Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : IK Multimedia lance ARC 3

  • 29 réponses
  • 22 participants
  • 5 683 vues
  • 33 followers
1 Commentaires sur la news : IK Multimedia lance ARC 3
ik-multimedia-arc-3-285296.png
Le système de mesure et de correction acoustique d’IK Multimedia vient de passer à la version 3 et peut désormais analyser la pièce en 3D.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
J'ai partiellement réussi à résoudre mon problème !
Il était lié apparemment au fait que je sortais le son sur la sortie optique intégrée au mac, et pas sur la sortie optique de la carte son RME.
Je suppose que le délai attendu n'était pas bon, ce qui a sans doute faussé sa perception de la profondeur de la pièce ?

Reste que je suis passé de -10dB par rapport à sonarworks à environ -1 à -3 dB en fonction des fréquences, donc on peut dire que l'analyse est bien plus probante.
Le gain en spatialisation est lui juste énorme ! Il me semble limite meilleur que sonarworks.

Si ça peut en aider certains qui seront confrontés au même problème.
22
J'ai utilisé les deux versions... j'ai pas comparé avec Sonarworks... Je me suis servi de la version 2 depuis 2 ans pour traiter acoustiquement (de manière empirique) ma pièce... Au moins une cinquantaine de mesures avec les bass trap à tel endroit puis les diffuseurs ainsi que les panneaux absorbants... le mobilier ...etc etc... + réglages de mon caisson... long et fastidieux mais ma pièce est à présent bien plus respectueuse de l'équilibre du spectre...
J'ai jamais aimé le son de la correction apportée par la version 2 donc je ne m'en suis pas servi car je considérais que je n'avais plus trop de gros défauts dans ma pièce...
Je viens d'upgrader à la version 3... J'ai refait des mesures ...Arc 3 semble plus précis mais je suis quand même assez étonné car la bosse dans le 250 Hz mesurée avec ARC 2 s'est retrouvée plutôt à 130 Hz et atténuée ceci dit mon matériel a évolué depuis et la pièce s'est un peu remplie (table de mix et périphériques qui peuvent ajouter des reflexions...)
Bref, je modifie du coup les réglages de mon sub et je refais des mesures avec ARC 3 et je suis assez content du résultat... Dans tous les cas la correction est beaucoup plus agréable et naturelle à entendre avec ARC 3... à suivre...
Voici ma courbe : ik-multimedia-arc-3-3218482.png

Je viens de découvrir les vidéos de Patrick Thevenot sur "Devenir Ingé son" et je ne connaissais pas la dimension temporelle des impulsions sonores que je n'ai pas mesurée... Dans les corrections automatisée telle que Arc ou Sonarworks c'est limité à la courbe... bref un sujet bien vaste et passionnant... on n'en finit pas d'apprendre et d'évoluer !

[ Dernière édition du message le 14/01/2021 à 21:27:53 ]

23
bonjour, 2 questions:
-Pendant la phase de calibration, dois je regler mes correcteurs de bass et d'aigus à 0 sur mes enceintes (Focal Alpha80) ? (ce qui me parait logique)
-je me pose la question du volume d ecoute. La calibration va se faire à un certain niveau de db et la correction va etre fonction de ce niveau. mais cette correction sera t elle valable ensuite à des niveaux d' écoute differents ?
24
Hello,

Deux bonnes questions, qui illustrent bien les limites de ce système de correction.

Concernant les réglages basse/aigus sur les enceintes, la logique voudrait effectivement qu'ils soient mis à zéro avant calibration par Arc 3. Cependant, si tu avais déjà fait des mesures de ta pièce (avec REW par exemple) et que ces corrections sur le matériel avait pour but d'atténuer les écarts mesurés, il pourrait être judicieux de les laisser tels quels pour alléger la correction logicielle d'Arc 3.

Concernant le niveau sonore, il me semble qu'Arc 3 attend un niveau d'environ 85 dB SPL pour travailler, ce qui correspond au niveau moyen généralement conseillé pour du mixage. Selon ton niveau habituel de mixage (plus ou moins fort), l'équilibre spectral (Fletcher-Munson) va effectivement varier, d'autant plus que tu t'écartes du niveau de 85 dB SPL.

Ces outils ne sont pas magiques... mais ils rendent quand même bien service ! ;-)

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

25
Salut la commu !

Petit déterrage de sujet (tout petit...).

J'ai profité du group buy IK multimédia pour choper Arc System 3. J'ai chopé un micro tiers (Behringer ECM 8000), j'ai fait ma mesure de pièce, lancé mon daw (Samplitude), mis mon plugin et... Rien, nada...

