Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plusieurs Loops, oui mais...

  • 15 réponses
  • 3 participants
  • 1 090 vues
  • 4 followers
1 Plusieurs Loops, oui mais...
Hello tous !

Voilà, j'avais un 2880 depuis une bonne dizaines d'années, que je ne l'utilisais plus vraiment. J'avais de temps à autre quelque application, ne serait-ce qu'en temps que mixette ; j'avais aussi l'envie d'essayer de m'en servir comme outil de travail de l'instrument, mais de fait, il es parti faire un autre heureux très récemment.

En le re-testant avant la vente, je me suis quand même dit que c'est pratique d'avoir une petit looper sous la main. C'est le seul que j'aie jamais eu et je le trouve vraiment complet, facile etc. Son seul inconvénient pour moi, dont je me suis vite affranchi par ailleurs : être un 4-pistes et ne pas permettre de superposer deux enregistrements de longueurs différentes sans calculer la polyrythmie...
Je lorgne donc du côté du 22500 qui permet ça, mais aussi du côté du 45000 car, quand même, ce 4-pistes est chouette et puis je le connais pas trop mal.

J'ai compris les nouveautés du 45000 par rapport au 2880, et notamment la possibilité d'enchainer la lecture de plusieurs "loops" pour faire des morceaux à plusieurs parties (couplet, refrain etc). J'ai lu le manuel et j'ai trouvé comment faire pour passer d'une loop à une autre ; sans le pédalier, impossible de le faire en lecture ou enregistrement : ok. Avec le pédalier, pendant la lecture, le passage s'effectue à la fin de la lecture de la loop courante. Ok, cool.

Mais voici ma question : quid d'un changement de loop pendant l'enregistrement ? Est-ce seulement possible ? Je voudrais, par exemple, que le passage à une autre loop pendant que j'en enregistre une première se fasse en gardant actif l'enregistrement de la même piste.
En gros, est-il possible d'enregistrer la basse pour couplet puis refrain, et ensuite de revenir à la première loop pour enregistrer un piano sur couplet puis refrain ?

Je n'ai pas regardé ce que permet le 95000, mais je crois me souvenir qu'il est un peu balaise ; le looper n'est pas au centre de ma musique, c'est un petit plaisir confortable pour la maison...

Marclr17, j'ai lu ton bel avis, merci ! Je compte sur toi pour éclairer ma lanterne, en testant, peut-être :)
2
Citation de stiiiiiiive :
Voilà, j'avais un 2880 depuis une bonne dizaines d'années, que je ne l'utilisais plus vraiment. J'avais de temps à autre quelque application, ne serait-ce qu'en temps que mixette ; j'avais aussi l'envie d'essayer de m'en servir comme outil de travail de l'instrument, mais de fait, il es parti faire un autre heureux très récemment.

En le re-testant avant la vente, je me suis quand même dit que c'est pratique d'avoir une petit looper sous la main. C'est le seul que j'aie jamais eu et je le trouve vraiment complet, facile etc. Son seul inconvénient pour moi, dont je me suis vite affranchi par ailleurs : être un 4-pistes et ne pas permettre de superposer deux enregistrements de longueurs différentes sans calculer la polyrythmie...
Je lorgne donc du côté du 22500 qui permet ça, mais aussi du côté du 45000 car, quand même, ce 4-pistes est chouette et puis je le connais pas trop mal.

