Boss RC-50 Loop Station

Tous les avis sur Boss RC-50 Loop Station notés 4/5

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

3.9/5
  • mannoroth91mannoroth91

Excellent looper pour preparer les repetes

Boss RC-50 Loop StationPublié le 06/02/21 à 10:58
    Acheté d occase pour utilisation en répète (pas pour la scene), permet de se faire un backing track pour chanter... utilisation assez intuitive (quand on connaît déjà le matériel boss, mais j ai un pédalier gt6-b pour ma basse) pour un démarrage rapide... bon son (vu mon utilisation), pas de pb de latence comme vu sur certains posts (peut être un patch ?), le réglage du volume de sortie des 3 pistes est très utile quand on enregistre la basse sur la 1ere et la guitare sur la 2eme par ex. Et les pedales start/stop separees pour chaque piste permettent d eviter les numeros de claquettes des loopers plus compact ; pour éviter les débranchements/rebranchements lors de l enregistrement, je mets la guitare sur une entree stereo et la basse sur l autre... les patterns de batterie sont plutot pas mal (plus nombreux ca aurait mieux), avec differentes metriques pour ceux qui veulent autre chose que du 4/4... pas d utilisation du midi donc pas d avis... Petits bémols : la durée un peu légère de la mémoire, pas de démarrage via une seule pression des 3 pistes (en mode superposition) ou alors pas trouvé (car en revanche on peut toutes les arrêter d un coup), et on ne peut pas choisir un pattern de batterie different pour chaque piste (en mode succession), ou alors pas encore trouve ;-)... Bref, rien de redhibitoire... Très bon produit, loin d être un gadget, avec lequel on prend rapidement beaucoup de plaisir à s enregistrer pour repeter puis à improviser sur les boucles créés... maintenant largement abordable au niveau prix (à la différence du RC-300, encore cher) et très bien pour un musicien qui veut juste un bon looper, tout en continuant à utiliser son pedalboard.
  • christophe.nouletchristophe.noulet

super loop station

Boss RC-50 Loop StationPublié le 30/04/19 à 08:23
    Après avoir utilisé différents looper j'ai trouvé assez simple d'entrer dans la logique de la loop station boss RC 50.
    premier bémol : le boitier au sol est très large , à coté de mes autres pédales d'effets guitare et voix , cela prend trop de place sur les petites scènes.
    Deuxieme bemol , il faudrait une boite à rythme plus complete et riche à l'intérieur.
  • oscarioscari

usine a gaz

Boss RC-50 Loop StationPublié le 25/09/15 à 23:29
    oui pour moi c'est une usine a gaz car très complexe,j'arrive malgré tout a en sortir de bon résultat mais ce produit demande a mon gout trop de recherche.pour une personne habitué a ce genre de produit c'est peut être simple mais pour d'autres??. les vidéos explicatives que j'aurais pu avoir su youtube sont toutes en anglais et n'explique pas les réglages de bases. très bon produit mais pour des pros.:8O:
  • yakobayakoba

Boss RC-50 Loop StationPublié le 10/04/14 à 22:42
    Modèle de conception un peu ancienne. la latence de la première boucle est due sans doute au processeur obsolète.

Sont-ils éditables ? Via un éditeur Mac/PC ? oui

La configuration générale est-elle simple ? oui.

L'édition des sons ou des effets est-elle facile ? ça vas

Le manuel est-il clair et suffisant ? oui.

Avec quels instruments les utilisez vous ? instruments a vent, a corde et percussions.

Il y a toujours un risque de saturation si le niveau d'entrée n'est pas bien réglé.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ? Depuis sa sortie.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?…

Sont-ils éditables ? Via un éditeur Mac/PC ? oui

La configuration générale est-elle simple ? oui.

L'édition des sons ou des effets est-elle facile ? ça vas

Le manuel est-il clair et suffisant ? oui.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ? Depuis sa sortie.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ? RC20

Quelle est la particularité que vous aimez le plus? sa robustesse

le moins ? la difficulté de synchroniser des boucles de longueur différente.
    Sa connectique: les jacks ça fait pas pro. Une sortie XLR ou numérique ça aurait été mieux.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ..A l'époque c'était super Maintenant peut mieux faire.
  • supervanillesupervanille

super achat...

Boss RC-50 Loop StationPublié le 25/08/12 à 21:40
    C'est un groupe de trois boucleurs que l'on peut combiner de trois façons différentes: en série, de façon synchronisée ou sans synchro du tout, à la volée. La connectique est très complète à mon avis. On peut importer des boucles wav dedans, à condition de les nommer de façon à les retrouver dans l'un des sets, et de prérégler le tempo de ce set.

