Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Machines à effets pour l'éclairage

Choix de ventilateur/brasseur pour faire du brouillard

• 164 réponses
  • 22 participants
  • 28 945 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Choix de ventilateur/brasseur pour faire du brouillard
Salut, je voudrais me procurer un ventilateur/ brasseur pour faire un brouillard en discomobile (interieur bien sur). Y'a plusieur diametres 30 et 46cm et plusieurs débits, vous avez des conseils ?
Ca va servir pour brasser la fumée d'une machine normale dans un premier temps et ensuite d'une magnum 800 très bientôt

Je pose notament la question a Jomo qui a l'air de bien connaitre le sujet.
J'en ai trouvé la dans la boutique de l'air ou chez casto.

On en trouve de 55w à 120W

Merci

Good lights.

Afficher le sujet de la discussion
26

Citation : 1°) Tu disposes tout simplement très mal ET ta machine, ET ton Mandrilloptère.

Probablement, mais où dois-je disposer tout ce bazar ? Actuellement j'ai opté pour 2 emplacements :
- sur le côté du batteur, jet sur lui (le pauvre)
- sous sa charley, jet vers nous (et le public, in fine)

Citation : 2°) vérifie le produit que tu utilises... Si ça se barre tout de suite, t'as un soucis...(ou des extracteurs puissants...)

J'utilise du liquide JEM i-Fog et un pauvre ventilo 30cm.
J'hésite toujours entre un jet continu (en fait plutôt petits "pets" plus ou moins réguliers...) et un bon coup de temps en temps (mais le batteur râle :mdr: ).

Citation : 3°) Le fait que ça enfume la salle, c'est tout à fait normal. Un bon brouillard doit remplir L'INTEGRALITE de la salle avec un homogénéité totale.

Ha ok, même pour un concert Rock (et non pas de la soirée discomobile) ? Je voyais plutôt une concentration plus grande sur la scène. De là à arriver l'exploit du maintien de nuage dans un cube bien précis... Je ne suis pas non plus ingénieur en nuage de Tchernobyl (celui qui s'arrête aux frontières :clin: )

Ceci étant pour remplir TOUTE la salle il faut une quantité énorme de produit ! Tu la remplis juste avant le concert où tu attends qu'elle se remplisse naturellement par évacuation de la fumée de la scène ?

Hum le sujet mériterait un tutoriel à lui tout seul. Déjà fait quelque part ?
27

Citation : Actuellement j'ai opté pour 2 emplacements :
- sur le côté du batteur, jet sur lui (le pauvre)
- sous sa charley, jet vers nous (et le public, in fine)

Donc ton problème vient de toute évidence déjà de là...

Essayes de placer tout ça en coulisse, dans un coin derrière un pendard, vers la scène ou vers le fond de scène.

Citation : J'hésite toujours entre un jet continu (en fait plutôt petits "pets" plus ou moins réguliers...) et un bon coup de temps en temps (mais le batteur râle ).

Tu m'étonnes qu'il râle si tu met la machine à côté de lui!!!

Citation : J'utilise ... un pauvre ventilo 30cm.

Deuxième partie du problème... Il te faut un véritable Mandrilloptère sinon, caca...

Citation : Ha ok, même pour un concert Rock

Oui (et même SURTOUT pour un concert rock...)

Citation : Ceci étant pour remplir TOUTE la salle il faut une quantité énorme de produit ! Tu la remplis juste avant le concert où tu attends qu'elle se remplisse naturellement par évacuation de la fumée de la scène ?

En général, lorsque la dispersion scènique ne suffit pas à s'homogénéiser en salle (cas de courrants d'air ou d'extractions emmerdantes), je rajoute une ou deux machines en salle avec des Mandrilloptères avant le concert, pour obtenir un brouillard bien limpide.
Exemple de résultat sur des concerts Rock :

sur internet mon site pro : www.jomo.fr

site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

28
Et toi Jomo, tu penses que ça consomme tant que ça ? 2 à 3 litres pour une soirée, ça me parait énorme. Bien plus que lors d'une utilisation plus classique de la machine ...

Good lights.

29
Pour une soirée discomobile, ça me parait assez énorme comme consommation... Pour un concert, c'est à peu près normal. Par contre certaines machines à brouillard ont des consommation hyper plus faibles (par exemple la Neutron XS le Maître ou la UNIQUE Look.).

30
Oui mais au prix de la machine par rapport à une magnum 800, je peux mettre du liquide pendant 20 ans ! :oo:
Pour une utilisation discomobile bien sur...

On va voir comment réagissent les gens, jusqu'a maintenant, des qu'ils sont enfumés, ils ralent, je les comprends. J'espere qu'avec le brouillard, il sentiront moins cet effet un peu "asphixiant".
Faut dire aussi que j'ai une MAF Nichols qui à 10 ans avec du produit qui a le même age. Ben ça fait encore pas mal de fumée.

Good lights.

