Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Eviter qu'un mix ne dépasse les 0dbs

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 792 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Eviter qu'un mix ne dépasse les 0dbs
C'est koi votre méthode, pour être sur qu'aucun instrument (et ou sample) dépasse la limite critique des 0db, sous cubasesx , sans se baser juste sur l'oreille et ou sur les vueMetter de chaque piste?
2
La solution c'est de mettre un limiteur, tu devrais en trouver un dans Cubase SX. :)
3
Je met un limiteur sur chaque piste?
4
Non, pas forcément sur ttes les pistes... sur le master, c'est plus que conseillé, c'est là que c'est important de pas dépasser les 0dB.
5
Le limiteur sur le masteur doit être à 0dB? ou à moins (-1dB, -2?) pour qu'ensuite le la phase de mastering est un peu de marge de main d'oeuvre, genre pour faire des corrections d'EQ sur le mix final?
6
Oui, t'as raison, mieux vaut laisser une marge de manoeuvre... je ne suis pas pro, je ne saurais te dire combien il faut laisser. Ce que je sais c'est que même après mastering, le limiteur est réglé à -0.6 (il me semble) pour éviter d'avoir des problèmes lors de la gravure. :|
7
Bha merci pour tes infos! :) Jusqu'à présent je ne mettait pas de limiteur sur mon mix final, donc ça va m'aider.
ça serait bien qu'on est l'avis d'autres personnes sur le sujet
un mix ça se fait à -3dB? -2dBs ?
8
Je crois que le standard de facto pour les cd's, c'est -0.3 (en tout cas, c'est ce que j'utilise)
9
0 db pour moi !
10
Je sais pas si ma technique est bonne mais moi je ne mets rien pendant le mix...pas de limiteur, normalize etc...rien de tout ca....
ma technique...pour ce qui est de la dynamique.

- Je "solo" chaque piste et je m'assure que le niveau de chaque piste soit le maximum possible, sans saturer..(que la "jauge" de la piste soit la plus remplie possible avec le potard a 0db...car le signal est optimal...il faut qu'a la fin du mix, on ait le potard de tous les pistes inferieur a 0db..jamais de +1.2db sur une piste...normal)......et tout ca avec le compresseur...

-Je prends les instruments qui peuvent se gener (basse+grosse caisse, guit ac+voix+caisse claire etc...) et essaye de les isoler en frequence..en GROS (mais TRES GROS) je coupe qq part et rajoute ce que j'ai coupe sur l'autre instrument...

-Puis j'essaye pendant le mix, de JAMAIS depasser le 0db sur le master....Si tout est ok sauf sur un passage ou la basse insiste un peu plus avec la Grosse caisse par exemple, hop automation je baisse legerement donc pour eviter saturation....


Je ne mets donc rien comme effet sur le Master...et je fais tout avec l'automation...
Je bounce, et je pre-masterise et la limiteur et compagnie...

Voila, ca se trouve c'est pas ca du tout qu'il faut faire mais c'est comme ca que je procede pour l'instant

ec123