L'utilisation n'est pas si facile, j'ai exploité le manuel (et découvert des trucs auxquels je n'aurais pas pensé... . Il m'a fallu installer une mise à jour pour éviter le gros silence qui suivait la commande de mise en boucle, mais après, tout allait bien. Je précise que je n'utilise pas la synchro midi.

QUALITÉ SONORE[/b…

Je joue de la guitare sur des boucles que j'ai pré-enregistrées, et je travaille aussi en enregistrant des grilles de jazz et en improvisant dessus en live. Ca demande du courage - il ne faut pas se rater - et beaucoup de concentration: pas question de sourire à l'assistance, les yeux doivent rester sur les commandes de la machine.L'engin est très adapté à mon usage, sauf la mémoire un peu courte.Je ne trouve pas de défaut au rendu sonore - sachant que je n'utilise pas de fonction de time stretch.
    Petit bémol: en manipulant les fonctions de tempo, je suis coincé dans le menu d'affichage du tempo; j'ai appelé le service technique qui m'a dit de renvoyer l'appareil en usine; le RC 50 m'est revenu avec la mention "pas de panne", alors que j'avais bien expliqué ce qui se passait. Bon, je peux toujours l'utiliser en m'aidant de l'affichage par leds qui est redondant, mais j'aimais bien comme ça marchait avant.. .

J'aime bien cet appareil qui me sert en live, mais aussi pour mettre en forme des idées musicales et m'entraîner sur des grilles. Je le possède depuis 3 ans après avoir acquis un RC20 dont je ne me suis pas séparé. C'est une machine sympa, un peu chère quand le l'ai achetée; par ailleurs, il faut s'y mettre avant de réussir une boucle correcte suffisamment souvent... .
    Je referais ce choix: le rc50 a changé des choses dans mon jeu sur scène. Mais son grand frère est arrivé avec, paraît-il, trois heures de boucles enregistrables, alors si le mien casse, c'est à voir.
  • araknosaraknos

Très bien mais perfectible

Boss RC-50 Loop StationPublié le 09/08/12 à 11:36
    Déjà dit précédemment

C'est du BOSS, au début on galère à trouver comment ça fonctionne. Et puis au fil du temps, on trouve cela très simple. Ce n'est pas une usine à gaz, vraiment pas. Maintenant que je possède la RC 300, je trouve que cette dernière est plus simple sur l'utilisation des pédales.

Je l'utilise avec un micro SHURE SM58 et puis une guitare folk Seagull. C'est très bien, le son est parfaitement restitué, pas de problème sur ce point. La RC 300 semble cependant avoir un meilleur gain sur l'entrée micro.

Déjà dit précédemment

Je l'ai utilisé pendant 6 mois avant de passer à la RC 300. C'est une très bonne pédale, mais il y a le fameux blanc sur la première loop qui est agaçant, même si on peut bidouiller pour le combler.
    Aujourd'hui, il y a possibilité de l'acheter d'occasion pour pas grand chose, il faut en profiter car elle donne beaucoup de possibilités sur scène, et impressionne toujours les spectateurs.
    Je pense que BOSS domine tous ses concurrents sur les loopers donc non je n'ai pas essayé d'autres modèles.
  • dgisaubertdgisaubert

il me conviens super bien

Boss RC-50 Loop StationPublié le 25/07/12 à 22:26
    ben voir la notice, je n'utilise que l'essentiel , pas le midi pas la connection pc non plus.

je l'utilise dans le style de jean louis aubert ( un tour sur moi même) sauf que lui dispose de 4 looper echoplex de gibson et qu'il est pro ...lol

manuel clair et simple , édition simple pour mon usage, il ne possède qu'une seule entrée mic en xlr donc je passe par par une petite table de mix sur laquelle je mets tous mes micros (voix , percu, udu, etc...) que j'envois sur cette seule entrée disponible et ça ce passe très bien .ma guitare vas vers un TC g natural dont la sortie va direct vers le inst du rc 50.

Il est important de préciser que je ne prépare rien du tout…

Il est important de préciser que je ne prépare rien du tout à l'avance .Lorsque je l'utilise en live, la mémoire et les patchs sont vides et vierge !!! je n'utilise d'ailleurs qu'un seul patch vierge sur les 99 disponible !!!j'enregistre mes boucles en direct live au fur et à mesure de mes morceaux . j'efface et je change de morceaux et ainsi de suite. je suis libre de mon feeling et pas tributaire de la machine avec des boucles qui seraient enregistrées auparavant. c'est très important, je ne me vois pas l'utiliser autrement que comme je fais. chaque concert est différent c'est pour cela que rien n'est jamais gardé dans le boss pour resservir plus tard... je ne joue que en live avec.

