Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Setup de Live-Looping idéal ? [RC-300, Ableton, Octatrak etc...]

  • 31 réponses
  • 6 participants
  • 5 929 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Le Setup de Live-Looping idéal ? [RC-300, Ableton, Octatrak etc...]
Bonjour à tous,
je suis en train de monter un nouveau setup solo tourné vers le Live-Looping.
J'ai déjà discuté de pleins de choses avec @marclr17 et @oboreal, et je lance un sujet ici, que ça puisse servir à tout le monde.
Notamment parce que les posts à ce sujet sont souvent sur des setups electro, et qu'on parle ici d'un setup très pop, où le guitare-voix prime.
Bref, voilà le bousin :

Je vais commencer par te faire un petit récap de ce qu'est mon setup actuel.

Citation :
Je fais un truc qui se rapproche de ce que peut faire Flavien Berger, à savoir de la pop (français/anglais pour moi), qui se ballade entre guitare/voix, passages instrumentaux improvisés et morceaux plus produits (synthés, machines).


Mon setup précedent était donc composé comme suit :

- une RC-300, qui était le centre du setup. Tout passait par elle (sauf le chant), et elle servait donc (grande surprise) à faire du live-looping. Elle était controllée par un nanokontrol qui me permettait de pouvoir facilement ajuster le volume des 3 tracks et d'activer le reverse si besoin.
- un Electribe Sampler (nouvelle generation) pour les samples et les drums
- Ma guitare, qui ressortait dans un ampli.
- Et selon les besoins, 1 ou 2 synthés. Toujours un Korg Minilogue, parfois avec un OP-1 ou un Yamaha PRS-330 .


Un Setup somme toute assez simple, et qui était surtout tourné vers le Live. Sur certains morceaux, il y avait parfois des plages de samples d'ambiances préparées à l'avance, mais sinon tous les synthés, guitares & drums étaient joués en live.
Le seul morceau sur lequel j'ai jamais préparé des prods, il y avait une séquence de Drum programmé sur l'Electribe, et une boucle de synthé basse sur la RC-300.
Les deux étaient reliés en midi (la rc-300 en master ofc). Mais hormis ce morceau, je jouais toutes mes drums en fingerdrumming en live, directement dans la loop (en gros, je ne me servais pas du sequenceur de l'electribe).

Le routing était le suivant :

- la guitare rentrait dans l'input left de la rc-300, et ressortait via l'output left pour aller se mettre dans l'ampli
- les synthés passait par une mini-mixette (d'abord une berhinger mx400, puis une super Maker Hart (5 entrées stereo, gain & pan, 2 sorties, le tout pour un footprint ridicule !), puis rentraient dans l'output right de la RC-300, et ressortaient en right pour partir dans la facade.
- Evidemment pour Indolence, je ne pouvais pas avoir l'Electribe qui rentre dans la rc-300, j'utilisais donc une A/B box pour qu'il sorte directement en façade et puisse tourner indépendamment.

On peut déjà constater plusieurs gros problèmes :

- le premier, c'est qu'avec ce système, vu que tout rentre dans la rc-300, je ne pouvais pas avoir de séquences qui tournaient sur les synthés et choisir de ne pas les looper. Et l'alternative de l'AB box fonctionnait pour un élement, mais n'était pas optimale : Routing trop figé
- 34500011869194
x
Hors sujet :
Ce pb là peut-être résolu en prenant une Table de Mixage plus consèquente et en plaçant la rc-300 dans un send/return. C'est sur ce point là que j'aurais le plus besoin d'avis (choisir la table + répondre à quelques questions).

- le deuxième, c'est qu'en séparant le L & R en 2 entrées/sorties, certes ça me permet d'envoyer la guitare dans un ampli séparé (ce qui est très important pour moi, je ne souhaite pas passer par un système préamp/simu d'ampli), mais cela me fait aussi perdre la stéreo sur tous les synthès. Or, quand je commence à ajouter plus de, disons, 4-5 couches, je pense que cela se ressent beaucoup dans la lisibilité de l'écoute.

