Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les studios-mallettes

  • 1 771 réponses
  • 103 participants
  • 176 801 vues
  • 174 followers
1 Les studios-mallettes
Vous trimbalez un mini studio dans une valise, un flight case, une boîte...? Partagez vos astuces et vos photos ici !
Afficher le premier post
281

(belle config!)

perso, je n'ai pas la place d'étager car c'est un petit pedal-board, donc j'utilise de l'extra plat :

studio-home-studio-2608604.jpg

[ Dernière édition du message le 29/04/2019 à 16:10:13 ]

282
283
Rockboard flat patch cable, mais harley Benton et d'autres en font aussi, plus économiques et qui marchent aussi bien... :bravo:
284

 

 

 

"La musique c'est de l'émotion dans l'espace et le temps" Nicolas G.

"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Michel Audiard.

MrBlue on air : illustrasons

285
Cool rockboard fait aussi du midi coudé !
Je viens de commander également des câbles d alim « triphasé «  220 v coudes pour les gros synthes et le case eurorack . Suis au cm près pour mon home studio
Thom'
286
Citation de THOMAS :
Cool rockboard fait aussi du midi coudé !

oui, j'en ai pris plein, j'ai monté tout ça ce week-end, et ça marche bien, mais attention au sens !
suivant les périfs midi, ça colle... ou pas, suivant si les appareils qui se suivent en MIDI THRU sont dans le même sens... ou pas (pas pour moi, en fait, pas de bol)
du coup je me suis fait 2 changeurs de sens (gauche-droite) avec deux cables (un peu de boulot de soudure mais ça le fait, les fils sont petits sans être minuscules non plus)
comme ça plus aucun souci, quel que soit le sens de montage des prises MIDI IN/OUT (détrompeur en haut ou en bas)
287
Oui j ai eu le même souci avec les jacks coudes en façade sur la carte son et en mini jack pour l eurorack , selon la disposition des modules c est une super ou tres mauvaise solution .
Par contre pour tout ce qui est « derrière «  (enceintes ,sorties audio des synthés etc ) près du mur du bureau c est top quand on a peu d espace . J ai un home studio minuscule , j ai construit un bureau sur mesure « à étages «  un peu comme Ema pour jouer sur la hauteur et avoir différents plans de travail . Mais du coup tout est à 3 cm du mur (y compris les enceintes ce qui est pas top)
Thom'
288
Cool le coup du midi coudé...je pensais me faire mes propres adaptateurs, mais la flemme, du coup j’ai pris des cables avec la plus petite embase plastique que je tords et « fixe » avec du fil de fer.
il existe aussi des adaptateurs USB coudés pour le midi USB ; c’est top, mais pareil, il ne faut pas se planter sur le sens du « coude »...j’ai pris au pif pour l’organelle et bonne pioche

[ Dernière édition du message le 29/04/2019 à 18:48:34 ]

289

sinon, il y a ceux-là, on choisit soit même le sens, mais c'est du haut/bas, pas droite/gauche :

studio-home-studio-2608849.jpg

perso, je les trouve pas mal, ils vont bien sur certaines machines, mais sur d'autres je n'y ai pas coupé, pince coupante et fer à souder obligatoire pour inverser les sens (avec 2 cables on fait 2 cables à contresens)
290

Vu les commentaires, j'aurais moyennement confiance.
Par contre, je vois que d'autres marques en font. A essayer, même si c'est nettement plus cher.

Franchement, quand on fait pas mal de live, se passer des soucis techniques en utilisant du matos de confiance, c'est vraiment important.

J'ai longtemps été hyper stressé jusqu'à la fin des balances à cause de mon premier groupe pro. Quand on a commencé, on avait pas une thune et donc du matos assez pourrave. Ensuite, ça s'est arrangé, sauf que mon duetiste était assez bourrin avec le matos (du genre "ma pédale ne marche pas ? Je tape dessus") et pas hyper soigneux.
En plus, bien que nous fussions un duo, puis un trio, il y avait sur scène autant d'instruments que pour un groupe de 6. Donc, beaucoup de câbles et de branchements, donc autant de risques de problèmes.
Moralité, pendant longtemps, il n'y avait quasiment pas une date sans qu'il y ait un problème technique à résoudre au balances, notamment des mauvais contacts dans les jacks.

Alors terminé tout ça. Désormais, quitte à attendre quand j'ai pas de thune, je prends des trucs de qualitay et je suis peinard. Depuis 2014 que je tourne avec mon groupe actuel, je n'ai pas eu un seul problème technique du genre. Notre guitariste qui ne rigolait pas sur le matos non plus. T'arrives, tu branches, tu balances et basta. Pas de temps perdu à savoir ce qui déconne, d'où vient une ronflette ou des grésillements, qu'est-ce qui choppe des interférences, à aller chercher un câble de rechange dans le flight...

Et les ingés son te disent merci aussi. Surtout, je n'ai plus besoin de prévenir les ingés son "je te préviens que je suis assez stress tant que les balances ne sont pas terminées alors ne le prend pas mal si je ne suis pas très cool" (avertissement qui fut d'ailleurs toujours bien pris) : je n'ai plus que le trac normal d'avant un live, et encore, c'est rarement pendant les balances vu qu'on joue généralement plusieurs heures après. Ne reste que la concentration sur ce qu'on fait et le dialogue avec l'ingé pour avoir un bon son.
Putain que c'est reposant ! :bravo:

Surtout qu'un problème technique avant de jouer te fout toujours un petit démon dans un coin de ta tête qui te dit "ça peut recommencer, et en plein concert". Pas cool pour la concentration et être pleinement à sa musique.