Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vélocité dans cubase + halion

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 393 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Vélocité dans cubase + halion
Avec cubase sx, halion et des samples d'instruments d'orchestre classique et je n'arrive pas a trouver le controleur qui modifie la vélocité d'une note pendant la durée de son exécution !
Exemple : un violon joue une note assez longue et celle-ci irait en augmentant, mais sans lever l'archet(sans s'interrompre...), donc la sonorité s'éclaircie en augmentant, ce n'est pas une simple augmentation de volume...
C'est peut-être tout bête, mais je ne trouve pas le controleur correspondant !!!
Si quelqu'un a une soluce...
2
En tout cas, il ne s'agit pas de vélocité, la vélocité est la force avec laquelle on attaque une note. Là, tu parles de faire varier le volume pendant la durée de la note. Il faut donc jouer avec le volume je pense...
3
je sais bien que la vélocité c'est l'attaque...
Pour un piano, l'affaire est reglée, tu enfonces la touche et voila tu as joué la note avec une vélocité x et point barre !
Avec un violon (ou flute ,etc...) tu peux attaquer une note fort et la laisser mourir ou l'accentuer !!!
Modifier le volume c'est comme tourner le bouton de son ampli...
Un instrument de musique est plus expressif que ça, si j'abaisse le volume d'une note a la vélocité élevé, je me retrouve avec un sons clair, brillant et moins fort !
Dans la réalité, je devrais avoir une note douce et chaleureuse, mais pas forcément moins forte !
une note jouée forte dont on abaisse le sons, ne sonne pas comme une note jouée piano et inversement...
Tu saisis la nuance ?
4
Hello,

Tu peux faire varier la brillance du son, normalement, avec le control change 74 si mes souvenirs sont bons.

Mon blog sur l'écologie.