A l'origine, c'est pour ça que j'avais adopté la Maker Hart. Je m'étais dit : je fais mon pan avant sur la console, et comme ça, c'est beaucoup mieux. Sauf que comme tout rentre & ressort de la rc-300 en mono, ça ne sert au final à rien.
Le problème de ce problème, c'est que je ne suis pas sur d'avoir des solutions.
- soit je fais tout passer (y compris la guitare) dans la table, et j'utilise un send/return stereo, mais ma guitare ne pourra pas ressortir dans son ampli (ce que je ne souhaite pas)
- soit je prends une autre machine pour looper (plus la dessus plus tard), mais je ne suis pas sur d'avoir une meilleure alternative que la rc-300.
(j'ai notamment une question la dessus sur le fonctionnement de la table en send/return car je ne suis pas sur de tout comprendre, et il y a peut-être moyen de ruser).

Voilà ! Bon, désolé, c'est long.

Ceci dit, maintenant que j' ai exposé les problèmes, je peux parler des solutions, puisque j'ai déjà un minimum avancé. Et surtout, parler du nouveau setup, et de ce que je souhaite atteindre.

x
Hors sujet :
Comme j'ai pu le dire avant, jusqu'à maintenant je faisais tout (ou 95%) du concert en Live-Looping, ce que j'aime beaucoup, et souhaite garder, mais certaines parties peuvent être assez chiantes en concert (pour le public comme pour moi) malgré le multiply de la rc-300, qui permet des morceaux assez fluide.
Je pense que j'aimerais pouvoir plus m'appuyer sur des séquences pré-faites (surtout pour les drums & certains synthés). Ca me permettrait d'avoir un flow un peu plus fluide dans l'élaboration et l'enchainement des morceaux.
Pour revenir à l'exemple de Flavien Berger, je trouve qu'il utilise un peu trop de trucs pré-enregistrés, mais j'aimerais tendre vers quelque chose dans ce style (peut-être a mi-chemin entre ce qu'il faut, et ce que je faisais (a savoir tout en live-looping). FKJ est un bon exemple je trouve, de set ou pratiquement tout est du live-looping, mais comme le setup est très optimisé est très préparé en amont, ça reste fluide (même si je trouve qu'il y a parfois quelques longueurs, et qu'il a parfois l'air un peu trop paniqué dans ses mouvements, mais c'est une analyse très personnelle).


En gros : garder un spectacle axé sur le live, et qqchose de vivant pour le public, mais faciliter la mise en place des morceaux et eliminer les moments un peu "creux" du live-looping.

du coup, pour ce nouveau setup/reponse aux problèmatiques, il y a deux parties :

- une sur le looper : est-ce que je change ou pas ?
- une sur le routing & la table de mixage.


2-3 trucs très rapide sur le looper.
Je suis globalement bien satisfait de la rc-300. A vrai dire, il n'y a que 2 trucs que me dérangent dans mon élaboration du set actuel

le premier, c'est la question du nombre d'input, et donc des machines qui finissent par être en mono. Pour celui là, il y a pas beaucoup de solutions :
- le looperboard Headrush, que je suis très attentivement et qui a l'air très très prometteur (routing interne très puissant, time stretch, multiply, synchro midi, etc...) mais il y a très peu de reviews dessus et il ne m'inspire pas confiance. Mais honnêtement cette offre me parle beaucoup. En tout cas, ça pourrait facilement remplacer ma rc-300
- l'octatrack. Pareil, 4 entrées, 4 sorties, routing interne très puissant. Je sais que ce n'est pas une loopbox a proprement parler, mais certaines de ces autres fonctionnalités m'attirent aussi pas mal.

L'autre problème : le midi. la synchro midi uniquement en master. Je m'en suis sorti avec jusqu'à présent mais c'est vrai que c'est assez limitant. Ca et le fait qu'on ne puisse controler que 8 paramètres en CC. Et puis pour les PC, c'est encore plus compliqué. La, il y a plus de solutions
- ehx 45000 ou 95000 : supers machines mais pas fan de l'ergonomie pour ce projet là. Et l'absence de multiply/mode free est critique pour moi.
- Boomerang/Pigtronix. Je n'aime pas ces machines et ne les considère pas.

