Construire sa machine à fumée lourde
- 182 réponses
- 42 participants
- 121 501 vues
- 32 followers

vls animation
2

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/02/2005 à 09:53:37Construire sa machine à fumée lourde
Bonjour,
J'aimerais savoir si quelqu'un est au courant du principe de fabrication d'une fumée lourde à partir de CO2.
J'expose ma théorie :
Lorsque l'on regarde les modules de refroidissement des fumées de machine à fumée normale ces boitiers ne sont en fait que de simple caisses vides. (Vérifier hier à l'expo SIEL)
Je me disais donc qu'en fabriquant moi même ma caisse et en y installant une electro-vanne pilotable en 0-10V (je suis en BTS Controle Industriel et Régulation Automatique, donc les vannes çà me connait) il serait facilement possible de constrir un caisson refrigérant pour les fumées de ma machine à fumée.
Les bouteilles de CO2 sont disponible chez Air-Liquide ou chez Dehon, mais je ne sait pas encore les tarifs.
Part contre je ne sait pas si il faut employer une buse de dispertion ou bien simplement sortir en direct après l'electro-vanne
Je vais me lance dans le projet et je vous tiendrais au courant.
Si vous avez des remarques ou des idées, elles sont les bienvenues.
Bonne semaine
J'aimerais savoir si quelqu'un est au courant du principe de fabrication d'une fumée lourde à partir de CO2.
J'expose ma théorie :
Lorsque l'on regarde les modules de refroidissement des fumées de machine à fumée normale ces boitiers ne sont en fait que de simple caisses vides. (Vérifier hier à l'expo SIEL)
Je me disais donc qu'en fabriquant moi même ma caisse et en y installant une electro-vanne pilotable en 0-10V (je suis en BTS Controle Industriel et Régulation Automatique, donc les vannes çà me connait) il serait facilement possible de constrir un caisson refrigérant pour les fumées de ma machine à fumée.
Les bouteilles de CO2 sont disponible chez Air-Liquide ou chez Dehon, mais je ne sait pas encore les tarifs.
Part contre je ne sait pas si il faut employer une buse de dispertion ou bien simplement sortir en direct après l'electro-vanne
Je vais me lance dans le projet et je vous tiendrais au courant.
Si vous avez des remarques ou des idées, elles sont les bienvenues.
Bonne semaine
VLS Animation

dj bibi
347

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
101 Posté le 09/04/2005 à 11:49:33
Beurk !!!
genesis : tu ferrais comment pour installer le peltier ??? tu peux me decrire quel forme ca a parce que sur la photo ca ressemble a un parallelepipede ...
Si jai bien compris ca chaufe dun coté et ca refroidit de lautre ???
genesis : tu ferrais comment pour installer le peltier ??? tu peux me decrire quel forme ca a parce que sur la photo ca ressemble a un parallelepipede ...
Si jai bien compris ca chaufe dun coté et ca refroidit de lautre ???
0

Genesis
402

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
102 Posté le 09/04/2005 à 12:17:18
Ben en fait c est a tester mais disons que si le peltier n est pas assez puissant pour generer du froid en continu, il paut conserver les glaçons plus longtemps.....
une glaciere electrique coute dans les 30 euros et il y a deja la glaciere pour le montage, cela peut etre interessant.
pour le fonctionnement d un peltier, c est exactement ce que tu as decris, c est un parallelepipede avec deux faces en ceramique, tu mets deux radiateurs, un de chaque coté en fait avec un peu de graisse thermique et des que tu alimentes le peltier, tu verras qu un de radiateurs va chauffer et l autre va geler....
il doit m en rester un que j ai recuperé d un laser DPSS, j avais fait l essai, c est marrant, tu mets une goutte d eau et des que tu le mets en marche, hop! la goutte gele! tu l eteins et hop liquide :D
une glaciere electrique coute dans les 30 euros et il y a deja la glaciere pour le montage, cela peut etre interessant.
pour le fonctionnement d un peltier, c est exactement ce que tu as decris, c est un parallelepipede avec deux faces en ceramique, tu mets deux radiateurs, un de chaque coté en fait avec un peu de graisse thermique et des que tu alimentes le peltier, tu verras qu un de radiateurs va chauffer et l autre va geler....
il doit m en rester un que j ai recuperé d un laser DPSS, j avais fait l essai, c est marrant, tu mets une goutte d eau et des que tu le mets en marche, hop! la goutte gele! tu l eteins et hop liquide :D
0