De plus c'est idéal pour bosser seul des morceaux ou des passages de morceaux chez soit ...

je n'utilise pas le tempo que j'ai supprimé et rendu inaudible, j'utilise le rc 50 en live (mais je suis seul ) avec guitares acoustique, petite percu (udu , tam tam ) et voix. je boucle l'ensemble selon les morceaux avec parcimonie.

Impossible d'utiliser l'engin avec un groupe ou avec la fonction tempo ce serait vraiment sans aucun intérêt (pour moi bien sur ). le rc 50 est pour moi facile a utiliser bien qu'ayant 5 pédaliers guitare à gérer au sol (overdrive, whammy, wha wha, g natural et le boss rc 50 ) plus les percu et plus la voix.

malgré cela j'arrive très bien à gérer l'ensemble ( avec beaucoup de concentration et de travail acharné)et à empiler une quinzaine de boucles sur certains morceaux.c'est bluffant même si, bien sur, il y a du matos nettement au dessus .....mais financiérement inaccessible (echoplex ) ....mais y a déjà matière a se faire et faire plaisir et à apprendre.

je l'utilise vraiment depuis 6 mois avant je n'avais pas trouvé le temps. j'avais essayé le rc 20 de boss,mais je n'y arrivais pas vraiment . avec le rc 50 on vas plus loin dans les possibilités et c'est , pour moi_ , plus simple a utiliser et nettement plus complet.
    je n'ai pas utilisé ni essayé une autre marque auparavant.

il est dommage que la sortie sub outpout ne sois pas réglable par un bouton comme la sortie générale. mais c'est un détail. je n'utilise pas les fonctions midi , et j'ai viré le tempo.Je n'ai pas le souci du blanc dont certain parlent sauf si ta boucle est mal faite mais là faut bosser !!!

ce pédalier ma beaucoup apporté et continu de m'apporter beaucoup en usage solo et en live. le prix ben de toute façon je pense que ça les vaux bien , je ne regrette rien du tout , et je pense évoluer d'ici deux ou trois ans ...pourquoi pas essayer son succésseur mais bon pour l'instant celui ci me convient pleinement.
  • songboysongboy

Boss RC-50 Loop StationPublié le 16/08/08 à 01:52
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    This is a sampler/looper with three seperate looping channels. It is completely digital. There is a lot of editing options for this thing (i.e. individual phrase volume, tempo, reverse options, etc.) and you can hook it up to a computer, but you only do that to add audio files on to the device ( I am not sure if you can use it to control playback and recording of loops on the computer for I do not use a computer in my rig). This thing has 1/4" inputs/outputs for audio and expression, one XLR with phantom power, miniplug input, Midi in and out, and USB. It is not rackable, as well as it shouldn't be, its a floor pedal.

UTILIZATION

I opened it up and started looping right away, but there are quite a few options to this thing so I would say you should study the manual to use its full potential. The playback sound is great and there are a lot of knobs for real time tweaking which makes it pretty user friendly. The manual is actually pretty good for a Roland manual. I have had bad experiences with their manuals in the past (i.e. VS 1880).

SOUND QUALITY

As a hardware, stand alone looper, this thing is great. I use it for quick ideas and also for live looping. I run this after my multi synth/alt. vocals mixer and it reproduces everything very well. The nice thing is you can set it up so that every new loop coming in is slightly quieter than it was when you were recording it. This reduces the volume increase that usually happens after every additional loop.

OVERALL OPINION

I have had this for two years and it has been a great tool for writing, live looping and just having creative fun. I love having three seperate looping channels. You can run them together, or set it up so you get one going, then switch to the other loop. What I absolutely hate is the restricting time measures. Sometimes I right in crazy time signatures like 29/4 (I know that might sound weird, but its true) and I don't expect it to have that measure built in, but having a 1/4 time measure would solve the problem. The lowest you can go is 2/4. I know you can count in half time and record that way, but why wouldn't they have a 1/4 time sig. It seems like so little to expect. Also, if you sample something at a certain volume and need it louder, you CAN increase the volume with the individual phrase volume knobs, but then everything you record on top of it gets increased also. They should have solved this by letting you resample a loop at a higher volume, saving it, and having that be your set volume. That would have saved me a lot of frustration because when I right a loop in Ableton Live 7, I don't know what the volume out put will be until I disconnect it from the computer and play it through an amp. It turns out to be a long and arduous guessing game. If these two things weren't the case, this would be the most amazing hardware sampler ever.
  • JotaperufinoJotaperufino

