Sujet de la discussionPosté le 15/04/2004 à 20:50:29Exporter un wave
Bonjour,
J'aimerais savoir ce qu'il se passe réellement quand on exporte un mix (à part, rassembler des pistes traitées sur une ou 2 pistes).
En fait, si j'exporte en 24bits/48khz une seule piste (enregistrée également en 24/48), sans aucun traitement, effect ou dithering quelconque... Est-ce que j'ai exactement la meme qualité sonore (dynamique, définition...) au final.
Est-ce qu'un logiciel pro est différent d'un entré de gamme dans ce genre d'opération.
Merci pour vos réponses.
pezib
2943
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
2Posté le 15/04/2004 à 20:53:30
Je pense que les softs haut de gamme logic, cubase, respectent mieux les dynamiques que les acid ou ejay. Quelqu'un confirme ?
Ouaih mais concretement qu'est-ce qui ce passe?
Quand je dis des logiciels + softs, je pense à la comparaison entre cubase se et sx par exemple. Toujours dans le meme sujet, on parle souvent de moteur audio. Sans prendre en compte le traitement, c'est-a-dire modification du signal, y a t'il une dif entre une prise en 24/48 suivie d'un export, avec cubase SE ou SX.(pour etre plus concret).
Avec des membres du forum Musicrun, j'avais fait un test en aveugle. Dans FLStudio, Cubase SX et Cool Edit Pro, on a mixer 20 fichiers wav 16/44,1 et fait un mixdown de chacun des logiciels.
Puis on a mis les fichiers pour comparaison (test en aveugle puis zieutage des formes d'ondes obtenues dans un éditeur de wav).
Résultat -> AUCUNE DIFFERENCE.
Cubase SE est basé sur SX et est sorti APRES. Ca oudrait dire, s'il y avait une différence entre les 2, que Steinberg se serait amusé exprès à dégrader la qualité pour vendre moins cher... J'y crois pô.