ca m'obligera à l'acheter :mdr: .

Merci encore de ta réponse qui m'a bien renseigné :D:


[EDIT]Sinon un ami m'a parlé de coupleur: ce sont des connectqiues se dedoublant afin de popurvoir brancher plrs appareils sur la carte son, est-ce efficace? quand on parle d'entrée sur la carte son, c'est la prise micro? si oui, peut on adapté également un coupleur sur cette prise?

Et comment branche t-on les platines au pc? il y a des jack? si oui, 6.3mm ou les classiques(genre casque balladeur)?

Je me demande parfois pourquoi je pose autant de questions, mais là je pense que c'est parceque je ne maitrise pas vraiment lesujet :lol: , donc je vous remercie d'avence d'apporter des précisions sur mes questions :bravo:
[/EDIT]
8
9
Bonjour Souflex,

1) Cables
Si la carte son que tu penses acquérir est la Maya 44 USB, ou l'ESI U46DJ ou la DJ Console MK2, des cartes qui ont des entrées et des sorties en dual RCA, alors tu as besoin de 2 cables dual RCA males vers dual RCA males pour relier
- les 2 sorties stéréo (2 prises dual RCA = 4 prises RCA) de la carte sonore que tu prendras
vers
- les 2 entrées stéréo (2 prises dual RCA) de ta console de mixage
donc ne prend pas les câbles mini jack (3.5mm) vers dual RCA que tu mentionnais sur le site FNAC.COM, mais des câbles habituels de hifi double RCA vers double RCA.

2) Liaison entre table de mixage et PC
Tu ne relieras pas directement ta console VMX300 à ton PC, mas à ta carte son: la carte son est l'interface unique entre tes platines et ta console:
- les platines relièes aux entrées de la carte son
- la table de mixage reliée aux sorties de ta carte son
et ton PC relié à ta carte son.

3) Les effets de la VMX300
Je me suis mal exprimé en parlant d'effets : je voulais dire que les filtres (les changement de basses / mediums / aigüs) et le crossfading que tu appliqueras avec ta VMX300 ne seront pas affichés par le logiciel (mais tu les entendras, ils existeront bien) car le logiciel VirtualDJ est en amont de la tâble de mixage, il ne voit pas les filtres que la table fait en aval.

4) Les câbles pour dédoubler des entrées ou des sorties
Tu peux mettre un coupleur sur une entrée son, pour alterner entre 2 sources sonores sur une même entrée. Ça évite de devoir débrancher une source et en rebrancher une autre, il suffit de jouer du son sur une source sonore, puis de jouer un son sur l'autre source sonore pour alterner d'une source sonore à l'autre (en changeant le gain pour s'adapter aux écarts de niveau d'entrée entre les 2 sources)
Ça ne permet pas de mixer 2 sources sonores simultanément sur une même entrée car si tu joues les 2 sons sur la même entrée en même temps tu as 2 risques:
- si une des 2 sources est plus fort que l'autre, on n'entendra distinctement que la plus forte source sonore, l'autre sera inaudible,
- il se peut que l'entrée de ta carte son sature, pour cause de niveau sonore trop élevé (ce problème de saturation est moins gênant en sortie, car saturer un son analogique n'est pas très grave (le son est un peu crasseux mais c'est tout), mais par contre si tu satures l'entrée d'une carte son, le convertisseur analogique numérique (l'ADC) va décrocher et tu auras un craquement, ce qui est plus moche qu'un son saturé.
10
Pour le raccordement, quand je parlais de pc, je voulais insinuer "par la carte son" :lol:

Quand aux effets, je viens de piger:p

Pour les dédoubleur(jmetais trompé en utilisant le terme "coupleur"), je pensais en effet que 2sources pouvait circuler ensemble sur une meme entrée. Et là, merci d'avoir développé :D:

Donc en résumé, je dois acheter une carte son spécifique avec 2 entrées et 2 sorties stéréo(voir les références que tu mentionnes), des vinyls timecodés,je peux garder la VMX300(que j'attend avec impatience), mais virtual dj ne prendra pas en compte les mouvement de crossfader et les "effets", il faudra alors enregistrer sur un prog autre que virtual dj pour prendre en compte la console.


Merci beaucoup de tout les renseignements que tu m'as apporté(explications claires et approfondis, mici beaucoup :clin: ).