3 looper en 1

Boss RC-50 Loop StationPublié le 25/05/11 à 12:34
    - Pas d'effets, looper 3 pistes stéréo = 3 X boss RC20XL ou 6 X Akai Headrush II.
    - On peut copier les sons enregistrer via câble USB (fonctionne très bien avec mac, pas tester sur PC)

- Après un premier temps de prise en main, devient très simple et instinctif à l'utilisation.
    - Le manuel est en Français donc pas de problème
    - L'édition des pistes est parfaite, vous avez le potard pour le volume de chaque piste en temps réel ce qui vous permet de mixer les fades vous-même ainsi que la panoramique et reverse.

Je l'utilise essentiellement pour le beatbox.

- Le manuel est en Français donc pas de problème

Je l'utilise essentiellement pour le beatbox.
    Au niveau du son rien à redire très bonne qualité et dynamique (respecte le signal original enregistrer.

- Je l'utilise depuis 3 mois.
    - j'ai eu un Akai Headrush II et un boss RC20XL et j'ai essayé le Jamman stéréo, tous bien plus limités a tous les niveaux.
    - Pour conclure c'est simplement le meilleur looper hardware pour le moment.
    - Je referais ce choix sans hésitation.
    - Pour ceux qui n'utilisent pas la Synchro Midi c'est le meilleur rapport qualité prix du marché.
  • froidurematinalefroidurematinale

Boss RC-50 Loop StationPublié le 11/03/10 à 17:35
    - Voir description produit
    - Points valorisants : boucleur stéréo, 2 sorties main et sub indépendantes, 3 phrases éditables aisément, les entrées stéréo, aux et micro avec alim 48V commutable

- Le RC-50 est assez simple d'utilisation et se passe de manuel pour les utilisations courantes. Un peu de lecture est nécessaire pour les besoins particuliers.
    - On peut modifier les caractéristiques de chaque patch et les renommer, ce qui permet d'utiliser le RC-50 sous diverses configs d'un patch à l'autre (c-à-d d'une chanson live à l'autre).

- Voir description produit

- Petit moins à mon goût : j'aurais aimé avoir un bouton de mise en marche du métronome au pied, pour lancer la rythmique avant les boucles sans avoir recours au décompte. Les banques de sons et de rythmiques sont très développées (rock, bossa, funk, ...) mais le plus simple a été négligé : le simple "bip" de métronome classique n'existe pas.

- Les sons joués sont très proches de ceux provenant de l'entrée, moyennant de bien "attaquer" les préamps avec un gain suffisant. Je conseille de mettre le RC-50 en série avec la source, et non en boucle d'effet ou en parallèle.
    - J'utilise le RC-50 en sortie d'une table de mixage sur laquelle sont raccordés le micro de sax, de chant, un piano et quelques autres accessoires. Je peux ainsi boucler des toutes les sources raccordées à la table, en intégrant des effets.

- Le gros plus : Le port USB qui permet de récupérer ou d'intégrer des boucles Wav facilement avec un ordinateur.

- J'utilise le RC-50 depuis 2 ans, pour rajouter des boucles instrumentales en fond sonore. Je joue en trio et cet outil y trouve bien sa place.
    - Le bassiste en avait acheté un, qui était relié en esclave avec le mien. Avec un peu de temps de de bidouille, nous avons pu les synchroniser et jouer des samples chacun de notre côté sans perdre la synchro.

- J'avais acheté le RC-20 avant, mais mes besoins stéréo n'étaient pas compatibles. J'utilisais des effets comme l'écho ping-pong qui m'imposaient d'utiliser un boucleur stéréo.

- Le gros plus : les 2 sorties main et sub. J'utilise la sortie sub pour router le métronome et les samples vers le casque du batteur.
    - Le moins : le bouton de démarrage du métronome et un son basique de ce dernier.

- Question qualité/prix, je dirais qu'on paie la qualité et qu'on en a pour son argent ! Le RC-50 est un outil performant et très complet. Il reste le plus développé de sa catégorie.

- Je referais ce choix sans hésiter dans les mêmes conditions, car le RC-50 répondait à 100% à mes besoins. Aujourd'hui je suis passé sur une 01V96 qui me permet de boucler directement sur PC.
  • SaintKROSaintKRO

Boss RC-50 Loop StationPublié le 26/02/09 à 16:05
    Salut à tous, je post car sur ce fameux rc 50, tout a été dit, le pire comme le meilleur. J'apporte donc ma pierre à l'édifice.
    IL s'agit d'un boucleur, mais là je ne vais pas réécrire les descriptions qui ont déjà été faites, j'ai la même bête que les autres. Voilà tout.
    Moi j'aime bien.