Donc à priori, soit je pars sur Looperboard, soit sur l'octatrack.
x
Hors sujet :
Il y a aussi l'option d'avoir 2 45000, et donc un truc completement controlable et synchronisable en midi, et donc une petite fonction multiply. Mais j'avoue que ça me parait un peu tarabiscoté et laborieux comme solutions.
D'une manière générale, l'octatrack m'interesse beaucoup, parce qu'il permet de faire des choses hyper interessantes en terme de controle du son, prendre une loop et en faire une séquence, controler/sequencer des synthès externes, etc etc...
Le looperboard a l'air pour moi d'être une rc-300 sous stéroides. Plus adapté à mes besoins (pour le live looping en tout cas), plus conventionnel, un peu moins fun.


Mais je pense que pour l'instant, je peux m'en sortir avec ma RC-300. Enfin en tout cas, je pense pouvoir faire des trucs satisfaisants en la gardant un temps.


x
Hors sujet :
Il y a evidemment une solution dont je n'ai pas parlé : PC + Ableton + Xr18 (ou autre table de mix/carte son)
A terme, peut-être que je m'y mettrais mais pour l'instant je n'ai pas envie d'acheter un pc dédié, et très honnetement, moins je touche mon pc pour faire de la musique, mieux je me porte. Donc pour l'instant, ce n'est pas trop dans mes options, même si j'apprécie la liberté dans le routing, les possibilités folles de looping, les effets etc...



Le routing
Voila le point principal que je souhaite changer. Passer sur une table de mixage, avec la rc-300 dans les sends/returns.
Idéalement, voilà ce que je voudrais :

- une table pas trop trop grosse
- 2 ou 3 sends (1 pour la rc-300, 1 autre pour des effets)
- 5-6 entrées (pas l'impression d'avoir besoin de plus)

voila les tables que j'envisageais (si il y a des remarques/conseils, n'hésitez pas).

table de mixage possible :

https://fr.audiofanzine.com/console-fw-usb-mlan/alesis/multimix-8-usb-2-0/petites-annonces/i.1910351.html
https://fr.audiofanzine.com/console-analogique/soundcraft/epm6/
Mackie 1202 vlz 3
Berhinger Xr16 (ou xr18)

Voila, je me posais cependant 2-3 petites questions :

- si il y a plusieurs sends, est-ce qu'ils fonctionnent dans un certain ordre ou sont séparés ? Par exemple si j'utilise le send/return 1 comme boucle d'effet, est-ce que si j'enregistre une loop dans le send 2, il y aura les effets ? ou ils sont indépendants
- l'autre questionnement, c'est sur le comportement d'une loop dans un send mono. Si je panne tous mes synthés sur la table, mais qu'après le send/return est mono, dans le cas de la rc-300 par exemple, les boucles seront toutes en mono au centre, ou ça garde le pan pré-send ?
- et enfin, dans le cas ou il n'y a pas de return, il faut utiliser une piste d'entrée pour avoir le return si j'ai bien compris ?


Parce que je lorgnais pas mal les Berhingers xr. Ca prend très peu de place, les possibilités de routing sont assez dévellopées. Ca m'a l'air interessant (en tout cas dans l'idée que tout soit préparé a l'avance parce qu'aller sur son ipad en plein concert, ça c'est bof). Mais effectivement pas de return donc je me posais la questions.
Et puis surtout, je crois qu'avec les xr et le routing interne, ce serait possible de rentrer ma guitare dans la table, comme ça tout passe dans un send/return stereo, et ensuite, seulement ma guitare ressort dans une sortie aux (donc vers mon ampli) (je ne suis pas sur de ce que j'avance a vrai dire).

Voilà voilà, c'est long, mais j'ai essayé de faire un truc compréhensif et pas trop casse-couille.