dj bibi
347

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
103 Posté le 09/04/2005 à 12:36:38
Bon ecoute je vais voir a carrefour cet aprem pour les glacieres electriques sinon je commande un peltier ...
Si tu veux bien me passer ton adresse je vais faire un petit schema de montage ...
Par contre ou est ce qu on trouve des ailettes de refroidissement ???
Si tu veux bien me passer ton adresse je vais faire un petit schema de montage ...
Par contre ou est ce qu on trouve des ailettes de refroidissement ???
0

Genesis
402

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
104 Posté le 09/04/2005 à 12:38:40
Prefere une glaciere plutot qu un peltier seul
par contre si tu veux le tester, pense qu il faut une alim electrique pour le peltier....et puissante, genre une alim de PC avec le power on de shunté.
par contre si tu veux le tester, pense qu il faut une alim electrique pour le peltier....et puissante, genre une alim de PC avec le power on de shunté.
0

Clowny
7351

Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
105 Posté le 09/04/2005 à 12:40:40
Exact ! Le peltier est un bon moyen d'obtenir du froid. A mon avis, un peltier de 85W devrait suffir, sachant qu'il descend deja largement en dessous de 0°.....
0

Genesis
402

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
106 Posté le 09/04/2005 à 12:46:59
Tout peltier descends en dessous de 0°C ;)
a condition de respecter le delta T du peltier.
apres c est sa faculté a tenir cette basse température lors d une augmentation de la temperature de l air coté plaque froide et là c est sa puissance qui joue
a condition de respecter le delta T du peltier.
apres c est sa faculté a tenir cette basse température lors d une augmentation de la temperature de l air coté plaque froide et là c est sa puissance qui joue

0

Clowny
7351

Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
107 Posté le 09/04/2005 à 13:00:08
Citation : Tout peltier descends en dessous de 0°C
Je sais t'inquiete (je voulai en mettre un sur mon processeur, mais sa m'obligai a tout isoler

Pour l'alim, un petit bloc de PC, d'environ 150W sera parfait (moins de 20€ en occas').
Lorsque tu parle d'aillettes, tu parle d'un radiateur ?? Tu en trouvera facilement chez Conrad je pense...

0

dj bibi
347

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
108 Posté le 09/04/2005 à 13:03:57
Connais pas conrad !!! cest ou ???
0

Genesis
402

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
109 Posté le 09/04/2005 à 13:09:05
Vente par correspondance
mais c est pour cela que je te conseille la glaciere qui elle a deja tout, peltier, refroidisseurs etc
mais c est pour cela que je te conseille la glaciere qui elle a deja tout, peltier, refroidisseurs etc

0

dj bibi
347

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
110 Posté le 09/04/2005 à 13:09:28
Cest bon jai trouvé ton site
mais est ce que vous pouvez me le chercher et mexpliquer si besoin comment il faudra faire les branchements ??
mais est ce que vous pouvez me le chercher et mexpliquer si besoin comment il faudra faire les branchements ??
0

dj bibi
347

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
111 Posté le 09/04/2005 à 13:12:02
Jai cherche glaciere electrique mais ca vau pas 30 euro !!!
ca vaut 110 euro
je peux pas me le permettre !!! enfin je vais voir dans 2 heure a carrefour je vous dirai s je trouve moins cher comme tu dis ...
ca vaut 110 euro

0

Genesis
402

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
112 Posté le 09/04/2005 à 13:13:33
Oui on dois en trouver pour moins cher...
0