La machine est assez simple d'utilisation, tout se fait facilement, après un petit temps de prise en main quand même, faut pas réver, ça tombe pas directe sous le pied. Il vaut mieux commencer avec le manuel, et en suite prendre sa route. En plus c'est le genre parfait pour le bricolage sonore, si on est inventif on peut réaliser ce que l'on veut.
    Seul bémol: je n'ai pas réussis …
    Moi j'aime bien.

Seul bémol: je n'ai pas réussis à saintKROniser le rc 5O avec une boite à rythme en midi. Le tempo se décale en quelques mesures. Un GROS POINT NOIR, mais il se peut que je soit en faute, n'étant pas très malin et peu habile avec le midi.
    Point super +++: le transfert de loop en usb. Je fabrique des waves de drum que je pique dans mes cd de funk 70's à l'aide du fabuleux odacity, et je les assigne direct aux pistes du rc. Je réinvente ainsi le hiphop, en plus je peux jouer avec Denis Chambers comme ça.
    We got the funk!!

J'utilise cette machine avec ma basse, et je suis satisfait du résultat, pas plus de perte de gain ou de patate qu'avec une pédale conventionnelle type bassball ou autre. C'est donc pas parfait mais pas pire que le reste. Ca me va.

Je l'utilise depuis environ 10 mois, impossible de jouer sans. Cette machine n'est pas parfaite, surtout pour le midi, mais je l'adore, surtout pour le transfert des wav. Pour jouer tout seul à la maison c'est génial. C'est un super moyen de progresser.
    Je la conseille à tous.
  • cushcush

Boss RC-50 Loop StationPublié le 14/10/07 à 12:48
    - Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles?
    y'a pas d'effets.c'est une loopstation.ça sert à faire des boucles.

- Quelle technologie est utilisée? (analogique, numérique, à lampe...
    numerique

La config est tres simple...pas eu besoin du manuel pour comprendre comment ça marche.

Bon y'a cette histoire de latence pour la premiere boucle : attention cela ne decale pas votre boucle simplement le son arrive avec un leger retard.mais sincerement en live tout bon zicos arrive à s'y adapter.il suufit de rejouer la premiere note de la boucle et cela ne s'endend pas...je le sais je l'utilise tout le temps en live!
    bon c'est vrai que roland a m…
    - Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles?
    y'a pas d'effets.c'est une loopstation.ça sert à faire des boucles.

- Quelle technologie est utilisée? (analogique, numérique, à lampe...
    numerique

bon c'est vrai que roland a merdé, c'est indeniable.ceci etant pour ceux qui n'utilise pas la syncro midi.l'update resoud ce soucis (testé!).
    le son est bon (je l'utilise avec ma basse plus un micro statique (he oui y'a une alim phantom
    integrée) pour des percussion ou du didgeridoo.

Je l'utilise en live depuis qu'elle sortie (je ne sais plus).
    j'apprecie les 3 phrases qui sont synchronisable ou non (et ça c'est mortel sur des plans ambiante).
    avant j'avais la rc 20.déja au niveau qualité sonore il n'y a pas photo! les possibilitées sont imcomparables.la rc 50 est beaucoup plus complete.
    le rapport qualité prix,surtout maintenant, est tres bon.faut arreter de deconner à ce prix là a quoi s'attendaient les gens qui la critique.
    je le redis la synchro midi est inutilisable (donc si c'est que vous cherchez...achetez autre chose.).
    je referais le meme choix car y'a rien qui la vaut sur le marché au meme prix!
  • simonclairsimonclair

Boss RC-50 Loop StationPublié le 04/04/06 à 14:44
    Bon d'accord je ne l'ai testé que 20 minutes mais c'était terrible. Je suis allé au MusikMesse samedi à Francfort et 3 RC-50 étaient en démo.

La configuration paraît copliquée sur les photos mais en vrai c'est extrêmement simple.
    Pour jouer et boucler, taper un tempo c'est exellent, rien à redire simple ludique : BOSS

Exellent avec une guitare, idem avec la voix ou une basse. Le son est réstitué parfaitement contrairement au Jamman de Digitech.

Moi j'hésitais à commander car j'avais peur que le rendu du son soit mauvais. Aujourd'hui je vous le dis, c'est une tuerie foncez et n'hésitez pas ! Boss frappe trés fort, le démonstrateur de Roland a été trés impressionant en samplant sa voix, gratte, basse soufflements dans cannettes ( et ça sonne ! ) ou encore djembé. Foncez le mien est commandé !