Je vous laisse avec quelques sujets qui m'avaient bien aidés, merci beaucoup, bonne lecture, et la bise

Irving Rhingo

x
Hors sujet :
https://fr.audiofanzine.com/looper/electro-harmonix/45000/forums/t.620057,loopers-tables-et-branchements.html
https://fr.audiofanzine.com/looper/electro-harmonix/45000/pedago/astuces/loopers-et-table-mackie-7570/
https://fr.audiofanzine.com/looper/electro-harmonix/2880/forums/t.443070,synchro-midi-no-problem.html
https://fr.audiofanzine.com/looper/electro-harmonix/2880/forums/t.476744,cablage-complique,p.2.html


Threads interessants :

It depends on how you're working it. You have two options, basically:

1. Do it all in software. In this case, Live is your mixer. Then any hardware controller that you like will work. Also remember that if you play seated, you have two feet. Steve Lawson, a bassist who does live looping works it this way. Julia Kent, a cellist, occasionally leans over and adjusts her laptop. It's not a big deal. If you want a dedicated controller, I recommend something with knobs and sliders like the LaunchControl. It's lightweight and tough and MIDI maps easily. If you're actually using your interface as a mixer (like the MOTU and RME lines allow) then you can also use MIDI to control volume of channels that way.

1A. Use an iPad as a controller. I love this idea in theory but have had a complete fail as far as using touchscreen controllers live. I get sweaty, and their advantage over a laptop screen is limited by the fact that you have to look at them. Though Loopy is perfectly good as a compromise.

2. Do it all in hardware. Use the software as the looper, but for each channel (synth, instrument loops, samples, whatever), use a dedicated channel of I/O on a hardware mixer. The advantage here is interface and hardware effects and the accuracy of visual feedback. Lots of "laptop only" electronic musicians go this route because of its robustness and safety (you can, for instance, have an alternate device like an old iPod running into a channel in case there's a hard drive crash). Plus if you're into hardware effects, you've got physical sends. And the BIG advantage is that you get accurate feedback: the knobs and faders accurately represent the state of the system (whereas the knobs and faders on a controller may not if you switch presets or something). But the amount of gear and cables quickly multiplies.

