Serato scratch Live et CDJ 1000 Mk3
- 86 réponses
- 21 participants
- 26 513 vues
- 21 followers

sust'md

Je possede 2 CDJ 1000 Mk3 (pas de platines vinyls).
es ce que je peux utiliser Serato avec mes CDJ 1000 ?
Si oui, comment fait on les boucles et les callages CUE ? Sur la platine ou sur l'Ordi?
Et si on doit passer un CD audio, comment on fait, on le met a la place du CD codé et ça marche?
Merci pour vos reponses car je souhaite investir bientot, et je voudrais un logiciel qu'on puisse commander avec les lecteurs CD.
A bientot.

Florian Groove

Moi je compte l'acheter mais je suis en platine vynils!
A+
https://bfan.link/FG-NewDay-Remix

bdou

Tu mets les cd time codé, et c est parit, ca se gere comme si ct un cd, meme sensation pour le pitch et pour le scratch que si ct un cd dedans.
Tu peux faire la boucle et les hot cue, sur la cdj.
Les differences, les hot cue sont appilicables sur la piste en lecture, et le retrecissement de la boucle et different, car qd du la raccourcis a fond, la lecture continue (dur a expliquer mieux que ca, mais tu comprendras vite)
Pour resumer, l ordi sert juste a changer les tracks.
A autre diff, le compteur bpm ne fonctionne pas, mais tu as l affichage sur l ordi (a marquer soi meme, puis la valeur change avec le pitch)
Si tu veux mettre un cd audio, il faut debrancher la cdj de l interface, et la reconnecté sur la table.
Voila ;)

Couin

Citation : Si tu veux mettre un cd audio, il faut debrancher la cdj de l interface, et la reconnecté sur la table.
Ce qui est faux ! Ton CD Audio sera audible sur les sortie Thru (1 ou 2 , selon que tu utilises la platine gauche ou droite).
Une heure de mix live au vinyle sur eurodance90.fr tous les dimanches à 22H

bdou

La semaine derniere, et vendredi qui vient, j avais un pote dj qui a amené son serato..
Mais il a pas reussi a faire en sorte de ne pas avoir à debrancher les cdj...
Tu peux m expliquer stp

Monte carlo

Voilou

Couin

sust'md

je suis allé sur le site de RANE et j'ai téléchargé la notice (en Anglais...!) et j'ai eu les renseignements que je souhaitais.
en effet il suffit de brancher les sorties THRU (a travers en anglais) et de les raccorder a 2 autres entrees lignes (il faut pour ça une table a 4 entrées lignes: 2 pour le son de l'ordi et 2 pour les lecteurs CD) et quand on veux passer un CD audio, le son arrivera sur ces 2 entrées ligne ou on a branché THRU...!
Merci a tous pour vos reponse.
Je vais donc investir dans un SERATO qui me parais bien plus performant que ses concurents.
J'aimerais bien savoir quand meme si il y a d''autres systemes que SERATO qui sont pilotables avec des CD, car je crois que certain sont pilotables uniquement avec du vynils...NON ???
Bye

sust'md

http://www.interfacevinyl.com/ (allez sur SSL pour PC, puis sur Decallage du point de CUE....je n'ai pas réussis a faire le lien direct..!)
J'ai lu sur ce forum que le point de Cue se decalle avec SERATO et des lecteurs CD.
C'est bien expliqué sur ce site allez y pour voir, je ne vais pas vous remettre tous ce qui s'y dit ici.
Par contre j'aimerais savoir si quelqu'un utilise vraiment SERATO avec des CDJ1000 et si ce probleme est bien réel et tres genant pour le Mix...!
Je pense que le mieux serait d'utiliser les vynils mais en disco mobile je n'emmene que mes CDJ1000......mes SL12000 restent a la maison pour economiser mes petits bras....lol

Eschaton

Couin

Lorsqu'on appuie sur Cue pour rappeller la tete de lecture du lecteur de CD, à une position bien précise sur le CD de controle, (mais sans la lire, vu qu'on ne fait que la rapeller), le logiciel ne recoit plus de signal de controle (NoiseMap) et croit, à juste titre, que le lecteur est en simple pause.
Lorsqu'on appuie sur Play du lecteur, le NoiseMap est lu à nouveau, mais à partir du point de rappel du CDJ 5point Cue du CDJ quoi) et non à partir de la derniere position dictée lors de la lecture précédente. Donc, le logiciel, continue de lire depuis l'endroit où il était (pendant les 19 premiers bits consécutifs partant du CUE CDJ) et au 20ème, il a enfin une position qu'il peut identifier et va s'y placer directement, (et bien sur la lecture continue à partir de cette position).
J'avais fais les mesures sur une platine vinyle, et ça faisait 8 ms (entre le moment où l'on pose la cellule sur le disque qui tourne et le moment où le son est lu au bon endroit)... ooooh, bah tiens, ca correspond au temps de latence totale !
Donc lorsqu'on appuie en rythme, ca reste en rythme, ca ne se décale pas. Les premieres ms sont remplacées, mais elles sont là, donc , en quantité de temps, cela ne change rien.
M'enfin je pense que c'est plus un coup à prendre (je connais plusieurs personnes qui utilisent le SSL sur CDJ1000 et qui en sont satisfaits), sans compter qu'après (et là, c'est qu'un avis perso), utiliser un CDJ1000 en mode PLAY/CUE, c'est un peu dommage.
J'ai pas essayé les autres logiciels sur CD, mais je me demande comment ça pourrait être autrement que ca, étant donné qu'il y a toujours une histoire de changement de position entr ele moment où on rapelle le CUE, et le moment où on le lit.
Enfin il faut rapeller que ce genre de logiciel, est vraiment prévu pour le vinyle au départ, le CD n'est dira-t-on ,qu'un plus.
Citation : Par contre en mix une fois les pitch calés ça fonctionne plutôt bien, sauf dans le cas où tu n'utiliserais qu'une seule platine, bien souvent il y a un peu de décalage dans le mix ceci étant certainement dû à la différence de fluctuations entre la lecture du HDD et celle de la platine cd
Là par contre, j'ai pas trop pigé mdrLa fluctuation sur un lecteur de CD, tu me diras comment tu fais pour la ressentir dnas un mix