J'ai compris les nouveautés du 45000 par rapport au 2880, et notamment la possibilité d'enchainer la lecture de plusieurs "loops" pour faire des morceaux à plusieurs parties (couplet, refrain etc). J'ai lu le manuel et j'ai trouvé comment faire pour passer d'une loop à une autre ; sans le pédalier, impossible de le faire en lecture ou enregistrement : ok. Avec le pédalier, pendant la lecture, le passage s'effectue à la fin de la lecture de la loop courante. Ok, cool.


tout juste ! :bravo:

Citation de stiiiiiiive :
Mais voici ma question : quid d'un changement de loop pendant l'enregistrement ? Est-ce seulement possible ?


non, malheureusement ! :(((
c'est une GROSSE limite de ces loopers : tu es obligé, soit d’arrêter l'enregistrement (en restant en lecture bien entendu, pas de coupure du son ça va de soi) juste avant pour enclencher la loop suivante et remettre en enregistrement, soit passer un tour complet :(

ça peut être génant dans certains cas, clairement
si c'est ton cas, jette un oeil sur les deux petits nouveaux, celui de Singular sound et celui de headrush
je ne les connais pas, je ne les ai jamais testé, ils offrent certainement pas mal de nouveautés dans ce monde un peu figé du looper multipiste haut de gamme

perso je reste avec le 45000 qui répond super bien à mon nouveau besoin d'aide à la compo et de looper live à la volée
j'ai fait un topo sur ma nouvelle config si ça t'interesse sur le topic des studios-mallettes ou il est super bien intégré désormais

et j'ai trouvé une astuce de sioux pour l'intégrer encore mieux dans le setup et boucler n'importe quelle tranche de la table de mix (donc tous les instruments sans limite) SANS bouffer un aux si précieux : je suis sur Mackie désormais et j'utilise la géniale fonction MUTE ALT3/4 : ces types ont eu l'idée géniale de profiter du bouton MUTE pour non seulement couper la piste choisie (ou les pistes), mais d'envoyer le signal muté sur un bus... :bravo: exactement ce qu'il nous fallait pour nos loopers... bravo les gars, riche idée !...
j'ai mis des années à la trouver, celle-là... :idee:

ça marche sur tous les loopers, à condition qu'ils aient un réglage dry/wet pour gérer le niveau de ce qui entre et sort du looper, ce qui est le cas sur les EHX

[ Dernière édition du message le 11/06/2020 à 13:52:18 ]

3
Merci pour ta réponse :)

Citation de marclr17 :
Citation de stiiiiiiive :
Mais voici ma question : quid d'un changement de loop pendant l'enregistrement ? Est-ce seulement possible ?


non, malheureusement ! :(((
c'est une GROSSE limite de ces loopers : tu es obligé, soit d’arrêter l'enregistrement (en restant en lecture bien entendu, pas de coupure du son ça va de soi) juste avant pour enclencher la loop suivante et remettre en enregistrement, soit passer un tour complet :(

ça peut être génant dans certains cas, clairement
si c'est ton cas, jette un oeil sur les deux petits nouveaux, celui de Singular sound et celui de headrush


Arf, dommage. Oui, je viens de trouver ça dans le manuel du 45000, après l'avoir trouvé dans celui du 95000 :
Citation de Le :
You may change loop numbers while the 45000 is in Idle or Play modes.


Merci pour les références vers les autres modèles ; je vais jeter un oeil. Pour tout dire, je suis plutôt attaché à EHX, mais je reste ouvert. Tiens, autre chose : j'avais dit ça :
Citation de stiiiiiiive :
Je n'ai pas regardé ce que permet le 95000, mais je crois me souvenir qu'il est un peu balaise ; le looper n'est pas au centre de ma musique, c'est un petit plaisir confortable pour la maison.


... et puis je suis quand même allé voir ce 95000. Bon, j'ai franchement l'impression que c'est un 45000 avec 6 pistes au lieu de 4 et plus de mémoire -ok- mais aussi avec des préamps à alim phantom et -surtout- le contrôleur déjà embarqué. S'il n'est pas trop gros, je pourrais bien opter pour celui-ci, vu les tarifs de l'occasion. A creuser.

(EDIT : je viens de trouver deux de tes posts qui les comparent, et ; je vais les lire! :) )
(EDIT : voici le bon post comparatif, encore merci à toi.)


