Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Composer une rythmique

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 694 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Composer une rythmique
Plutôt débutant en M.A.O j'ai commencé avec acid, excellent logiciel pour débuter mais avec les boucles on reste un peu sur sa faim.
Donc je voudrais à présent passer à qqchose de + perso. Le problème c'est que je ne sais pas comment m'y prendre pour composer des rythmiques qui groove (genre funk ou acid jazz par ex.). Pour la basse et les synthés je m'en sors à peu près (j'utilise principalement les soundfonts de ma guillemot) après je rajoute de la guitare vu que j'en joue mais pour les parties drums c'est plutôt affligeant: en composant note à note sur mon clavier midi ça donne un Poum-Poum tchac sans intérêt, au mieux ça swingue comme un paquet de biscottes et alors la tentation d'utiliser une boucle est grande!Mais avec les boucles pas de break, d'intro, de relance de batterie, de variété quoi!
qui pourait m'aider à résoudre ce dilemne, vers quel logiciel m'orienter, quelle méthode me conseillerez vous? Merci d'avance pour votre aide.
Piero83
2
Essaye déjà d'ajouter des tsss tsss à tes poum tchak. Essaye aussi les cchhh, les kka...
Personnellement, pour faire un rythme correct, généralement j'enregistre d'abord les tsss tsss, puis je fais les poum tchak par dessus (en écoutant les tsss tsss), ou inversement, selon le rythme (c'est d'un pratique ces onomatopés... non, je ne sais pas comment s'écrit aunhomaatauper).
Tu peux aussi appliquer des effets à la partie drum, ou bien l'accélérer.
En tout cas, au fur et à mesure que tu complexifies le rythme, écoute bien les autres instruments et assure toi que ton rythme tombe bien dessus et qu'il fait ressortir les notes que tu voulais (enfin, ça c'est dans le cas où tu enregistres le rythme après le reste).

Enfin, voilà comment MOI je fonctionne pour créer un rythme sur mon synthé.
3
Bon, ben pour commencer, écoute comment sont faites les rythmiques des disques que tu écoutes, analyse, décortique ...

après, si tu veux commencer, reason est pas mal, avec sa boite à rythme dans laquelle tu peux utiliser tes samples.

je te laisse un pattern tu pourras essayer chez toi et prendre ça comme point de départ.
tempo: 80 à 95 au choix - pas de note " note

-----"-"-----"-- ophat
--"---"-"-"---"- hi hat
----"-------"--- snare
"----"-"-----"-- bassd

ça devrait groover un minimum si tu mets un peu de shuffle
tu as un point de référence avec quelques exemples d'interactions des éléments bd-oh

ah, tu dois faire en sorte que le sample de Hi hat, coupe le sample de Open hat (dans reason, tu les places à l'endroit où étaient les hi hat et ophat d'usine : 8 et 9 )
4
Merci de vos conseils, je retiens la piste Reason par contre j'ai pas compris grand chose au contenu de ton post (je débute grave), je vais le mettre de côté et j'y reviendrais +tard...
bon s'il y a d'autres avis, je suis preneur.
Pour rappel:qd on vient de l'univers des boucles genre Ejay,comment composer des rythmiques persos qui groove un minimum, avec quels logiciels etc...
Piero83