Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mais ou sont les bô sons d'antan?

  • 25 réponses
  • 12 participants
  • 585 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Mais ou sont les bô sons d'antan?
Je suis assez déçu par l'univers PC musical... et surtout par son exploitation des ressources hardware et/ou logicielles.

Je m'explique...

Je compose sur un Korg I30HD (Arrangeur aux sons 'propres' sans plus..., mais trés souple d'utilisation. Or, je crois que cette bécane travaille avec 18Mo de sons PCM.

J'achète l'année dernière une SB Audigy platinum (sorry, :-) mais j'avais pas les moyens de me payer mieux...). Je teste :

1) Les Soundfonts.

Soit des sons propres mais nuls, soit des sons hypers réalistes, mais trop, à cause de prises de sons mal travaillées.
De plus cette carte qui vante les mérites de cette technologie EMU les gère moins bien qu'une simple SBlive.

Je n'ai que 192Mo de RAM (PII-500), et avec 100Mo de SF2 chargés, je trouve que mon PC sonne comme mon viel amiga...

2) Les VSTI
C'est déjà plus sérieux...
Je reste Béat devant la qualité de certains VSTI... Le Pro 5 de Native Instruments notamment...
J'espère pouvoir essayer un jour le grand piano de Steinberg, ou celui de Prosonus dans ma quête de PIANOS potables...

Le LM4 me parait trop sobre, je n'ai pas essayé BATTERY...

Bref...

Cher amis guitaristes, fan de PopRock,

Comment faites vous avec nos faibles budgets pour avoir une Base BASSE/BATTERIE/PIANO qui sonnent sur une Partoche midi???

Merci d'avance...
Longue vie à vos notes
Afficher le sujet de la discussion
11
Sinon, pour des drums et des pianos, dans le pratique et pas chiant à utiiser, il y a l'expandeur virtuel sampletank qui fait son taf pour de la maquette, ou sinon un joueur de samples (Gigasampler, Halion, Kontact...) avec des banques de son Akai qui déchirent. C'est un premier pas vers des choses plus réalistes.

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

12
Déjà les banques de son de kontakt sont très bien.
Pas besoin de se disperser : tout est là guitare, basse, batterie, piano, livré avec Kontakt et c'est franchement du bon.
13
Je suis d'acc que le PC remplace pas les potes mais il peut rendre service. Battery connecté à un PAD avec un vrai batteur qui jour dessus, c'est relativement réaliste ( pour une maquette bien sur). Quand au piano, si c'est pour de la rythmique, The grand passe bien mais est super gourmand, et sinon celui de Sampletank est tres bien. Maintenant il te faut quand meme un batteur et un pianiste. et puis une fois que tout le monde joue bien sa partie, tu te payes 2 jours de studio :)


Ooops grilled
14
Ben la basse, ce que j'ai fait, c'est acheter une basse (pas terrible à l'époque mais j'ai changé depuis), et les parties de basse et ben je les ai joué moi même! même avec une basse pourrie c'est toujours mieux qu'un plugin ! et tu peux te demerder une basse de "recup" pour vraiment pas cher... genre une aria pro II d'un pote ça fait l'affaire et ça peut sonner un minimum (c clair faut pas trop la mettre en avant dans le mix)
La batterie c'est une autre histoire
1-c'est plus cher, plus gros et plus bruyant (voisinistiquement parlant)
2- dès qu'il s'agit de jouer des rythmes autrepart que sur un séquenceur ou un triangle (sisi j'en joue un peu !) je ressemble à tout sauf à un musicien .....
Donc, dans un soucis d'authenticité, j'ai pris des échantillons de vraie batterie, que j'ai importé dans reason (très bon soft pour ça) où j'ai programmé la batterie. Ca sonne un minimum syndical et ça a le double mérite d'être super en place et de remplacer avantageusement le métronome pour que toi aussi, tu soies super en place !

C'est la solution "système D" que j'ai toujours employé et qui est suffisante pour faire des maquettes pour filer aux potes, aux bars ou aux membres du groupe. (va pas vendre ça à la fnac) . Du coup, en bonus, je puis me targuer d'être devenu un bassiste rythmique (désolé Jaco !) en place et fort potable quand il s'agit d'être carré et de faire groover un minimum. (allez la grosse tête que je me chope :oops: )

pour le piano ? ben je suis pian(rhod)iste donc je sais pas... essaie the grand ...
15
'Lo Zicnoir,

Il y a peut être un produit pas trop cheap et correct au niveau tarif et ressource (pour le pc)

Roland Edirol Super Quartet... Il est composé en quatre partie d'instrument de basse :

- Piano (une 20 aine qui sonne vraiment bien...)
- Guitare (là c'est le - du produit)
- Bass (sont très réaliste, pas autant que Trilogy, mais bon pour le prix faut pas chipoter non plus)
- Drums (qui ont des sons qui peuvent paraitre que t'as le batteur en face de toi...si tu joues dans l'esprit)

Ps : Non je travaille pas chez Roland :mdr: , mais j'ai trouvé ce produit avec les 4 sons qui composent un groupe extrèmement de bonne qualité pour du rock, pop, variétés...

J'espère t'avoir éclairé un peu :bravo:
16
Oui vos réponses m'éclairent! car dans le dédale des solutions 'plugins' pas évident d'avoir de véritables avis!
Je vais explorer les trois voies citées (Battery/Kontact/Edirol) et tenter d'en trouver une à mon goût!

Merciiiiiiiii
17
Pour la basse, le mieux que j'ai trouve c'est SampleTank: tu telecharges la version free et la basse 4 cordes :aime:
Le son est profond(au pire, tu doubles la note a l'octave au dessus), trippant je te dis!
Pour la batterie, c'est fruityloops (la basse aussi...) avec ces samples
La, y a moyen de faire un p'tit quelque chose.
Chu tout seul aussi, et trop l'envie de maqueter un bon coup! J'ai vraiment commencer depuis le debut de la semaine, et ca marche grave :8) :8) :8)
Au fait, pour sampletank, les autres free instrus sont interessant aussi.
Mais tu ne remplacera jamais des musiciens :|
18
Tad> Sample tank en free ca se trouve ou?
19
Les samples de tchak poum ont l'air sympa, j'ai telechargé winrar mais j'arrive pas à ouvrir les samples.
Comment qu'on fait je suis un peu tebé?
20
Pour sample tank -> c'est ici

J'ai eu un probleme aussi avec les archives : c'est du winrar 3. La soluce ->
c'est aussi ici :clin: