Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Probleme de mixage sous Sonar 4.0

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 192 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Probleme de mixage sous Sonar 4.0
Salut a tous,

J'ai un probleme de mixage sous Sonar 4.0, du moins je crois que c'en est un, peut-etre est-ce normal mais ca m'etonnerait...

Je m'explique:
Toutes mes pistes sont enregistrees (ou faite en MIDI) afin de ne jamais depasser 0dB, en general je tape meme entre -3dB et -0,5dB, ceci bien sur afin d'avoir le meilleur rapport signal sur bruit quand j'enregistre, sans clipper, et eviter d'avoir ensuite a augmenter artificiellement le niveau de l'enregistrement (car j'augmenterais alors aussi le bruit si j'ai bien tout compris).

Le probleme que j'ai c'est que la sortie stereo finale mixee, elle, depasse allegrement le 0dB ! Ca tape dans le rouge de chez rouge (+2dB , +4dB etc...) m'obligeant a revoir toutes mes pistes au cas par cas et a rebaisser le niveau de chaque piste. Ca devient un enfer de mixer parce que selon le moment du morceau je vais me retrouver avec trop peu de patate en sortie ou carrement trop, du coup je me retrouve a faire des enveloppes de volumes tres fines sur chaque piste, pour tout le morceau et affiner ca... c'est trop chiant alors qu'a la base aucune de mes pistes prises individuellement ne clippe.

En fait, j'avais cru comprendre que du moment que chacune des pistes est bien enregistree pour que son niveau ne clip jamais (a aucun moment) alors le mix final qui est une sommation ponderee de chacunes des pistes ne devrait pas non plus clipper... mais ca n'est pas le cas.

Quelqu'un comprend-il ce que je veux dire ?
Est-ce un comportement normal de Sonar ?
Comment s'y prendre, y-a-t-il une option pour changer ce comportement ?
ou alors
Est-ce a moi de m'y prendre differement pour mixer ?

Merci
Arno
Heu... non rien...
Afficher le sujet de la discussion
11
Bonne idée :)

Merci a vous, je commence a comprendre des trucs sur le mix... mais la MAO en general me reserve encore bien des surprises ;)
Heu... non rien...