Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Probleme de mixage sous Sonar 4.0

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 191 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Probleme de mixage sous Sonar 4.0
Salut a tous,

J'ai un probleme de mixage sous Sonar 4.0, du moins je crois que c'en est un, peut-etre est-ce normal mais ca m'etonnerait...

Je m'explique:
Toutes mes pistes sont enregistrees (ou faite en MIDI) afin de ne jamais depasser 0dB, en general je tape meme entre -3dB et -0,5dB, ceci bien sur afin d'avoir le meilleur rapport signal sur bruit quand j'enregistre, sans clipper, et eviter d'avoir ensuite a augmenter artificiellement le niveau de l'enregistrement (car j'augmenterais alors aussi le bruit si j'ai bien tout compris).

Le probleme que j'ai c'est que la sortie stereo finale mixee, elle, depasse allegrement le 0dB ! Ca tape dans le rouge de chez rouge (+2dB , +4dB etc...) m'obligeant a revoir toutes mes pistes au cas par cas et a rebaisser le niveau de chaque piste. Ca devient un enfer de mixer parce que selon le moment du morceau je vais me retrouver avec trop peu de patate en sortie ou carrement trop, du coup je me retrouve a faire des enveloppes de volumes tres fines sur chaque piste, pour tout le morceau et affiner ca... c'est trop chiant alors qu'a la base aucune de mes pistes prises individuellement ne clippe.

En fait, j'avais cru comprendre que du moment que chacune des pistes est bien enregistree pour que son niveau ne clip jamais (a aucun moment) alors le mix final qui est une sommation ponderee de chacunes des pistes ne devrait pas non plus clipper... mais ca n'est pas le cas.

Quelqu'un comprend-il ce que je veux dire ?
Est-ce un comportement normal de Sonar ?
Comment s'y prendre, y-a-t-il une option pour changer ce comportement ?
ou alors
Est-ce a moi de m'y prendre differement pour mixer ?

Merci
Arno
Heu... non rien...
2
Up. Merci.
Heu... non rien...
3
Promis, je ne ferai pas de up pendant 107 ans, mais je crois que ce sujet n'a pas encore ete assez vu pour trouver sa reponse.

:8)
Heu... non rien...
4
Ton problème est logique. Sonar n'a rien a voir la dedans.

Image que tu as 4 pistes avec des basses.

à un instant t, chaque piste produit une note.
Prenons pour exemple un LA à 440Hz.
Et bien en sortie tu vas avoir la somme de tes spectres.
Donc si chaque piste est à +5db à 440Hz, sur le master tu vas avoir +20db à 440hz.
Tout ça pour dire que même si chaque piste module correctement en dessous du 0db, selon les spectres et nombre de pistes le master pourra clipper.

il faut que tu prennes l'habitude de faire des prises qui ne tapent pas à 0db ou bien alors tu regles tout tes faders de ta console à -6dB(-10dB ou 12dB selon le cas) pour mixer le tout.


:bravo:
5
Salut Crown, merci pour ta reponse.

Cela dit, ce procédé de sommation ne me parait pas juste, ni même logique.

C'est ce que je disais dans mon message initial: la somme des pistes doit etre pondérée exactement comme quand on fait une moyenne entre plusieurs chiffres. C'est a dire une moyenne pondérée (sinon ca n'aurait pas de sens: plus tu rajouterais des pistes plus tu devrais baisser la gain des pistes précedéntes --> on s'en sortirait jamais et on finirait avec 24 pistes toutes a -24dB ;-)

Je peux me tromper bien sur, mais il me semble que c'est déjà ce que fait Sonar, mais qu'il le fait mal par moment...
Heu... non rien...
6
7
Un ingé son m'avait dit un jour :

"quand un groupe joue à la mesure, tout le monde dans le même groove, le son degagé peut augmenter de 2 à 3db."

Tu es dans la même position avec tes pistes dans Sonar.
J'ai expliqué le principe de la sommation des signaux (d'une manière très grossie, si d'autres veulent apporter leur pierre à l'edifice: no soucy)
Ce n'est pas la somme des volume des pistes, mais des contenus spectraux.
grosse nuance. :clin:

Par rapport à ton projet actuel, je mettrai tout mes faders à -10db.
et je construirerai le mix à partir de cette equilibre.
8
:oops:

Merci pour ces precisions... m'enfin quand meme, ils auraient pondéré les signaux (enfin leur contenu spectral) c'eut été plus simple 'a priori'.

Il va me falloir un bon analyseur de spectre pour voir sur ma sortie ou se trouve le trop plein d'energie.
Heu... non rien...
9

Citation : Merci pour ces precisions... m'enfin quand meme, ils auraient pondéré les signaux (enfin leur contenu spectral) c'eut été plus simple 'a priori'.

Il va me falloir un bon analyseur de spectre pour voir sur ma sortie ou se trouve le trop plein d'energie.



Visiblement, tu n'as pas tout saisi.
C'est comme ça que ça fonctionne. Point.
:clin:

Mets tout tes faders à -10db et mixe (dans ce cas particulier en tout cas)
10
Bonjour Arno_,

Si tu travailles avec une résolution de 24 bits, tu peux trés bien moduler le signal de chacune de tes pistes entre -12db et -6db sans ramener de bruit audible. C'est comme cela que je travaille personnellement. Ensuite, au mixe, je positionne mon fader master sur 0db et, et je baisse (ou je monte) simultanément tous les faders de pistes de façon à moduler à -6db environ en sortie.
J'obtiens donc un mixdown qui module à -6db max environ, ce qui laisse une marge suffisante à l'ingé de pré-mastering pourqu'il puisse faire son boulot correctement.
Donc, à mon avis, laisse tomber l'analyseur de spectre, fais sonner ton mixe correctement et règle ensuite tes niveaux raisonnablement.

Si tu travailles en 16 bits, il faudra certainement moduler les pistes un peu haut, mais rien à voir avec l'époque ou on se battait avec le souffle des magnétos analogiques.

Cordialement

La vraie création s'affranchit de toute méthode.

La qualité de la musique est inversement proportionnelle au volume auquel on doit l'écouter pour l'apprécier.