Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet "encoder" en dolby headphone

  • 18 réponses
  • 2 participants
  • 487 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion "encoder" en dolby headphone
Bonjours a tous
je suis nouveau sur ce forum, et je débute sur l'utilisation des HRTF (je survole le sujet un peu partout pour pouvoir me faire une première idée de ce que je pourrai faire et ne pas faire...)

après avoir flané sur le web et découvert la synthése binaural, les HRTF (des posts très interessant sur ce forum), je me demandais si quelqu'un connaissait un moyen de convertir une piste multicanale en dolby headphone...à défaut de faire faire mon profil HRTF :D: ...
voilà merci d'avance.
2
Salut :coucou:

je pense que ca existe, mais je connais pas le nom des softs (je devrais peut etre en faire un justement pour faire du Multicanal> bianural)

Citation : à défaut de faire faire mon profil HRTF



Le rendu sera toujours faussé avec un encodeur. La qualité de l'encodeur va dependre a mon avis du nombre de jexu d'HRTf qu'il va te proposer. Plus il y aura de jeu, plus les chances d'avoir un "profil" d'HRTF qui pourraient de correspondre sera grand
3
Seriez vous entrain de me dire que vous etes capable de créer un logiciel qui ferait du multicanal->binaural avec en paramètre un jeu de HRTF, cela voudrait dire que ce logiciel ferait mieux que dolby sauf peut etre pour le coté temps réel... :8O:
4
Yep et en temps reel :mrg:

si le binaural t'interesse tu peux toujours allez sur mon site > section maxmsp (cliques sur ma signature), j'ai programmé un vst qui marche bien (mais faut installer pluggo runtime avant qui est gratuit). En ce qui concerne la qualité du plug de conversion, non je pense pas pouvoir faire un logiciel qui sonne mieux que le systeme de dolby, bien que techniquement une fois que tu maitrises 2/3 trucs c'est pas trop compliqué !

Hors sujet : Laisse tomber le vouvoiement :coucou:

5
En fait c'est déja fait mais ne faisant que débuter dans la "retouche", "édition" audio je n'ai pas encore réussit à le faire fonctionner puisque je viens à peine d'avoir entre les pattes cubase sx 3 (pffiou!!!!! tout ces menus :((( )
et là je voulais profiter dès maintenant du rendu assez honorable du dolby headphone...Ah Miles Davis en dts 5.1 :aime:
6
Peut etre ca:

http://im-research.com/products/encoder/

tu peux peut etre demander a beta tester leur soft

http://im-research.com/downloads/

A france telecom R&D, ils ont un soft qui te fait du 5.1->binaural sur le player de windows, par contre ca m'etonnerait qu'ils en fassent profiter le publique
7
Plus je réfléchis plus je me dis que cela fera mieux dans le sens où avec un jeu de HRTF on se rapproche par le "haut" de la restitution exacte...après je ne sais pas si ton (j'arrete définitivement le "vous" ) plug permet de faire comme si on diffusait les 5, 6, 7 cannaux dans une pièce, euh en faite si il est obligé de savoir le faire mais est-ce que les sources ainsi diffusée son considerées comme ponctuelles? et si c'est le cas est-ce que cela ne pose-t-il pas un problème puisque les enceintes sont censée être non ponctuelles (enfin il me semble :D: ), ou bien à l'inverse le fait de s'affranchir de la materialitée des enceintes se retrouverait dans la matérialisation des oreilles
par l'intermédiaire des HRTF...
8
Oui effectivemetn c'est un certains probelemes.

j'aimerai faire un plug propre, c-a-d

prise ne compte de sources diffuses (pas seulement localisé en un seul point)
prise en compte de la reverb par reponse impulsionnelle.
9
Justement est-ce que tu aurais un site ou toi meme des cours sur la synthèse, et sur les HRTF, j'ai trouver une thèse sur le sujet mais cela devient très vite pointu :fache: (bien que je vienne de finir ma 5/2 en mp :mdr: )
10
C'est en cours de redaction :diable:

c'est la these de qui que tu as trouvé ? J.M Perneaux, S. Busson,V.Larcher ?

tu cherches quoi comme infos excatement ?