Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Un PC comme Expandeur

• 20 rĂ©ponses
  • 5 participants
  • 1 075 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Un PC comme Expandeur
Qui a tente cette configuration, et quid des differentes latences (midi/son 1er pc + midi/son 2scnd PC) par rapport a de vrais expandeur hardware ?
Quelles erreurs a ne pas faire en gros ..

Marci.

Lud
Afficher le sujet de la discussion
11
Pour moi, le jitter, c'est quand un convertisseur loupe un sample par manque de synchro avec son horloge. D'oĂą la confusion
12
Ben le jitter, c'est aussi les premier samples loupés/retemporisés lors de la synchro, lorsque le flux commence à arriver... un exemple de jitter, c'est le démarrage d'une piste CD audio: il y a toujours du jitter lors de l'acquisition de la piste par le système de suivi de piste (quelques ns qui sont loupées avant que le signal soit jugé significatif et bon à décoder)
13
Je suis un peu paume la, je comprends pas en quoi, dans l'utilisation d'un PC comme Expandeur, le jitter est critique ?
Le pc expandeur se retrouve alors a agir de la meme facon qu'un expadeur traditionnel : il recoit un mssg midi et joue la note correspondante, puis sortie son et direct le tout dans la table. Nop ? Qu'est ce que j'ai pas pige ?

Par contre je comprends bien que les decalages lies aux latences midi des deux PC risque d'etre un peu problematique.

Lud
14
Lud, c'est à peu près ça...

le problème est que wintendos n'est pas un operating system "real time" guarantissant le temps de réponse et on peut imaginer des cas où le système peut mettre plus de temps pour traiter un signal midi entrant que prévu. Bon, sur les machines récentes, ce jitter est très négligeable, mais présent.
15
J'irai même jusqu'à dire qu'il doit être possible de se démerder pour qu'il y en ait pas avec des systemes de synchro pas trop mal foutus. Je suis en train de me dire que je pourrais tester le VST System link, maintenant :8)
16

Citation : ../..le système peut mettre plus de temps pour traiter un signal midi entrant que prévu.

Certes, mais alors c'est valable de n'importe quel PC recevant un signal midi entrant, exactement ce qu'il se passe lorsque l'on joue sur un clavier, maitre ou pas, et que ce sont des instruments virtuels qui generent le son.
J'ai la vague impression que la latence est plus problematique que des pertes d'ordres, meme si les deux sont penibles.
Reste l'horloge midi, tout depend de qui la gere et comment.

Le VST link, c'est quoi donc ? Ca peut aider a monter un expandeur PC ?

Lud
17
Lud, avec un RTOS, ce serait pas pareil... mais le problème est aussi le pipelining a outrance et les 36000 caches par lesquels les instructions et les données doivent transiter... Un truc marrant à faire: programmer un peu sur la playstation 2, c'est la philosophie inverse (peu de caches, faible vitesse générale mais grande bande passante et reconfigurabilité de tous les processeurs pour une programmation orientée dsp)
18
Il y a eu dans SOS 2 articles a propos de la latency et du jitter. C surtout l'usb qui est touché mais pas seulement.
http://www.sospubs.co.uk/sos/oct02/articles/pcmusician1002.asp <- ya aussi une part1 le mois d'avant.

Cela dit, je n'avais pas pensé a une solution comme VSTlink, dont je ne sais qu'assez peu de choses.

19

Citation :
Un truc marrant à faire: programmer un peu sur la playstation 2, c'est la philosophie inverse (peu de caches, faible vitesse générale mais grande bande passante et reconfigurabilité de tous les processeurs pour une programmation orientée dsp)

C'est marrant, un pote que je connais qui programme sur pS2 ne me dit pas que c'est marrant, bien au contraire... De toute façon, une PS2, c'est fait pour jouer : il y pas besoin de bcp de puissance de calcul ( le GPU fait le gros du calcul, il y a surtout besoin d'un max de bande passante pour la comm entre les differents proc ). Si ça t'amuse d'en savoir un peu plus sur la ps2, la gc et la xbox : http://www.onversity.com/cgi-bin/progarti/art_aff.cgi?Eudo=bgteob&M=informat&O=touslesmots&P=a0701

Moi, j'aime bien la philosophie de la GC ( et ce putain de metroid qui vient de sortir.... Argh ! )
20
Gabou, le gros piège avec la ps2, c'est la tentation de la programmer comme un pc... et ça lui réeussi pas des masses... le mot d'ordre de la ps2, c'est de balancer tout sur les cannaux dma plutôt que d'essayer de stocker quoi que ce soit dans une cache quelconque... mieux vaut être programmeur dsp que programmeur pc sur cette bécanne...

le prob de l'article dans ton lien, c'est que c'est une comparaison généraliste des 3 consoles dans une optique pc... mieux vaut lire les articles sur ars technica, ils sont bien plus représentatifs.