Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mackie Profx4v2 - Décharge électrique via micro

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 329 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Mackie Profx4v2 - Décharge électrique via micro
Bonjour à tous,

J'ai un problème avec ma table de mixage Mackie Profx4v2, acquise neuve il y a 2 mois chez gear4music.

Je reçois une petite décharge électrique dès que je touche la grille du micro avec les lèvres, uniquement pendant que je joue de la guitare électrique. Les châtaignes ne sont pas monstrueuses mais suffisamment désagréables pour que je cherche à trouver une solution pour régler ce problème. Je n'ai pas de multimètre mais j'en ferais peut être l'acquisition si nécessaire.

Avec une bonnette, ça contourne le problème mais ça m'inquiète quand même un peu, pas envie de finir électrocuté si ça doit s'aggraver.

Le problème semble similaire à celui évoqué dans le thread suivant :
https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.570874,mini-decharges-electriques-par-le-micro.html
mais dans mon cas, changer de solution d'amplification n'y change rien.

J'ai fait plusieurs tests sans succès :
- avec 2 amplis différents (lampe ou transistor)
- avec 2 guitares différentes
- avec 2 micros différents
- avec ou sans multiprise
- sur plusieurs prises de la pièce
Le problème persiste.

Quand je touche la carcasse métallique de la table, avec ma guitare sur moi, même ampli éteint, j'ai une sensation de "toucher électrique", une sorte de petite vibration. Ce modèle est alimenté par une alim 12 volt, pas reliée à la terre. Je n'en ai pas d'autres de compatible sous la main pour comparer.

Toute l'électricité chez moi a été refaite par un pro il y a 3 ans. Donc la piste du vieux réseau électrique est écarté.
Je n'ai pas de multimètre mais j'en ferais peut être l'acquisition si nécessaire pour tester les prises et la mise à la terre.

Avez-vous déjà rencontré ce problème ? Comment le résoudre ? :???:
Avez-vous des pistes de résolution ou des idées de tests complémentaires ?

A ce stade, la seule issue serait de faire jouer la garantie et demander un remplacement. Mais la renvoyer ne m'enchante pas trop, surtout si c'est pour avoir au final à nouveau le problème avec un modèle de remplacement.

D'avance, merci pour votre aide :D:
2
Bonjour,

Il s'agit peut être d'un problème d'électricité statique qui n'est pas si rare avec les matériaux modernes.
Avec un multimètre vous ne verrez rien, mais dans l'obscurité les étincelles se voient très bien.

JP
3
Un multimètre serait bien utile. Il faudrait tester la différence de potentiel entre terre et micro, terre et masse de la guitare, terre et neutre. Ça permettrait d'y voir plus clair.
4
Bonjour,

J'ai fait des tests hier avec un multimètre, la différence de potentiel entre mon jack et la grille de micro monte jusqu'à 1,5V environ. J'ai essayé de relier le chassis à la terre mais sans aucun résultat.

En parallèle, le support Mackie US me répond :
Citation :
The problem is ‘dirty’ power, you’ll want to power your gear off of conditioned power to clean everything up and deliver proper power to your gear. This will eliminate that shock you are experiencing.


Donc ce serait l'alimentation fournie qui serait défaillante :(
Je me tourne vers le support Mackie France pour avoir confirmation et connaitre la marche à suivre pour le remplacement de l'alimentation, l'appareil étant encore sous garantie.

D'ailleurs, en voici les coordonnées, ça pourrait servir à d'autres.

ALGAM (CAMAC)
2 Rue de Milan - Parc D' Activites des Petites Landes
44484 Thouare Cedex
PHONE: +33 (0)2 72 24 05 35
WEB: https://www.algam-webstore.fr/mackie
EMAIL: mackie@algam.net

Je vous tiens au courant de la suite des événements.

A+

5
Bonjour,

Voici la réponse du support France :
Citation :
Le responsable de notre S.A.V me confirme que c'est assez courant avec les produits alimentés par adaptateur secteur (et la norme à ce sujet est assez permissive (de conception il y a souvent une tension résiduelle sur ce type de produits)).
A part une alim. réellement défectueuse il y a peu de chance de résoudre votre problème en échangeant d'alimentation.
Je vous invite à faire le test suivant qui consiste à relier le châssis de votre table à la masse d'une prise électrique (ce que ne se fait pas l'alimentation d'origine).
Si cela disjoncte vous avez vraiment un soucis d'alimentation (et il faudra demander son remplacement auprès de votre revendeur) . Sinon cela réglera votre problème, il conviendra alors de faire un câblage plus propre.


J'ai relié le chassis à la terre avec un câble électrique. Cela règle le problème mais je ne trouve pas normal de devoir finir le travail soi même.

C'est relativement malhonnête de vendre des équipements de ce type en toute connaissance de ce problème, qui intervient dans un cas très courant d'utilisation.

Pourquoi ne pas équiper le produit d'une prise de terre ?

Bref, je vais faire tourner l'info.

Le sujet est clos.
6
La masse flottante a un avantage : ça ne crée pas de boucle de masse. Mais si aucun périphérique relié à la table ne la met à la terre, alors son potentiel fluctue. En général, sur de tels périphériques audio en masse flottante, tu as une petite vis moletée pour mettre la masse à la terre si nécessaire.
7
Pas de vis moletée sur ce modèle. J'en avais effectivement vu sur un autre.

Voici comment j'ai fait :
mackie-2611941.jpg

En gros, j'ai applati un câble de terre à coup de marteau pour le glisser sous une vis.
De l'autre côté, c'est raccordé à la terre d'une multiprise.