Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Explication générale pour un débutant (ouh ça fait peur hein ?)

• 4 réponses
  • 4 participants
  • 489 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Explication générale pour un débutant (ouh ça fait peur hein ?)
Salut !

Alors voilà:

1) le besoin:

Mon frère veut créer sa techno, sa musique "dance", faire ses remixes,... bref créer et puis de temps en temps mettre ça sur un CD, pour ses soirées persos par exemple. Notamment en remixant des vieilles chansons, en repiquant des petits bouts (samples ?)....

2) le / les logiciel(s) nécessaire(s):

Est-ce correct de dire qu'il lui faudra:
- un truc pour enchainer les échantillons (c'est ça un séquenceur ?) sur une "timeline"
- un éditeur "WAV" pour bricoler ses propres échantillons, en repiquant par ci par là, avant de les utiliser dans le séquenceur mentionné ci-dessus.

Une mini-suite type Cubasis Go convient-elle ? (elle contient notamment WaveLab)

3) le matériel nécessaire

la carte son intégrée à la carte mère ne semble pas convenir (on le comprend aisément),
mais alors comment choisir une carte ? Si on exclut pour l'instant l'enregistrement d'instruments extérieurs, quels seraient les critères de choix ?

4) autres questions:
Pourquoi certains logiciels sont-ils dits "orientés midi" ou "orientés audio" ?
Le choix entre échantillons midi et échantillons audio doit-il se faire dès le départ ?
Peut-on les mélanger ?

Merci pour tout début de réponse...

Olivier, le frère de Stéphane.
2
Tu dois vraiment l aimer ton frere pour t embarquer la dedans :mdr:
3
Bon ça fait beaucoup mais je vais tenter d'apporter un début de réponse...

Donc y'a aussi bien du mix de chanson déjà existante comme la création de sample...

Pour mixer en "live", je lui conseille le logiciel Native Intruments Traktor DJ Studio.
Pour "enchainer" des échantillons comme tu dis, je lui conseille Sonic Foundry Acid Pro ou FruityLoops.
Pour bricoler ses échantillons, je conseillerai comme éditeur audio, soit Steinberg WaveLab soit Sonic Foundry SoundForge.
Comment choisir une carte ? tout dépend de ce qu'il veut faire. Est-ce qu'il compte faire de l'enregistrement audio (genre instruments, etc.) ? Si il ne se contente que de manipuler des samples alors pas besoin d'une carte son haut de gamme bourré d'entrée...
Oui tu peux mélanger le midi et l'audio.

Bon voilà je laisse la parole aux autres :)

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

4
Sound forge (Editeur de sons)+Acid (séquenceur de loops) seraient idéal pour commencer.
Hyper simple à utiliser, vous pouvez déja vous faire la main,pour plus de détails tu peux chercher dans AF, doit y avoir des infos, idem pour les cartes son! Y en à tellement qu'il faut bien évaluer tes besoin= I/O spdif ou juste 2 I/O analog.
A toi de voir.. :8)
5
Quelle rapidité... Merci à vous, déjà.

Donc, pour le logiciel, on commence à avancer. Je vais examiner vos idées..
Et Cubasis Go ? Quelqu'un connait ? ça peut le faire ?

Pour ce qui est de la carte son, pas de besoin particulier au niveau entrées, on est d'accord.

Par contre, quel rôle va jouer la carte au niveau des échantillons ? J'ai cru comprendre que les cartes disposent d'un jeu de base d'échantillons. Peut-on étendre ou modifier ce jeu de base ? S'agit-il bien d'échantillons midi ?

Oli

(oui je l'aime bien mon frère... mais j'ai aussi mes propres projets: enregistrement de moi à la guitare, mais j'irai dans un autre forum pour mes questions...)