Oui !!!!! Mais abordable tout dépend où est ta limite.
En vrac : T-Rex, Ozone chez Isotope ou encore les plug-in de chez Waves.
Pour ma part, j'ai une préférence pour Ozone3 et les Waves...il en existe sûrement d'autres, mais tout ceci a un coût!!! Ozone3 = $249.99
Bundle Waves : Diamond bundle $3800
La liberté consiste à faire tout ce que permet la longueur de la chaîne. [ François Cavanna ]
SampleHunter
1303
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
4Posté le 31/10/2007 à 14:50:43
Les principaux séquenceurs proposent maintenant de base, des plug'in très correctes pour le mastering : compresseurs mutlibandes, équaliseurs paramétriques, limiteurs et dithering.
Dans sonar 7 je viens de voir un compresseur multibande et un équaliseur sans déphasage qui semblent très serieux.
En matière de traitement numérique, il faut plutôt chercher dans des plug'in. Je ne crois pas qu'il existe un logiciel dédié au mastering mais plutôt des plug'in à utiliser conjointement à un séquenceur ou éditeur audio.
Le mastering c'est pas un truc ou un plug c'est, en gros, le travail nécessaire pour amener un mixage sur un CD
Voici les 4 principaux traitements à réaliser lors d'un mastering (donc 4 plugins)
1-controler l'équilibre tonale avec un équaliseur paramétrique
2-controler l'équilibre des niveaux en compressant avec un compresseur multibande
3-éviter l'écrétage avec un limiteur
4-convertir en 16bits le résultat avec un "dither"