Citation de marclr17 :
perso je reste avec le 45000 qui répond super bien à mon nouveau besoin d'aide à la compo et de looper live à la volée
j'ai fait un topo sur ma nouvelle config si ça t'interesse sur le topic des studios-mallettes ou il est super bien intégré désormais

Je suis preneur, envoie le lien car le topic est énorme \o/

Citation de marclr17 :
je suis sur Mackie désormais et j'utilise la géniale fonction MUTE ALT3/4 : ces types ont eu l'idée géniale de profiter du bouton MUTE pour non seulement couper la piste choisie (ou les pistes), mais d'envoyer le signal muté sur un bus... :bravo: exactement ce qu'il nous fallait pour nos loopers... bravo les gars, riche idée !...
j'ai mis des années à la trouver, celle-là... :idee:

ça marche sur tous les loopers, à condition qu'ils aient un réglage dry/wet pour gérer le niveau de ce qui entre et sort du looper, ce qui est le cas sur les EHX

Je suis sous Mackie aussi et c'est une choeutte fonctionnalité, en effet. J'avais déjà pensé à cette connexion, mais je n'ai jamais testé.

[ Dernière édition du message le 11/06/2020 à 15:35:29 ]

4
Citation de stiiiiiiive :
S'il n'est pas trop gros, je pourrais bien opter pour celui-ci, vu les tarifs de l'occasion. A creuser.


voila, exactement !
pour moi le coeur de la config est désormais la MPC Live, et le Looper est là comme bloc-note à idées sur chaque tranche de la console pour composer vite à la maison sans perdre les idées, gratte et chant inclus, et aussi en live pour enrichir les voix et certaines parties de gratte en les loopant, très classique en fait

Citation de stiiiiiiive :
Je suis preneur, envoie le lien car le topic est énorme \o/


un peu partout mais dernièrement à la fin de la construction du studio-mallette, ça se passe à partir de là : https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.663673,les-studios-mallettes,post.10240873.html
celà-dit, si tu as le temps, lis tout le topic des studios-mallettes, sans aucun doute le meilleur de tout AF !... bourré de bonnes infos et bonnes idées, on est à fond...

Citation de stiiiiiiive :
Je suis sous Mackie aussi et c'est une choeutte fonctionnalité, en effet. J'avais déjà pensé à cette connexion, mais je n'ai jamais testé.


je ferais un topo détaillé dessus prochainement, mais en gros : tu branche les sorties ALT 3/4 de la Mackie sur les deux entrées du looper et les sorties du looper sur une entrée stéréo de la table ou perso par manque d'entrées sur le TAPE IN, et tu te retrouve avec un inter "looper" sur chaque tranche de ta table ! :aime:
sitôt que tu l'enclenche, et sans aucun changement de volume de ton instrument si les réglages sont bien faits, tu te retrouve en train de looper la tranche en question, c'est tout bête... mais hyper efficace pour composer vite sans perdre ses idées ! :bravo:

c'est bien plus rapide, facile et adapté que les potars d'AUX qu'on utilisait jusqu'ici pour cet usage, et surtout... ça libère les AUX ! (dont on a bien besoin, et qu'on a jamais en nombre suffisant...)

[ Dernière édition du message le 11/06/2020 à 16:26:57 ]

5
t'en as un peu ici aussi niveau câblage avec la Mackie et l'EHX : https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.663673,les-studios-mallettes,p.29.html

[ Dernière édition du message le 11/06/2020 à 16:35:44 ]

6
Oui oui, je n'ai jamais testé ce routing avec le looper mais je l'ai déjà fait avec des effets ou... je ne sais plus quoi. Très bien pensé, très utile :)

Pour revenir aux loopers, déja, j'ai jeté un œil aux Singular Sound Aeros et HeadRush Electronics Looperboard : trop pour moi.

Le 95k a des tas de trucs dont je n'ai que faire, mais il a l'avantage de coûter moins cher qu'un 45k avec son contrôleur. C'est à rapprocher de sa taille.