Again, my knowledge of specific gear choices available to you and what's best for your system is limited but this should help on the technique end. Also, there's Looper's Delight, which is a great resource, and a lot of live looping lessons on YouTube. I really recommend taking the time. The level of gear confusion obscures the fact that it really is more like learning a new instrument.
solution 2 : (ma préférée, celle-là faut s'accrocher, mais ça marche de folie !) Une table de mix sur laquelle sont branchés tous les instrus, y compris ceux qui doivent passer dans la 2880 ! Et la 2880 est un instrument comme un autre, donc les deux sorties (stéréo) de la 2880 en entrée sur la table de mixage. Les sorties stéréo de la table de mix branchées sur les moniteurs actifs, et le TAPE RECORD comme d'hab etc...
Alors, le soucis est que si les instrus entrent dans la 2880, ils ne peuvent pas entrer dans la 2880, non ?...
Et bien si, car la feinte est la suivante : on va utiliser un des départ effet ou AUX de la table, pour choisir ce que l'on veut router DANS la 2880. Donc la sortie FX1 par exemple, de la table de mix (départ effet 1) est branchée dans les entrées STEREO (là c'est du bonheur, car on joue en plus avec la stéréo) du 2880 ! Et on choisit, en live, ce que l'on veut enregistrer dans la 2880, alors même que celle-ci est branchée, comme un instrument classique dans une des tranches de la table de mix. Vous me suivez ?
Inconvénients : c'est un peu capilotracté comme soluce, j'en conviens, et il se peut qu'il n'y ait plus une seule mouche vierge dans le home-studio au moment de sa mise en oeuvre, soit; mais ça marche super bien, je vous l'asure, j'ai testé et a-do-ré bosser comme ça ! / autre inconvénient : ça bouffe un départ effet, et on en a jamais assez des départs FX ou AUX (critère fondamental de choix d'une table) et aussi : il ne faut jamais, au grand jamais, tourner le potar de départ effet 1 de la tranche de la 2880, car cela reviendrait à injecter la sortie du looper dans l'entrée du looper (une petite gommette rouge dessus et le tour edst joué) - enfin, on peut avoir le petit souci suivant : le son de l'instru que l'on enregistre, au moment ou on l'enregistre, est un peu fort puisque on ajoute le signal de la tranche de l'instru en question, ET le signal de ce même instru qui passe, pendant l'enregistrement, dans la 2880. Ce n'est pas très génant car c'est bien d'entendre plus fort l'instru que l'on joue pendant la prise de son, mais il y a toutefois deux techniques pour résoudre ce problème : si le départ effet est PRE FADER (c'est à dire que la position du potar de volume n'influe pas sur la quantité de signal qui part dans le départ effet - paramètre réglable sur toutes les tables dignes de ce nom), alors il suffit de baisser le fader de volume de l'instru à fond : on ne l'entendra plus que via la 2880 - autre possibilité : jouer avec le potar de volume DRY OUT de la 2880, qui sert à ça si ma mémoire est bonne.
Comment ça marche dans la vraie vie : bon, la boite à rythme tourne, le séquenceur aussi (en synchro avec la 2880 ça va de soi), et on veut enregistrer sur la piste 1 de la 2880 le groove qui tue à la basse, qui passe par une pédale d'effet et entre sur la table de mix dans la tranche 4 par exemple. Et bien c'est tout bête : on augmente le potar "départ effet 1" de la tranche 4 jusqu'à ce que les leds du 2880 clignotent pour montrer que l'on sature l'entrée de la 2880, on baisse un poil, on passe en record sur la 2880, puis on sort de RECORD, on baisse le potar du départ effet de la tranche 4 pour que la basse ne passe plus dans la 2880 et les séquences tournent nickel, en synchro, avec notre nouvelle ligne de basse dans le looper, pas plus compliqué que ça. On veut ajouter un riff de gratte qui tue sur la piste 2 de la 2880 ? Ok, on passe via un appui TRACK SELECT de la 2880 sur la piste 2, on tourne le bouton départ effet de la tranche de la gratte, on lance RECORD et le tour est joué... TOUT ce qui rentre dans la table de mix peut être enregistré dans la 2880, instrus, micros, samplers, synthés, tout, même si on a 24 pistes sur la table de mix... le tout est de monter le potar du départ effet au moment ou on veut enregistrer tel ou tel instru. Simple dans l'utilisation. En plus, la 2880 peut être équalisée, on règle son volume en live, on peut l'envoyer dans les autres effets (réverb, delay...) etc... puisqu'elle entre comme tous les autres instru dans une tranche de la table, que du bonheur !
Annie, tu t'en sors ?

Sinon, une bonne combine pour éviter de bouffer un départ effet (AUX) quand on en a pas beaucoup : utiliser le bouton MUTE / ALT 3-4, que beaucoup de tables ont, ex :
https://www.thomann.de/fr/mackie_1202_vlz3.htm

En enclenchant le bouton MUTE de la tranche que l'on souhaite enregistrer, on le coupe du mix et on l'envoie sur les sorties ALT, que l'on aura branchées sur les entrées de la 2880... CQFD.
Du coup, on entend plus le son direct de l'instru (ça tombe bien, c'est ce qu'on cherche) et on le sort après eq et départs effets sur le looper, c'est top. On l'entend quand même car le looper revient sur une tranche stéréo de la table...

Un petit topo sur cette fonction ici : https://www.thomann.de/fr/prod_ali_2_AR_109712.html dans "NEED EVEN MORE FLEXIBILITY?"

Le seul hic peut être pour les effets, mais en les faisant revenir sur des tranches stéréo de la table (et non sur les AUX RETURN), alors on est bon (on les mets en MUTE ALT 3-4 pendant l'enregistrement comme ça ils sortent aussi vers le looper), et en plus on a l'eq sur les effets, et ça c'est top... mais faut avoir des tranches stéréo de rab.

