Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Decalage sur Cubase

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 573 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Decalage sur Cubase
Salut a tous,

Je suis un enorme debutant de Cubase, donc peut etre que mon probleme n'en est pas vraiment un. J'espere que ca va etre clair...
J'enregistre un loop audio avec ma guitare, que j'importe ensuite sur Cubase sur une piste audio. Ensuite je regle ensuite le tempo avec la fonction Time Warp pour que mon loop fasse par exemple 8 mesures.
Ensuite je cree une piste Midi, pour composer une ligne de batterie avec le Drum Map. Comme j'ai regle le tempo, ca devrait etre parfaitement cale. Mais pourtant la piste Midi a toujours un peu de retard par rapport a la piste audio, a croire que ma carte son a du mal a la lire suffisamment vite. J'ai en effet une carte son integre a mon ordi portable, donc elle est bien pourri.
Voila donc j'arrive pas a synchroniser piste audio et piste Midi. Si qq a une idee, ca pourrait m''eviter la depression nerveuse.
Merci beaucoup,
Tonio
2
A mon avis c'est effectivement ta carte son d'origine qui est responsable de ce décalage. rEgarde si tu peux regler a taille du buffer de cette carte (DAns un des menus de cubase tu dois avoir périphérique/VST multitrack et là tu peux régler le buffer).

Sinon j'ai peur que ton problème soit insolvable, à moins que tu calcule précisément le retard et que tu décale tes éléments audio en fonction (ou que tu écrives tes pistes midi avec un décalage)

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

3
Merci pour ta reponse. J'ai trouve le menu VST multitrack, et la il est ecrit que j'ai une input latency de 125 ms et une output latency de 750 ms. C'est catastrophique, non? Par contre je n'ai pas reussi a regler cette latency. Est ce que c'est possible?
Merci
4
Tout dépend de ta carte. Si elle possède un pilote ASIO, choisi le à la place du pilote Multimedia, sinon il n'y a pas d'autre solution que de changer de carte.
Bon courage
5
Et comment je sais si ma carte son a un pilote ASIO?
6
Il faut reprendre les choses dès le début.

Dans CUbase va dans le menu Périphériques/Configuration des périphériques/VST Audiobay. Dans la liste déroulante regarde quels sont les pilotes qui sont disponibles choisi s'il exite le pilote ASIO. S'il n'y a que Multimedia ou DirectX, cela veut dire que ta carte n'a pas de pilote ASIO ou que tu ne les as pas installés et tu n'auras jamais de temps de latence corrects, c'est à dire inférieurs à 10 ms.
En principe, les cartes son "ordinaires" comme celle fournies sur les cartes mères n'ont pas de pilotes ASIO. Seules les cartes un petit peu plus "pro" en possèdent.

Bon courage ! :D:
7
Effectivement, il vaut mieux que tu m'expliques doucement. Merci pour ta patience :D:

J'ai une version anglaise de Cubase. Je vais dans le menu Device/Devices setup, et la je n'ai pas d'onglet Video Audiobay, mais quand je vais dans l'onglet Video Multitracks (est ce que c'est la meme chose?), je vois ecrit ASIO Multimedia Driver, avec en dessous mes temps de latences tout pourris.
Si je change et je mets ASIO DirectX Full Duplex Driver, ca augmente le tps de latence d'entree et ca diminue le tps de latence de sortie (39 ms maintenant).
Voila les informations que j'ai.
Merci encore pour ton aide
8
En tout cas le fait de changer le driver ne change pas le retard qu'a la piste midi par rapport a la piste audio. :((
9
Enfait,
si tu as la carte son d'origine de ton ordi,
habituellement , elle n'est pas professionelle.
Cubase contrôle cette carte son à travers une couche
logiciel Windows ou DirectX Ce qui augmente considérablement
la latence..
Il existe un pilote asio pour ce type de cartes et qui permet
de "résoudre" (c'est ttjrs mieux une carte son pro) ce procleme de latence.
Il s'agit de ASIO4ALL
http://www.asio4all.com/
c'est un tout petit driver qu'il va falloir sélectionner
dans les préférences de Cubase .
10
Ca y est, j'ai installe le driver, cubase l'a reconnu, mais j'ai toujours ce tps de latence. Mais je crois vraiment que c'est ma carte son qui ne suit pas. Le decalage entre la piste audio et la piste midi est pas tout le tps le meme, la lecture se coupe comme si ca ramait completement, enfin bref je crois que si je veux devenir le DJ Shadow francais, va falloir que j'investisse dans une carte son externe.
Qu'est ce que vous me conseillez, sachant que 100-150 euros c'est le max que je peut mettre, et surtout que j'ai pas besoin d'un truc de pro, genre juste une ou deux entrees de quoi enregistrer ma gratte et mon piano, et surtout que je puisse composer mon beat de batterie midi par dessus sans ce foutu decalage.
En tout cas merci pour vos conseils.