Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pc portable, que puis-je installé sur cette bestiole ?

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 419 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Pc portable, que puis-je installé sur cette bestiole ?
Je possède un HP EasyNote E6315, plus acheté pour usage perso que musique
mais bon, on peut peut-être installer des trucs sympas pour la musqiue aussi !

Processeur : AMD Mobile Sempron™ 3000+ (1,8 Ghz)
Mémoire cache : 256 Ko
Chipset carte mère : K8N800
Type de mémoire : DDRAM SO-DIMM
Taille mémoire vive : 256 Mo

Chipset son : Realtech ACL655
Intégré ou slot PCI : intégré

Port USB : 4 USB 2.0
Nombre de ports PCMCIA : 1 type II

J'ai déjà installer le petit séquenceur sound studio2 livré avec mon clavier
Evolution eKeys37 (pour l'instant le logiciel n'a pas l'air de reconnaitre
ce fichu clavier Usb ...)

Qu'est ce que je peux installer de correct sur ce PC ?
2
Tout dépend ce que tu veux faire comme musique. A priori ta bécanne n'est pas une poubelle donc tu peux y installer ce que tu veux, à la limite ajoute de la ram c'est jamais un luxe et sur des logiciels un peu gourmands tu sentira la différence.
Quelle carte son as-tu?
3
Les claviers USB, c'est pas le top... j'en ai un, heureusement que ma carte son a une vraie entrée Midi.

Il y a des produits sympa chez Echo en carte son pour portable, mais les modèles PCMCIA ne comportent pas d'entrée Midi (je crois). Il faudrait voir dans les autres marques, mais c'est pas gagné. Tu devras sans doute te rabattre vers une carte externe en USB 2.

Pour le séquenceur, je trouve que Cubase SE a un rapport qualité prix imbattable (170 euros), et c'est du Steinberg donc évolutif vers les versions plus costaudes.

Avec ça, ton portable sera pas à genoux, et tu pourras déjà faire beaucoup de choses.

PS: n'oublie pas un bon préampli pour les grattes et les micros !
4
A première vue ce serait ça :
Chipset son : Realtech ACL655

Mais je n'y connais rien dans le domaine, donc ....

L'utilisation serait juste pour réaliser des midifiles de façon plus commode
que sur mon QY100 et enregistrer peut-être une guitare dans le futur !

Sincèrement, j'ai pris le moins cher ... 700 euros !
il n'y a que 64 Mo de mémoire partagée pour la vidéo !
5
Les cartes sons intégrées aux cartes mères ne sont pas conçues pour la MAO: la Realtech de base, tu pourras sans doute en tirer des sons, mais rien d'exploitable...

Tu devrais lire ce dossier d'AF:

https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index,idossier,11.html
6
Ok, merci ! :clin:
Je crois que je me contenterais de faire uniquement des fichiers Midi que je pourrais
écouter avec mon QY100 à condtion de savoir comment le brancher sur mon PC car
le QY100 ne possède pas de prises Usb, uniquement des Midi In-Out-Thru
7
Pour faire du son la memoire de la carte graphique n'à pas d'importance, apparement tu as une carte son intégrée ce qui n'est pas le top pour faire de la mao.
Le problème est que sans carte son tu risque d'avoir une latence plus ou moins grande selon les soft que tu va utiliser.
On peut faire des pistes midi avec toute sortes de séquenceur, le choix est vaste comme le proposait jark cubase peut-être tres bien car il est généraliste et permet de faire différent style de zik et gère l'audio.
Maintenant la latence me fais un peu peur...
8
Valcan, la quantité de mémoire vive embarquée dans ton portable me semble un peu faiblarde pour espérer beaucoup de ta bête, ton chipset vidéo pompant dans la mémoire vive totale de ton pc (j'imagine que tu utilises winXp).

La vitesse de rotation de ton disque dur est déterminante également. Entre un disque 7.200 trs/mn et un autre à 4.200 trs/mn (à quantité de mémoire tampon identique), la différence est énorme.

Tu pourras sûrement rajouter de la mémoire vive dans ton portable (je l'ai fait sur un acer, 5 mn de taf, le temps de retrouver mon cruciforme...) et changer ton disque dur pour un autre plus rapide (plus long).

Ceci dit, au vu de ce que tu va demander à ton portable (midi + quelques pistes audio), ta config actuelle me semble être assez puissante pour répondre à tes exigences.

Vois à l'achat éventuel d'une carte-son externe usb, firewire ou pcmcia, quelle offre logicielle est associée à telle marque ou tel type de carte-son. E-mu, m-audio (...) et autres joignent à leur carte-son externes une offre logicielle très correcte au regard des prix pratiqués.
9
Efectivement sur mon petit logiciel il y a des démos de synthés genre Hammond B4,
Yamaha Fm, etc ... et quant j'appuie sur le clavier virtuel la note arrive 3 secondes
après !

Donc, je résume : Cubase SE et carte son externe en Usb ! car ma carte son
n'est pas idéale pour de la Mao. OK !

J'avais pris ce petit clavier Usb car léger, pas encombrant et pas cher.
Quant au reste, j'ai déjà le préamp et le micro.
10
Valcan, si tu peux régler la latence de ton chipset-son sur ton portable via le logiciel qui héberge ta démo B4, ou via la version standalone, essaie de la réduire un peu pour voir si ton portable supporte le traitement.