Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analyse et reproduction en synthèse additive

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 600 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Analyse et reproduction en synthèse additive
Hello

Je suis a la recherche d'un outil logiciel qui permet la decomposition d'un sample en courbes (FFT ?) et surtout qui permet de synthetiser ce son tout en jouant sur les valeurs des courbes qui le composent.

Cela vous dit quelque chose ?

fondamentalement je cherche un sampleur (hard ou soft) ou mon son est deformable. Variphrase de roland ?


Lud ?
2
Up :bravo:
3
IL y a audiosculpt qui fait ça sous mac. Sinon, ça fait partie des mes idées d'un projet à venir, alors qui sait ????
4
Yep, j'avais effectivement entendu causer de ce soft de l'Ircam, mais leur obsession a developper que sur Mac, quand c'etait pas sur le Next, me rend impossible l'acces a ce soft.
Ce qui m'etonne, ce que sur PC il n'y ai pas grand chose, ou laors de mes connaissances limites..Melodyne est passionnant, mais ca fait trop "boite noire" sur le controle du son.

Le concept que je cherche serait legerement different :
- un sample analyse, puis decoupe en FFT ou equivalent, disons en fondamentales.
- Une partie IHM sur ordi pour jouer sur les differentes valeurs des FFT, et c'est la que cela se joue.
- une partie resonnance basee sur une techno classique, que ce soit de la synthese analogique, de la table d'onde a la PPG/Q, cette partie resonnance aurait pour tache d simplifier le travail de propagation du son, principalement en utilisant des techo de creation de son classiques, donc connues.

Si l'envie te vient de te pencher sur le sujet, je veux bien t'aider modestement sur les specifications d'un tel instrument software .. :clin:
5

Citation :
Ce qui m'etonne, ce que sur PC il n'y ai pas grand chose, ou laors de mes connaissances limites..Melodyne est passionnant, mais ca fait trop "boite noire" sur le controle du son.



MMM Melodyne n'a pas grand chose à voir : c'est du time strech/pitch shift d qualité sur une interface graphique facilement utilisable.

Citation :
- Une partie IHM sur ordi pour jouer sur les differentes valeurs des FFT, et c'est la que cela se joue.



je comprends pas trop, là ?

Sinon, mon projet, que je vais sûremnt bientôt commencer, c'est un éditeur audio cross plateform, capable de lire de nombreux formats de fichiers différents, avec un affichage assez original, des opération simples de couper/copier /coller avec "aide au collage" ( passage à zero automatique ), et les effets classiques de base, basiques ( disto, time stretch, limiteur/compresseur, etCCC en offline, ie pas en temps réel ).

Après est prévu, si j'y arrive, l'ajout d'un hôte VST sur les plateformes, si possible ( pbs de license ? ), et un vocoder de phase, qui est justement une analyse synthèse par fft, en temps réel, avec des modules de cross synthèse ( un peu vocoder, en fait ), time stretch, etc...
6

Citation : je comprends pas trop, là ?



IHM, interface homme machine. L'idee serait d'avoir une entree de son, format de fichier indifferent. Le son est decoupe, ou plutot analyse, en courbes.
L'interface, et l'enjeu de l'interface, devrait donner des outils simples et instinctifs pour modifier l'ampleur de ces courbes. On utilise un equivalent pour l'animation en 3D, un truc de labo, on synthetise une animation, elle se retrouve decoupee en courbes fondamentales, on peut jouer sur les ponderations des differentes courbes, ce qui modifie de facon drastique le resultat final.
J'ignore si cela est applicable tel quel au son, mais on doit pouvoir trouver l'equivalent.

Si on decoupe en courbes, le time stretch devient abordable, non ? (j'ai pas dit que c'etait simple :clin: )

mais ce concept n'est qu'une modification du son, pour lui ajouter la capacite d'un instu, faudrait lui coller aux basques un puissant outil de generation de son harmonique, et pour ca autant utiliser ce qui existe deja, c'est mois douloureux en jus de crane :clin:

Attention, je ne parle que d'un module de creation de son, pas d'un outil d'edition qui pourrait tt faire .. je sais pas si je suis hyper clair la ... :oops:
7
Ben audiosculpt ( parce que je cmoprends pas tro ce que tu veux dire, là ), c'est à la base un vocoder de phase : tu découpes ton signal en fenetres de qqs ms, tu fais une fft sur chacune, ça donné une analyse temps fréquence, donc 2D. Tu peux alors imaginer de faire des transformations sur un canal de FFT (= 1 bande de fréquence ) seulement, faire des modifications sur un dessin ( car ton analyse temps/fréquence est une sorte de dessin,; c'ets le spectrogramme ).

Le pb de faire un tel soft, c'est que NI bosse là dessus ( il y a déjà le spektral delay ), et prépare un soft de ce type là, d'après une interview que j'ai pu lire sur sonikmatter du dév principal du spektral delay.
8
Tu as mis le doigt pile poil dessus, c'est effectivement le principe que j'evoque. On est d'accord sur le decoupage du signal en fenetres temps/frequence. C'est pas les outils de modification, mathematiques ou autres, qui manquent sur de ce type de dessin (2D).
Par contre, je connais pas d'interface oriente sound design qui le propose, en dehors d'audiosculpt.

Meanmoins, si NI travail sur un tel concept, alors effectivement il y a comme un probleme a l'horizon :clin: meme si sur le spectral delay, je n'ai pas vu un acces direct a ces courbes, uniquement les bandes de frequences vision marcoscopique (toutes ensemble sur le mm ecran) dans la version demo. Est ce different sur la version complete ? edition possible sur une seule bande ? (ai pas trouve sur la version telechargeable).

cela dit, si ce n'est que focalise sur le traitement du dessin temps/frequence, cela ne va pas forcement produire un outil ultra instinctif, c'est trop mental comme apprehension du son, non ?

Les syntheses de son sont extraordinnaires pour travailler la matiere d'un son, mais un bon vieux micro est capable de te sortir des choses aussi incroyables.
Je phantasme sur l'unification des deux, et pas sur un terme de notes, on a deja les sampleurs pour ca, mais sur l'idee de "son" unique, melange des deux.

Enfinbonbref, veux pas te prendre la tete avec ca, on a tous des bizzareries sonores sur le feu :clin:


Lud
9
Ben c'est tout le pb des synthèses/transformations type signal : c'est pas très instinctif. Maintenant, perso, je pense que c'est surtout une questio d'habitude : filtre, oscillateurs en dents de scie, modulateur en anneaux, c'est pas vraiment simple non plus,; pourtnat, tout le monde sait plus ou moins faire fonctionner ces trucs là.

C'est sûr qu'instinctivement, tu reussiras pas à faire du time stretching avec, même si c'est possible. mais bon, spektral delay non plus, c'ets pas super instinctif ( delai fréquentiel ??? ), pourtant, on peut faire des choses marrantes avec.
10
Sinon dans le meme style , vous auriez pas une bonne recette pour faire les crèpes? :|

NeSty NeSs