Clowny
7351

Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
113 Posté le 09/04/2005 à 13:20:20
** Pour les peltier :
Conrad - peltiers
** Pour les radiateurs :
Conrad - radiateurs
Conrad - peltiers
** Pour les radiateurs :
Conrad - radiateurs
0

dj bibi
347

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
114 Posté le 09/04/2005 à 13:33:29
Merci a vous deux
clowny tu peu mexpliquer a quoi ca ressemble un radiateur comme ceux que tu me montre stp je vois pas tres bien ques que cest !!! sinon tu crois que quelle eltier est suffisant pour mon usage ???
clowny tu peu mexpliquer a quoi ca ressemble un radiateur comme ceux que tu me montre stp je vois pas tres bien ques que cest !!! sinon tu crois que quelle eltier est suffisant pour mon usage ???
0

Clowny
7351

Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
115 Posté le 09/04/2005 à 13:52:33
Un radiateur, c'est sa :

Sa permet d'evacuer la chaleur (ou le froid) degage par un composant. On fixe la radiateur de maniere a ce qu'il soit en contact avec le composant (dans ton cas, le peltier). Pour mieux transfere la chaleur du peltier au radiateur, on utilise de la pate thermique (Arctic Silver 5
). Tu en trouvera dans tout les bons magasins de bricolage, ou encore mieux, dans les magasins informatiques.
=> Arctic Silver 5 chez Pc-Look

Sa permet d'evacuer la chaleur (ou le froid) degage par un composant. On fixe la radiateur de maniere a ce qu'il soit en contact avec le composant (dans ton cas, le peltier). Pour mieux transfere la chaleur du peltier au radiateur, on utilise de la pate thermique (Arctic Silver 5

=> Arctic Silver 5 chez Pc-Look
0

dj bibi
347

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
116 Posté le 09/04/2005 à 18:30:32
Ok merciiiiiiii !!! jai pas trouvé de glaciere a carrefour donc demain je vais chez brico lol
0

Clowny
7351

Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
117 Posté le 09/04/2005 à 23:22:51
Lol !!
Si vous voyez quelqu'un qui fait tout les magasins de bricolage en cherchant une glaciere, ne vous demandez pas qui c'est......

Si vous voyez quelqu'un qui fait tout les magasins de bricolage en cherchant une glaciere, ne vous demandez pas qui c'est......

0

Clowny
7351

Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
118 Posté le 09/04/2005 à 23:53:35
Citation : sinon tu crois que quelle eltier est suffisant pour mon usage ???
Je ne sait pas combien il faut environ pour que la fumee devienne lourde, mais -15° / -20° devrai suffir. Prend un peltier d'environ 60/70W. Je te conseille un Noky, le modele de 65W par exemple (Deltamax de 74°).
En plus il est isole (potted - ici en haut) :

Une fois que tu a tout, je peux t'explique un peu le montage.

0

julienh
163

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
119 Posté le 09/04/2005 à 23:56:19
Explique nous tp !!

0

Clowny
7351

Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
120 Posté le 10/04/2005 à 01:23:48
Oki !!
** L'alimentation :
Suivant la puissance de ton peltier, tu devra prendre une alim plus ou moins puissante. A mon avis, un alim qui fait 1.5 voire 2 fois plus que le peltier n'est pas superflue. Ainsi, elle ne tournera pas tout le temps a fond. Un bloc de PC est tout a fait apte a fournir au TEC les precieux volt qu'il avale.
** L'installation :
Bon alors la, je ne sait pas trop comment t'aider. Je te dirai juste de bien le placer dans ton bac, afin que la chaleur soit evacue au mieux. Pour le cote froid, un radiateur de grande taille (si possible autant que ton bac, pour que ce soit bien gele partout) sera preferable.
Le cote chaud du TEC sera, come son "nom" l'indique, tres chaud. Il est donc utile de le refroidir (avec un ventirad (couple ventilateur/radiateur) efficace par exemple).
** L'isolation : (si necessaire)
Si tu doit isole le cote froid de ton peltier (a cause de la presence d'electronique tres proche), tu pourra le faire au silicone (c'est ce qu'il y a de mieux), comme sa :