31
Le liquide à fumée ne se conserve pas. Il ne faut jamais stocker ça. Au bout de 6 mois / 1 ans il se dégrade et ses propriétés s'altèrent fortement, poubelle, on renouvelle.

32
Ok, bon ben je vais attendre d'acheter la martin 800 et je prendrais le produit qui va avec, apparament le mieux c'est le JEM i fog.

Good lights.

33

Citation : Le liquide à fumée ne se conserve pas. Il ne faut jamais stocker ça. Au bout de 6 mois / 1 ans il se dégrade et ses propriétés s'altèrent fortement, poubelle, on renouvelle.

Qu'es qui ce dégrade ? PAr ce que j'ai des bidon de liquide de machine a fumé de 4ans que je continu a utiliser :???:
34

Citation : Tiens, mon cher Bemel, je vends 3 podiums quasi identiques avec des ventilos plus costauds... Si ç a t'intéresse...

Zut ... c'est un peu tard, puisqu'ils sont déjà construit :??: Mais bon, encore aurait-il fallu que les dimensions puisse convenir, puisqu'on a déjà 7 autres podiums et qu'on souhaitait avoir la même hauteur, la même largeur.
Qu'est-ce que tu utilises comme ventillateur dedans ?
35
Aucune idée, c'est pas moi qui les ai fait. C'est du ventilo industriel...

Citation : Qu'es qui ce dégrade ? PAr ce que j'ai des bidon de liquide de machine a fumé de 4ans que je continu a utiliser

L'eau.
Faire gaffe à ça. Après quelques temps, tu passes vraiment tout un tas de saloperies dans ta machines... C'est pour ça qu'en général sur les bidons de liquide il y a une date.

Citation : Ok, bon ben je vais attendre d'acheter la martin 800 et je prendrais le produit qui va avec, apparament le mieux c'est le JEM i fog.

Pour moi, le meilleur, c'est le Pro-smoke Super.

36
Ok, super, en plus il n'est pas très cher 15€ les 5 litres ou 25 € les 9.5 litres.
Tu peux nous dire pourquoi tu le trouve mieux que les autres ? Il se dissipe moins vite ?

Bon, là je crois que j'ai toutes les billes :

Une machine a fumée martin magnum pro 800
Du liquide Martin Pro-smoke Super
Un Mandrilloptère de 46 Cm de diametre avec plusieurs vitesses de rotation.

Il me manque juste deux choses : le placement de la machine par rapport au ventilo ; sur le coté, derriere (la fumée passe dans les pales).
Et le placement de l'ensemble pour de l'utilisation disco mobile c'est à dire pour enfumer la piste sans gener les gens.

Good lights.

37

Citation : Tu peux nous dire pourquoi tu le trouve mieux que les autres ? Il se dissipe moins vite ?

Sujet deja traite, fait une recherche dans les forums. ;)
38
Ok, excuse moi. Par contre la deuxieme question est toujours d'actualité :oo:

Good lights.

39

40
Ok, merci, donc on la met un peu sur le coté du ventilo, pas par derriere pour ne pas finguer le ventilo trop vite.
J'essairais tout ça, merci beaucoup Jomo.

Good lights.

41
Le fait de la mettre de côté flingue autant le ventilo car tout le flux de fumée est aspiré par le Mandrilloptère. Alors, oui, ça le flingue, mais c'est la seule solution pour que la fumée soit correctement brassée et pas seulement poussée.

42
Tu en as déjà flingué ?
Sinon comment la positionner ???? Est ce que la mettre à coté du ventilo, avec la sortie en avant du ventilo suffit ?C'est a dire que la fumée qui sort de la MAF est seulement poussée par le ventilo sans passser dans les pales ?

Good lights.

43
Relit ce que je vient d'écrire, plus lentement si il faut... ;)

44
Sinon, ben oui, de toute façon, ça flingue le Mandrill à terme, mais bon... Ce genre de truc c'est presque comme un consommable... En principe ça tient quand même un bon bout de temps...

45
Non, non j'avais bien lu mais dans les photos que tu montres la fumée passe dans les palles et c'est que être ça aussi qui fait le brouillard, le fait que le jet de fumée soit "cassé" est dipersé? Donc de mettre la sortie juste devant va peut être pousser un gros paquet de fumé juste plus loins sans le repartir uniformément dans la piece.

Good lights.

46

Citation : Alors, oui, ça le flingue, mais c'est la seule solution pour que la fumée soit correctement brassée et pas seulement poussée

47
Ok, c'est vrai, tu dois me prendre pour un couillon ! :(((
en fait je suis un peu endormi :8O:

En tout cas, merci pour tout, la je crois que j'ai tout pour me lancer dans le brouillard (quoique j'y suis déjà un peu dedans) :D:

Good lights.

48
Comment faites vous en extérieur ?
49

Comme ça... Et on en met plusieurs...

50
Sut photo, le débit à l' air important, toute le fumée passe dans le mandrilo ou ou il en aspire juste une partie???