(sinon, on doit pouvoir aussi ruser avec les PFL)
J'ai une Mackie 1604 Vlz Pro et j'utilise la sortie Sub 1-2 pour enregistrer sur mon looper. Il suffit d'activer le switch 1-2 des pistes que l'on veut enregistrer. Si on veut enregistrer des effets, on active le switch 1-2 des pistes de retour d'effet. Pas de soucis pre/post.


On peut muter les pistes pour n'avoir que le retour du looper.

dans UPSEEN, Xameleon, Vif & autres joyeusetés  

2
Plop !
Je sais que c'est long, mais c'est un sujet cool !

Personne personne ?

dans UPSEEN, Xameleon, Vif & autres joyeusetés  

3
Je garderai le RC-300 pour looper en stéréo (puisque tu l’apprécies et que tu dois sacrément maîtriser le zinzin) tout sauf la guitare et je collerai un « bête » looper mono en esclave midi pour la guitare, direction ton ampli favori. Comme ça tu mets juste une mixette en entrée du RC-300.
Une des solutions pour ton rooting (j'ai une MG12xu) c’est de diriger tes entrées instrum (tes 2 synthés) vers un groupe (1-2 sur la MG12xu) t’envoi vers les entrées L-R du RC-300, tu ressors du RC-300 L-R vers une entrée strereo de la MG12xu et celle la tu ne la diriges pas vers le group 1-2 mais vers la sortie ST (sortie stéréo).
-tu conserves la stéréo tout le long du rooting
-t’as l’aux 1 dispo pour mettre des effets à toi
-t’as l’aux 2/fx pour les effets de la table ou d’autres effets a toi
-si tu veux garder le group 1-2 libre tu peux utiliser aux 1 pour L et aux 2 pour R

[ Dernière édition du message le 18/11/2019 à 22:48:36 ]

4
Merci Thovy pour la réponse.
C'est une bonne alternative, après la partie difficile c'est de trouver ledit bête looper en esclave midi.
Dans les trucs pas cher, je pense à la ditto x4 mais j'ai vu des retours sur l'implantation midi qui etait pas ouf. Ou sinon une vieil ehx 2880, mais pas controlable au pied.
Bref, l'offre n'est pas incroyable dans ce domaine, c'est dommage.

Merci pour la table de mixage, je vais aller la checker !

dans UPSEEN, Xameleon, Vif & autres joyeusetés  

5
Je poste mon setup, si ça peut inspirer certains d'entre vous.
J'en ai mangé du looping, et mon problème a toujours été de comment looper une voie et par une autre facilement, ce setup est pour moi l'idéal actuellement.
La sortie alt3/4 permet d'enregistrer une ou plusieures voies dans un circuit parallèle à travers mon RC202 et qui retourne dans le mix et ce, de façon inaudible, si les niveaux sont bien réglés. Y-a qu'à switcher avec 1 doigt: mix ou RC202/mix. :8)
Le RC202 peut ne servir que pour ses effets, ses rhythmes, et je peux cumuler FX table + FX RC202.
Aussi, les FX de la table et du looper + les rhythmes du looper (que je peux réenregister avec FX), me suffisent amplement et m'épargnent l'achat d'effets externes et d'une BAR.
Et puis il me reste l'aux 1 pre/post pour attaquer n'importe quoi.
C'est juste un exemple, les machines et le looper peuvent être différents bien sûr, mais c'est surtout une table avec out alt3/4 (mackie, behringer xenyx) ou avec vrais sous groupes (mais souvent plus grosse et imposante) qui est important. Par contre, avec de vrais sous groupes, il est possible d'utiliser le looper réglé pour que l'input ne sortent pas à l'output (audio in thru OFF), puisque sur une telle table, les voies peuvent être affectés simultanément sur le mix et sous groupe.

image.php

[ Dernière édition du message le 20/11/2019 à 13:15:14 ]

6
merci pat-san pour le partage !
C'est effectivement ce vers quoi je tendais comme solution.
Tu pourrais nous donner la référence exact de la table et pourquoi tu as choisis celle ci en particulier ?
Egalement, je suis curieux de savoir la diffèrence entre une table avec des Alt 3-4, et des send/return tous bêtes ?

