Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Disque dur externe et cubase sx3

• 43 réponses
  • 7 participants
  • 840 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Disque dur externe et cubase sx3
Salut à tous,

J'utilise cubase sx3 sur portable compaq presario 2120 avec une carte son m-audio firewire audiophile, ça tourne tres bien, seulement mon disque dur ne fait que 40Go.

Je souhaiterais donc acquérir un disque dur externe dans un premier temps afin de stocker mais données, et éventuellement l'utiliser en direct avec cubase.

Mon problème est le suivant, je ne pense pas qu'un disque dur externe puisse lire suffisemment vite des fichiers audio joués dans cubase (d'autant plus si il y plusieurs pistes), je vois juste?

Je suis donc en train de regarder ce qui se vend un peu sur le net (tours minutes, mémoire cache...) seulement chui pas un pro de l'informatique.

Un que j'ai retentu: https://www.grosbill.com/fr/informatique/disque-durgreg/15296/disque-dur-externe-WESTERN-DIGITAL-Dual-Option-160Go-USB2.0-et-Firewire-7200t-8Mo

Vos avis SVP? :clin:

Ps: je souhaite le connecter via USB2
Afficher le sujet de la discussion
31
(ok)

tu ne te gourres sans doute pas, je n'ai pas de référence là-dessus, mais les rares modèles gigabit sont à 270 € le 250 Go contre 130 € en usb2, ce qui est un peu cher, faut en plus une carte gigabit sur le pc, ce qui n'est pas encore le standard (surtout sur portable) et enfin, par expérience, je sais que les débits réseaux éthernet sont souvent décevants sur des opérations soutenues, ce que reclament les traitements audio

je ne fais pas d'audio sur mon usb2, il me sert de stockage de samples mais quand je charge une grosse banque, je perçois vite les limites de l'usb2, c'est pour ça que j'ai changé ensuite mon dd interne
32
Ah oui mais c'est clair que de toute façon je crois bien que ca n'existe pas hein...

si vraiment l'usb2 c'est pas bien ( :oops2: )en firewire ca devrait aller... de toutes façon la plupart des disques proposent les deux interfaces et comme les prix ne cessent de chuter, y devrait pas trop avoir de problèmes... :bravo:

En interne c'est pas du tout le même problème : le sata pour pas trop trop cher et sensiblement plus performant que "l'ide" ( quoi que j'ai jamais testé un disque ata 133 )...
33
Ben si ça existe
http://www.rue-hardware.com/prix/acheter/32419/Iomega-Network-Hard-Drive-Gigabit-Ethernet-250Go

je n'ai pas dit que l'usb, c'était pas bien, simplement que c'était bien moins performant qu'un disque interne, c'est tout

c'est pour ça qu'avec la chute des prix, un interne vaut le coup (surtout qu'avec un boitier à 15 €, on peut réutiliser l'ancien interne en externe)
34
Et mais en plus le disque dur gigabit, c'est carrément pas cher... 269€ pour 250 Go... Ca fait à peine plus d'un euro le giga...

Citation : je n'ai pas dit que l'usb, c'était pas bien

Bah oui mais si on plafone a 10 Mo/s en usb2 moi je le dis : c'est pas bien... Ceci dit c'est étonnant "comme même"... :mdr:
35
L'usb2 c'est pas bien, c'est un protocole "idiot" où le processeur se tape tout le boulot. Le firewire, de son côté est un protocole à flux tendu prévu dès l'origine pour que chaque élément connecté se démerde pour faire sa partie du boulot.

si on regarde les vitesses max mesurées dans les benchmarks, l'usb2 est presque 30% moins performant que le firewire pour une conso cpu nettement supérieure.

Pour le disque dur en gigabit, faut arrèter les conneries: le NAS c'est bien pour du stockage, mais pas pour bosser. Les protocoles réseau bouffent trop de cpu pour être intéressants, ou alors il faut taper dans du SAN (iSCSI p-ex), ce qui coûte très cher et nécessite une bonne carte contrôleur pour être intéressant.
36
Du coup si j'utilise le firewire, compte tenu que ma carte sonest déjà en firewire, mon débit sera divisé non? Sinon, ça peut être une solution en ajoutant un port firewire sur mon portable.
37

Citation : ça peut être une solution en ajoutant un port firewire sur mon portable.

Si tu observes des problèmes de performances, oui, clairement, mais il faut faire attention à ne pas prendre n'importe quoi comme carte firewire.
38
Bin en fait compte tenu que j'ai qu'un port firewire sur mon pc portable et qu'il est déjà utilisé par ma carte son, je vais devoir ajouter une carte firewire.
Tu connais des cartes fiables stp?
Et du coup en ajoutant une carte, ça partage pas le débit?
Merci!
39

Citation : Du coup si j'utilise le firewire, compte tenu que ma carte sonest déjà en firewire, mon débit sera divisé non?

Oui si c'est le même port, mais 400 Mbps c'est peut être quand même suffisant pour un disque dur et une carte son...
40

Citation : Tu connais des cartes fiables stp?

Pas assez d'expérience dans ce domaine pour pouvoir te conseiller.

Citation : Et du coup en ajoutant une carte, ça partage pas le débit?

Pas au niveau firewire en tout cas...