Le plugin répond bien, mais je n'ai aucune correction de son. Même les preset (smartphone, TV, voiture...) ne changent rien...

J'ai refait une mesure (une micro à l'horizontal, une verticale), j'ai re installé, j'ai essayé d'autre daw (Music Maker, Cubase 11 LE), rien n'y fait.

Auriez vous une idée d'où cela peut il venir ?

Merci d'avance pour votre aide :D
26
Salut,
Je pose la question car tu n'as pas précisé. Est-ce que tu as bien chargé le fichier "mesure" dans le plugin Arc ouvert dans ton DAW ?

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

27
Bonjour à tous,

Je souhaiterais savoir si vous plaît lequel des deux systèmes est le plus efficient sur l'analyse et l'équalisation de correction : Arc 3 ou bien le dernier sonarworks ?

Merci d'avance pour vos réponses.
28
Ce que j'aime bien avec l'ARC 3, c'est qu'il permet de juste gérer le grave, et de garder le reste intact. Vouloir rendre linéaire la diffusion avec ce genre d'outil est pour moi une erreur (réglé sur tout le spectre, c'était juste horrible). Cet outil permet donc de garder le caractère des HP qu'on aime bien, tout en lissant la courbe juste dans le grave (soucis premier dans les petits locaux).
29
Bonjour,
il semblerait que ce systeme soit exclusivement réservé aux mixeurs. Or il me semble qu'il serait utile d'avoir la correction pour tout ce qui sort des enceintes et donc tout ce qui rentre dans ma carte son. Ainsi la même correction sortirait pour mes mixs mais aussi pour spotify (à comparer aux mixs) et enfin quand j'enregistre des instruments (notamment des basses où la correction d'ARC3 semble être la plus efficace). Comment est ce possible d'obtenir ce résultat notamment quand on possède une interface UAD (appolo 8) et Logic X.
J'ai vu sur le forum d'IK plusieurs sujets mais aucune réponse semble satisfaisante notamment car elles ne traitent pas des enregistrements d'instruments et occasionnent des routing interne à la machine hyper complexes).
Merci d'avance.
30
C'est un vieux forum mais je vais donner quand même mon avis.
C'est un business de la confiance . Tout le monde cherche à rendre son écoute la plus linéaire possible. Pas moi.
Tous les ans je fais juste un contrôle auditif à la Fondation Rothschild, le top du top, je connais bien les courbes de mes deux oreilles. Tout le monde devrait commencer par là.
Mais pour le reste, j'ai des affinités particulières avec mes différentes enceintes de monitoring et je ne veux surtout pas qu'on me les change. Je les connais bien. Elles sont comme mes chats, elles ont toutes des caractères bien différents. Et c'est justement ces différences qui me permettent de préciser mon travail et d'obtenir ce que je veux.
J'écoute aussi mes mix partout. Des télés des smartphones des casques des voitures des petites enceintes Bluetooth des systèmes de sonorisation, je profite de chaque occasion qui m'est donné. Auditeurs grand public ou ingénieurs du son, tout le monde a une écoute différente, chaque individu et personne ne sera jamais capable de rentrer dans le cerveau d'un autre pour comprendre comment il entend lui et ce qu'il perçoit.
On est tous très différents, on écoute tous aussi des styles de musique très différents, ceci explique peut-être aussi cela.
Le phonon est un mystère, c'est sa nature.
Le son est donc un monde absolument subjectif malléable, vivant.
Mixer c'est créer, c'est pas juste de la technique.
C'est un travail empirique qui se fait par petite touche, comme le tableau d'un peintre.
Alors on peut y placer une sous-couche Arc 3 ou Sonarwork, mais quand on sait ce que l'on veut obtenir comme résultat avec ou sans on l'obtient.
Je pense que si l'on a confiance en soi on se passera de ces systèmes.
C'est surtout un business de la confiance. Paye tes 200 € et tu seras rassuré!
C'est pareil pour les grands studios, avec une écoute aussi plate que leur moquette. Il faut surtout rassurer le client.
Mais la musique ne se met jamais en boîte, quel que soit le master que l'on réalise, il sera diffusé sur des milliers de supports différents, dans des pièces à l'acoustique toutes différentes, et écouté par des auditeurs à la perception très différente. Forcément tu perds totalement le contrôle de ton mix. Sans compter qu'il sera remouliné et remis à toutes les sauces sans que tu puisses rien y faire.
Alors inutile de se prendre trop la tête, le vrai job d'inge son c est de décider ce qui te plaît à toi et juste dans l'instant.
Il faut apprendre à lâcher l affaire.