Merci d'avance,
cool setup en tout cas !

dans UPSEEN, Xameleon, Vif & autres joyeusetés  

7
la table est une behringer X1204USB à 139€, sans effets c'est la 1204USB à 129€. C'est la moins chère avec toutes ses options alt3/4, FX, USB.
En plus compacte il y a Mackie 802VLZ4, mais qu'avec un seul AUX/retour d'effets et sans effets internes, et plus cher 180€ environ.
J'ai fait le tour des catalogues, il n'y a que ces tables qui soient le plus compacte en ayant au minimum out alt3/4 ou sous groupes.

Après, savoir la diffèrence entre une table avec des Alt 3-4, et des send/return tous bêtes, ça reviendra au même pour l'audio, mais la souplesse d'utilisation ne sera pas la même. C'est pour ça que out alt3/4 est plus pratique, puisqu'avec un seul doigt, je peux envoyer 1, 2 ou plus d'instruments dans le looper>MIX.
Avec un départ AUX, il me faut tourner et ajuster un potard et il faut absolument que le looper est la fonction audio in thru OFF parce que sinon, je me retrouve avec mon signal doublé dans le MIX, ou il faut que j'envoie dans l'aux tout en baissant dans le MIX, c'est pas gérable et en plus il va y avoir des problèmes de déphasage du son.

En faite l'idée, c'est ça:

image.php

Moi j'utilise le routage No 2, sachant que le meilleur routage est le No 3, après on prend n'importe quel appareil qui fait le job suivant sa config.

[ Dernière édition du message le 20/11/2019 à 16:19:04 ]

8
C'est la même config que moi ces ALT 3-4 sur la behringer, ils appellent ça Group 1-2 chez Yamaha.
C'est la solution qui t'apportera le plus de souplesse.
La solution d'utiliser des Aux c'est que tu peux l'activer via un footswich sur certaines tables de mixage.
9
Citation de thovy64 :
C'est la même config que moi ces ALT 3-4 sur la behringer, ils appellent ça Group 1-2 chez Yamaha.

En faite, alt3/4 n'est pas un vrai sous groupe, c'est plutôt une sortie mix alternative, car avec de vrais sous groupes, on peut affecter les tranches à la fois dans les sous groupes et le mix, chose que ta console yamaha fait mais que Behringer et Mackie ne font pas avec leur out alt3/4, car c'est l'un ou l'autre. C'est pour cela que j'utilise le routage No 2 posté plus haut, auquel cas, si alt3/4 était un vrai sous groupe, j'aurais le routage No 3.
10
Super, merci les gars !
Thovy, tu as une marque en tête de table de mixage qui font ça (footswitch) ? J'ai jamais vu ça, ça a l'air intéressant.

Sinon dans les table de mixages assez comptactes, mais avec pas mal de aux/send/returns, j'avais vu passer celles-ci :
https://fr.audiofanzine.com/console-fw-usb-mlan/alesis/multimix-8-usb-2-0/
https://fr.audiofanzine.com/console-analogique/soundcraft/epm6/
Mackie 1202 vlz 3

ça vous parle ?

Si @marclr17 passe par là, je sais qu'il avait bien buché le sujet pour son "studio malette", il pourrait peut-être nous aiguiller.

Ceci étant, ça ne règle pas mon souci de stéreo avec ma guitare, mais de toute façon, je pense qu'effectivement, il y a peu de solutions :
- passer sur une machine avec plus de in/out (en gros octatrack ou Headrush Looperboard) ou, comme le suggerait Thovy, choper un autre looper independant (ehx 2880 ou 45000, ou une ditto x4).

A noter que j'ai vu passer un mec qui faisait passer d'abord sa guitare dans son ampli et repiquait l'ampli, qui partait ensuite dans la table de mixage. Mais bon, ça me parait faisable que si on joue dans des salles assez grandes pour repiquer les amplis de 1, et de 2 pour que la différence de son avant (ampli + sono)/ après (juste sono) looping ne soit pas trop importante. Tout ça me parait assez farfelu.

Merci pour les réponses les gars

dans UPSEEN, Xameleon, Vif & autres joyeusetés