Derniere chose, pendant le montage, faire un test avec le radiateur. Il est egalemant intelligent de mettre un inter et une sonde de temperature (sonde Senfu
). L'alimentation peut aussi servir a alimenter d'autre petits elements (ventilateurs, sonde de T°...).
Voila je pense en avoir deja beaucoup dit. Bon courage, et n'hesiter pas a demander d'autres trucs !!.
** L'alimentation :
Suivant la puissance de ton peltier, tu devra prendre une alim plus ou moins puissante. A mon avis, un alim qui fait 1.5 voire 2 fois plus que le peltier n'est pas superflue. Ainsi, elle ne tournera pas tout le temps a fond. Un bloc de PC est tout a fait apte a fournir au TEC les precieux volt qu'il avale.
** L'installation :
Bon alors la, je ne sait pas trop comment t'aider. Je te dirai juste de bien le placer dans ton bac, afin que la chaleur soit evacue au mieux. Pour le cote froid, un radiateur de grande taille (si possible autant que ton bac, pour que ce soit bien gele partout) sera preferable.
Le cote chaud du TEC sera, come son "nom" l'indique, tres chaud. Il est donc utile de le refroidir (avec un ventirad (couple ventilateur/radiateur) efficace par exemple).
** L'isolation : (si necessaire)
Si tu doit isole le cote froid de ton peltier (a cause de la presence d'electronique tres proche), tu pourra le faire au silicone (c'est ce qu'il y a de mieux), comme sa :

Derniere chose, pendant le montage, faire un test avec le radiateur. Il est egalemant intelligent de mettre un inter et une sonde de temperature (sonde Senfu

Voila je pense en avoir deja beaucoup dit. Bon courage, et n'hesiter pas a demander d'autres trucs !!.

0

julienh
163

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
121 Posté le 10/04/2005 à 01:31:41
Lol tu peux faire le test avec une machine a fumée en photo ou video merci !
0

Clowny
7351

Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
122 Posté le 10/04/2005 à 01:39:46
Moi ?? nan, j'ai pas encore de machine a fumee !! (et j'ai pas envie de bricole). 

0

julienh
163

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
123 Posté le 10/04/2005 à 11:15:48
Ok tempis

0

le dj
174

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
124 Posté le 10/04/2005 à 16:49:18
Pour revenir au début de ce post:
voici quelques renseignements sur le co2
110 euro environ la bouteille de 35 kg de gaz liquide
110 kg poid total de la bouteille
location de la bouteille 0.20 cts euro/jour ou 159 euro ht pour 3 ans
On en trouve chez tous les fournisseurs de gaz industriel:
Air liquide; linde; saga; aga; etc ...
le co2 liquide est à - 70 ° juste à la sortie de la bouteille
ATTENTION LE CO2 EST UN GAZ ASPHIXIANT !!!!!
voici quelques renseignements sur le co2
110 euro environ la bouteille de 35 kg de gaz liquide
110 kg poid total de la bouteille
location de la bouteille 0.20 cts euro/jour ou 159 euro ht pour 3 ans
On en trouve chez tous les fournisseurs de gaz industriel:
Air liquide; linde; saga; aga; etc ...
le co2 liquide est à - 70 ° juste à la sortie de la bouteille
ATTENTION LE CO2 EST UN GAZ ASPHIXIANT !!!!!
0

Dj jéjé
3848

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
125 Posté le 20/10/2005 à 21:54:01
Pour en revenir au vif du sujet, et apres quelques temps d'inutlisation de ce post, j'ai un nouveau frigo chez moi qui fait les glaçons et j'ai pu enfin VRAIEMENT utiliser le bloc fumée lourde. Le résultat est trois fois meilleur au premier test. Vidéos a venir (voir post "Vidéos")

0
- < Liste des sujets
- Charte