Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faut-il acheter Pro Tools?

  • 17 réponses
  • 9 participants
  • 810 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Faut-il acheter Pro Tools?
Hello, je me pose une petite question et je fais appel à vos avis éclairés.
J'utilise aujourd'hui Cubase et Audition. je suis plutot satisfait des 2 mais après avoir passé quelques jours en studio et la bas les ingés sons travaillaient avec Pro Tools qui semblait quand même très intuitif et surtout très complet. Du coup j'en suis arrivé à me poser la question de savoir, vaut-il le coup d'acheter Pro Tools LE en pensant qu'il va falloir que je rachète une carte son vu que je ne peux pas utiliser ma carte son actuelle (une Audigy 2 ZS).
Donc à votre avis, est-ce que c'est une bonne chose de changer de logiciel et de reinvestir dans un nouveau materiel, ou alors je continue avec ma config actuelle?

tous les conseils et avis sont bons à prendre sur la qualité de Pro Tools ou non.

Merci.
Clem :)
Afficher le sujet de la discussion
11
Il semblerait que notre ami ait mis un zéro de trop.... :mdr:

Un systeme complet PT HD avec convertos et moult cartes DSP + l'ordi qui va avec coute dans les 15OOO €.
12
Sont nombreux les cons sur la planète... Bref t'as une soundblaster. Quoi que tu prenne ça vaudra large "l'investissement"
13
Protools HD 64/128 pistes +cartes, racks avec tout ce qui faut de AD / DA, AES, carte synchro, convertisseurs apogee, Syseme sauvegarde NASStorage, le mac, bundle TDM, remote Icon 32/48, le cablage etc etc etc que ce soit chez SCV ou Version Original j'ai toujours vu les devis dépasser les 60000 euros ( soixante mille euros ) évidemment je parle d'une configue complete!... Studio de St ouen, dubbing brother... je sais bien que les prix et les facturations ont chutés mais pas à ce point la... Protools en configue Complète ça reste hyper chère par rapport aux sony dmx r100 euphonix pyramix je bosse avec PT depuis la version 2.0 sous mac os 7 ( début 1990 avec session 8 & cie ) jamais vu de configue à 15000 euros ces 5 dernières années... (je parle pas de home-studio).
14
L'Icon et les convertos Apogee, c'est du bonus sur une config HD.
On peut avoir un HD qui marche bien et s'en servir professionnellement sans avoir ce que tu consideres comme une config "complète" (qui doit représenter au mieux 15% des stations HD dans le monde, et je pense être large).


Mais bref, ce n'est pas le débat ici

S.

Tout ce que vous venez de lire n'engage que moi //////// Stop the Converters Madness ! 

15
Ok, merci pour les avis. En fait j'ai vu bosser sur Pro Tools et j'ai trouvé ca assez intuitif - je bosse actuellement principalement sur Audition depuis environ 10ans (avant sous cool edit) et Cubase. Aujourd'hui je trouve pas mal de faiblesse et de limite à Audition, et je trouve Cubase pas suffisamment intuitif. Et d'avoir vu manipulé quelqu'un utilisé Pro Tools j'ai été bluffé et je me suis dit que ma manière d'enregistrer était assez laborieuse, et donc voilà la raison du pourquoi du comment.
Etant donné que je pensais également changé ma carte son et que pro tools fonctionne uniquement avec son matériel, je me disais que ca pouvait être une bonne opportunité.
Sinon, on va déborder un peu, mais quelle carte son et soft pourriez-vous me conseiller pour ne pas tomber dans le panneau de Pro Tools?

merci
16
Salut
à mon avis Pro Tools n'est pas un panneau.
Certes la version LE a de grosses limitations (à mon avis une technique commerciale pour obliger les gens a passer en HD) mais si tu veux échanger des fichiers facilement avec des projets "commerciaux", il n'y a pas plus pratique, étant donné que 90% du boulot se fait encore sur Pro Tools.
En plus avec un Pro Tools LE M-Powered et une interface M-Audio Lightpipe tu peux y coller le converto de ton choix.
Mais le fait est que maintenant d'ockaz, tu peux choper un petit HD1 avec une interface 96I/O aux alentours des 4000€.
Si tu restes dans la boite et n'utilise pas 10 plugs par piste, je trouve ça plutôt honnête.
Comme autre solution tu peux aussi regarder du côté d'un Logic avec une carte Apogee Ensemble. Mais fini la compatibilité de projets simplifiée.
De toute façon je pense que le temps d'adaptation que tu connaitras forcément pour passer d'un logiciel à l'autre sera équivalent si tu choisi l'un ou l'autre.
Bonne recherche

S.

Tout ce que vous venez de lire n'engage que moi //////// Stop the Converters Madness ! 

17
Méfie toi quand même de l'effet de mode. Avant, PT était à la mode mais maintenant la mode c'est de c*ier sur PT... Alors je suis d'accord que digidesign est cher pour son hardware et que les limitations de PT LE sont limite mesquines mais chacun est libre de choisir et si l'interface de PT te semble plus attrayant, il ne faut pas hésiter. Enfin c'est mon avis... :clin:
18
Il y a compatibilité entre la plus part des plateformes, C'a fait des années que je commence, par exemple sur logic pro, pour du midi, puis sur pyramix, pour des prises de son, enfin sur protools HD, pour mixer. C'est tres courant comme pratique.
Pour cela il y a, je me répète, différents types d' IMPORT-EXPORT audio & midi
.MID pour le midi
OMF
OMF2
Protools 5 ( pour les magnétos AKAI DR16 DD8 DD1500 etc...)
et enfin le tres attendu AAF.
Voila c'est tout simple, pas obligé de changer de DAW surtout qd on la connais par coeur...
Sinon, si tu tiens absolument à passer sur Protools LE, optes pour une carte Maudio ( MPowered ) comma ça t'es libres d'avoir Protools + Cubase et Samplitude(tres tres bon soft sur PC!) géré par la meme carte....
PS Attends la version 8, il y aura PLUS de pistes audios ( enfin!!!!) et la MAJ de 7.4 vers 8 sera payante, comme d'hab, MERCI BEAUCOUP AVID.
a plus bon son