Le 45k a l'avantage, quand même, de pouvoir être contrôlé à la fois au pied et à la main : c'est pratique de pouvoir accéder par le pied aux fonctions d'enregistrement, changement de track, lecture et sélection de boucle car ces actions sont souvent utilisées pendant que les mains jouent de l'instrument. C'était déjà le cas avec le 2880, j'aimais bien ça ; son contrôleur permettait aussi le reverse et le dédoublement de tempo, mais ces actions-là, perdues sur le contrôleur du 45k, sont utilisées plutôt pendant qu'on relit les boucles... les mains sont libres.

J'ai aussi regardé les autres modèles :

Le 22500 a l'avantage de pouvoir lire deux boucles de durée différentes, il n'est pas MIDI mais fait du time stretching si on ajuste le tempo à la mano... EHX n'a clairement pas ré-utilisé le logiciel existant pour celui-ci.
A mes yeux, deux inconvénients : la suppression d'audio ne peut se faire qu'en mettant les mains (quoique... comme sur le 45k, on peut changer de loop...) et même s'il a un contrôleur, ce dernier n'exclut pas d'avoir la pédale principale au pied si on veut pouvoir déclencher l'enregistrement alors qu'on à les mains sur l'instrument ; ou alors on l'utilise en table top et on n'a pas besoin de ses deux mains au moment du déclenchement. Bref, il a des fonctionnalités intéressantes mais son ergonomie est limitante : il sent bon l'expérimentation commerciale et je prédis qu'un modèle plus gros avec ces boucles à durées distinctes et time stretching verra le jour

Le 720 est plus sommaire : stéréo, 10 boucles mais il permet de régler le "LOOPING ORDER", c'est-à-dire l'ordre des fonctions successives lorsque tu presses le footswitch "LOOP" (REC/PLAY/DUB ou bien REC/DUB/PLAY) : l'une de mes utilisations préfère le REC/DUB/PLAY ; le 2880 et les gros font ça mais en commençant sur la track 1 puis en passant sur la track 2...

Le grand frère le 1440, annoncé en janvier, est aussi MIDI est permet un peu plus.

Bref, j'en suis là, avec aucune urgence. Peut-être aurais-je dû conserver mon 2880 en super état haha !

Je vais explorer ce topic sur les studios mallettes, merci !
7
absolument !
c'est tout à fait ça... :bravo:

sinon, un 95000 d'occase peut te permettre de le tester, de voir venir et de le revendre plus tard sans que ça ne te coute grand chose, c'est aussi une option :clin:
8
J'y pense... :)

x
Hors sujet :
Studio mallette : j'ai feuilleté, c'est intéressant mais super serré pour moi. Je préfère de loin avoir moins mais plus gros, c'est une histoire de rapport physique à l'instrument et de ne pas s'éparpiller, aussi. Par exemple, un pote avait acheté un JU-06 et un SE-02. Ça sonne, hein ? Mais punaise, ça me tue l'amour, ces boutons... (je ne parle même pas des mini-touches de ces dernières années...). Bref, ça n'est que moi.
J'ai besoin de bousculer mes instruments, moi, de sentir les centimètres entre les commandes, les gros boutons..

J'ai un Little Phatty. Il me tient tête :)
9
x
Hors sujet :
oui, c'est pas faux
mais pratique, très pratique pour les petits apparts, et pour trimbaler et la scène aussi... ;)
10
Bon, ben voilà où j'en suis : mon acheteur est devenu mon vendeur et je suis devenu son acheteur :D
Je retrouverai mon 2880 dans quelques jours. Ça lui a tellement plu qu'il monte en gamme de suite pour un 95000, et pour ma part, je n'ai pas vraiment besoin de plus. Je suis tombé sur son annonce de revente et voilà !

Pour avoir des boucles de durées indépendantes, il sera toujours temps de prendre un petit looper à côté, genre 360 ou 720.
Et pour avoir l'option de les synchroniser, le 1440 avec son implémentation MIDI finira bien par arriver :)

[ Dernière édition du message le 21/06/2020 à 21:22:16 ]