Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A quel galère s'attendre avec la musique 100% informatique?

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 307 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion A quel galère s'attendre avec la musique 100% informatique?
Salut,

Je craque, j'en ai marre des soucis de cablage, de patchbay, foireux, de calibrage... tout ces soucis qui me pompent l'esprit et m'empeche de faire ce que je voulais initiallement : La Musique!

J'ai essayé de monter une config plutot orienté analogique, mais je ne m'en sors pas, c'est désespérant.:shootme:
alors je lorgne de plus en plus vers le 100% informatique.

Mais bon à mon avis il doit bien y avoir des galères aussi.
Lesquelles? le LAG MIDI? La Latence? Les plantages?

Allez-y dégoutez moi du 100% virtuel!
Mais allez-y fort parce que là je suis bien remonté contre le hardware!

PS: pas de considération sur le son froid et le son chaud et autre bullshit dans le genre merci.
2
Des problèmes? Il y en a des tas!
- drivers déficients,
- ram insuffisante,
- softs non (ou mal) finalisés,
- exigence en puissance machine en croissance exponentielle,
- disques durs saturés,
- conflits matériels,
- bourdonnements des ventilateurs,
- les potards (y sont où?),
- la souris encrassée,
- le tapis délavé,
- ...
Il y a un moment que j'ai revendu presque tout mon matériel pour passer au virtuel. Pour le type de sonorités que je recherche la prétendue absence de chaleur du numérique serait plutot un avantage.
Bonne compo.
3
Mal aux yeux ...
4

Citation : - drivers déficients,
- ram insuffisante,
- softs non (ou mal) finalisés,
- exigence en puissance machine en croissance exponentielle,
- disques durs saturés,
- conflits matériels,
- bourdonnements des ventilateurs,
- les potards (y sont où?),
- la souris encrassée,
- le tapis délavé



Etant utilisateur régulier d'ordinateurs sur scène sans avoir eu de grâves soucis (il faut 2 ordis pour avoir la conscience tranquille), je vais essayer de répondre aux quelques préoccupations citées :langue:

Citation : drivers déficients


Sur les multiples cartes ou interfaces audio utilisées, peu d'entre-elles ont posé problême, il faut impérativement télécharger les derniers pilotes :tourne:

Citation : ram insuffisante


256 M° suffit souvent mais il est vrai que 512 M° c'est mieux (vu le prix...) :tourne:

Citation : softs non (ou mal) finalisés


Vu que j'utilise Ableton Live 4, la fiabilité est au rendez-vous (jamais planté en animation musicale) :tourne:

Citation : exigence en puissance machine en croissance exponentielle


Oui et non; suivant la puissance de la machine utilisé, je gère au mieux (plus ou moins d'effets ou de Vsti) et cela fonctionne plutôt bien ! :tourne:

Citation : disques durs saturés


Avec les capacités disponnibles dans le commerce, 80 G° peut convenir amplement (voir beaucoup moins) :tourne:

Citation : conflits matériels


Rare ! (Et pourtant j'en monte des ordis avec des éléments vraiment différents !) :tourne:

Citation : bourdonnements des ventilateurs


En soirée / animation / concert, la musique est vraiment plus forte !!!! :tourne:

Citation : les potards (y sont où?


Le clavier permet de déclancher sinon il existe des petites surfaces de controle :tourne:

Citation : la souris encrassée


Souris optique ! :tourne:

Citation : le tapis délavé


Le tapis de souris est lavable ! :tourne:

Bref, l'informatique musicale sur scène est une réalité, la fiabilité est au rendez-vous si le système est bien configuré ! (Ne pas prendre l'ordi de son petit frère bourré de jeux ou d'un copain bourré de virus !)

Bon courage ! :boire:

Vive le partage et la tolérance...

Linux - Midjay plus - Motif 7 - Pa50 - Triton

5
6
Des problemes: non!

depuis la mao: plus d'une brique et demi dépensée en 1 an et demi alors qu'en 15 ans à part mes baguettes et mes cordes j'avais rien changé dans mon set !

6000 post en bientot 2 ans sur ce site de zicos raté


à part ça, c'est super la mao!
7
Ben, j'ai de la chance alors ! :langue:

Vive le partage et la tolérance...

Linux - Midjay plus - Motif 7 - Pa50 - Triton

8
J'avoue que je m'eclate autant à jouer du boogie en piano bar qu'avec des instruments virtuels ! :ptdr: :volatil: :boire2:

Vive le partage et la tolérance...

Linux - Midjay plus - Motif 7 - Pa50 - Triton

9
Il est vrai aussi que je suis un vieux musicos... :boire:

Vive le partage et la tolérance...

Linux - Midjay plus - Motif 7 - Pa50 - Triton

10
T'inquiètes pas boom92, reprend ta guitare et ta batterie et joue, joue, joue jusqu'au bout de la nuit :tourne: :tourne: :tourne: :tourne:

Vive le partage et la tolérance...

Linux - Midjay plus - Motif 7 - Pa50 - Triton