La fluctuation du HDD ? euuuh, HDD = Hard Disk Drive = Disque Dur ... c'est complètement numérique le disque dur, meême si le plateau ne tourneait pas à vitesse régulière, ça ne jouerait pas car on lit des données pour les charger dans une zone de mémoire (qu'on pourrait appeler cache), et ensuite, il s'agit de la lecture de la mémoire.
Et pis pour ceux qui scotches psycholigquement sur le pitch qui fait des fluctuations genre +/-0,1 ou meme 0,2% , bah c'est pas ça qui fait foirer un mix. En faisant marcher un peu la boite à cerveau, vous vous rendriez compte qu'une fluctuation c'est sur une révolution, un tour, 360° quoi ... Soit, si non avons un trou de disque décentré ne serait ce que très légeremtn, ca créé une fluctuation (le jeu du trou sur l'axe suffit pour en créer une !). Mais peu importe, ce qui est perdu en vitesse sur une partie un demi tour de disque est récuperé sur l'autr edemi tour, donc sur un tour, on a une vitesse moyenne constante. Et c'est pas en un demi tour qu'un mix se décale, c'est bien trop minime comme impact.
Sans compter qu'il y a tellement de paramètres qui rentrent en jeu, notament d'où vient le mp3, par exemple , d'un vinyl qui a été numérisé puis encodé, le vinyl avait peut-être lui même été gravé masterisé) à une vitesse non constante...
Je pense que si le pitch n'était pas indiqué, vous vous compliqueriez beaucoup moins la vie ^^^
D'ailleur,s ce que le pitch me marque, je m'en fous royalement... je charge le morceau, et je le joue, comme un vrai disque... (on pourrait même éteindre l'écran).

dj simelo

je te conseille de tester le nouveau HD CD de Mixvibes. IL y a vraiment une grosse différence
ca marche vraiment nickel
pas de décalage pour les loops/cue
pitch super stable (il ne bouge pas)
master tempo pris en compte par le logiciel
Serato c'est plutot une solution vinyle

Couin

Mais moi j'ai pas testé récement masi les seuls fois que j'ai essayé MixVibes, j'ai été un peu déçu par le coté moins "Plug n Play", que l'on retrovue sur les interfaces à boitier propriétaires.
Pour le CD HD, je suppose que la fréquence du timecode a été augmenté, donc qu'il y a moins de temps de reconnaissance par rapport à avant.
Serato pourrait également le faire je pense, suffit de créer un nouveau NoiseMap et de mettre l'image du CD à disposition sur le site et dans les boutique, mais bon, ça prend du temps et je pense que ce n'est pas à l'ordre de prorité du jour. Mais qui sait (à part eux), ils le feront peut-être.

thx du goulag

j utilise pourtant serato avec des platines vinyle et ca marche tellement bien
le seul probleme que j ai eu
c est qu il faut brancher tout les cables (thru et line) sinon la boi-boite magique elle marche pas..

pourquoi laboite n utilise pas que la prise line puisque en marche le son passe par la...
si vous pouvez me repondre c est cool sinon j arriverai quand meme a dormir

Monte carlo

thx du goulag

je me souviens le 1er jour
javais branché que les trhu
je me disais jai pas besoin des line in...vu que je passe que des vinil (codé ssl ou des vrai)
...grosse surprise je n obtenais aucun son....bref je me souviens mettre casser la tete un moment la dessus lol

Qjeandel

c'est pas pour rien...

thx du goulag

lol enfin ca marche tout bien maintenant sauf quand j utilise serato sur skype et que msn est aussi ouvert la serato a du mal et les chansons sont toutes ralenties...MAIS bon ca c est pas tres grave
j en profite aussi pour signaler que pour les djs skype est bien pratique pour pouvoir se faire des battles et autre party mixx

Couin

Citation : quand j utilise serato sur skype et que msn est aussi ouvert la serato a du mal et les chansons sont toutes ralenties
LOOOL Faut pas s'étonner coumême mdr C'est pas vraiment prévu pour ça au départ
Et sinon, je rejoins la note de Qjeandel, lire un manuel, c'est important. Tellement peu le font cela...
D'ailleurs, les bulles d'aides étant en Français, elles sont une source riche en informations !

thx du goulag

en meme temps ssl est vachement intuitif..

(sinon je ferme msn et tout est ok)

Couin

Citation : je crois qu il existe tout en francais sur le net
Je sais effectivement qu'il y a un manuel en Français qui se balade sur le net, mais il n'est pas officiel. Enfin ça peut toujours servir de base.A part cela, comme tu le dis, le Serato est très intuitif, et c'est ce qui fait sa force. Pas de prise de tête.

thx du goulag

Couin

sust'md

encore une petite question:
Est ce que le plateau de la CDJ reagit avec SSL comme avec un CD dedans.? (pas de latence, reactivité et intuitivité...)
Merci

sust'md

Y A QUELQU' UN ???
- < Liste des sujets
- Charte