Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet "encoder" en dolby headphone

  • 18 réponses
  • 2 participants
  • 491 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion "encoder" en dolby headphone
Bonjours a tous
je suis nouveau sur ce forum, et je débute sur l'utilisation des HRTF (je survole le sujet un peu partout pour pouvoir me faire une première idée de ce que je pourrai faire et ne pas faire...)

après avoir flané sur le web et découvert la synthése binaural, les HRTF (des posts très interessant sur ce forum), je me demandais si quelqu'un connaissait un moyen de convertir une piste multicanale en dolby headphone...à défaut de faire faire mon profil HRTF :D: ...
voilà merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
11
:8O: euh c'est Sylvain Busson...tu dois être un fin limier :)
en fait je cherche un texte qui du point de vue mathématique assoi et surtout fasse la connection avec la théorie des HRTF. Un texte qui repart du "début de l'histoire" car j'ai l'impression que la lecture de la thèse nécéssite des pésupposés (certainement en théorie du signal, ce que l'on ne fait pas a proprement parler en mp, bien que j'ai les notions de transformée de fourier de, convolutions, de produit de convolution de transformée inverse, mais tout cela d'un point de vue très abstrait)
12
Je dois etre cité dans sa thèse normalement :coucou:
13
Sinon sur le chapitre 3 ça me fait penser à l'holographie numérique (plus simple d'acces, puisque j'ai fait la théorie de la diffraction pour les ondes lumineuses,avec Huygens-Fresnel)
mais justement cette voie me parait très prometteuse,en tout cas si il se revele les facteurs de forme soient les plus significatifs, car autrement la capacitée d'absorbtion de chacun des composants de notre corps et correlativement les differences de densitée du corps humain devraient etre prises en compte...
14
Oky d'apres les resultats ca marche (extraction des HRTF les plus "represnetatives" + modelisation des autres HRTF par regression non lineaire de type réseaux de neurones MLP), mais je pense (convictions personnels qui peuvent etre fausses) que c'est pas forcement tres utilisable en pratique. Dans l'approche suivis, le réseau a besoin de quelques HRTF de départ, c'est a dire que cela necessite toujours de faire des mesures dans un labo qui possede l'equipement pour mesurer ces quelques HRTF (aussi peu nombreuses soient-elles, il faut quand meme les mesurer).

personnellement je suis plus convaincu par l'approche suivi par la these de Alan Blum (qu'il vient de debuter)

Dans son approche il ne va pas rechercher les parametres importants au sens statistiques, mais plutot au niveau physique. Il va faire des simulations physiques (par elements finis) et voir quel paramètre physique infleuence telle specificité de tel HRTF. Si il arrive a faire le lien physique -> HRTF, ca peut etre un bon début pour l"individualisation des HRTF".

Si y a des trucs que tu comprend pas, hesites pas a me le demander :coucou:
15
En effet il doit falloir en quelque sorte calibrer la simulation...non?
16
C'est exactement ca !

C'est des outils de regressions: genre t'as 20 mesures (les 20HRTF de depart) et tu veux par regression (ici non lineaires pusique c'ets des HRTF) obtenir les 1250 mesures.

Un reseaux de neurones ca marche en deux temps:
- phase d'apprentissage. Tu possedes les 1250 HRTf de plusieurs personnes, pour chaque personnes tu rentres au reseaux c'est 20HRTF "represnetatives" et tu "apprend" au réseaux comment obtenir les 1250 autres (que tu connais)
- simulation: La tu possedes seulement les 20HRTF d'une personne, et en utilisant le réseaux ca va te sortir les 1250 autres (sans que tu ai a les connaitre). Le gros probleme c'est qu'il vfaut connaitre au départ les 20HRTF ce qui necessite de faire quand meme des mesures sur toi.
17
En fait je me rend compte qu'il faudrait poster sous une autre rubrique du genre "théorie des HRTF" parceque là on s'éloigne du "encoder en dolby headphone"...quoique...
bon là faut que j'aille me coucher mais rassure toi des questions j'en ai des cartons :mdr:
18
En fait nan attend j'ai une autre question...les réseaux de neurones servent a interpoler des données, mais ne rajoute pas de "sens" physique aux données, mais au contraire ils essaient d'interpréter les données, alors pourquoi ne pas plustot avoir comme démarche de croiser ses 20 données HRTF avec une modélisation relativement précise (prise en compte des densités et plus généralement des propriétés acoustique) du corps,du moins du complexe torse-épaule-tete oreille, qui (cette modélisation) "interpolerait" les données, mais d'une manière moins aveugle en rajoutant de l'information...
19
Yeah, c'est effectivement un point sur lequel l'equipe de france telecom doit bosser :mrg: