Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Narrow band noise "bruit blanc"

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 848 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Narrow band noise "bruit blanc"
Bonjour a tous !!!
je cherche a creer un "narrow band noise" mais comme G jaimais entendu ce bruit, je sais pas a quoi ca ressemble.
ca doit s'aprocher d'un breuit blanc, mais le truc que j'obtien est tout de meme asse different.
qlq'1 a t il deja developper un truc similaire, et pourait me dire a koiu ca ressemble un "narrow band noise" ?
2
Elle est sympa ta question
Ou as-tu entendu celà? des exemples? Veux tu un filtre Narrow ou le bruit? voilà tout ce que j'ai pu trouver d'exploitable pour le moment

Sound classed as NOISE which has its energy distributed over a relatively small section of the audible range, such as HISS or SIBILANCE

alors je suis pas un pro des termes techniques mais il me semble que Hiss et Sibilance sont tous les petits parasites que tu trouves quand tu es à la limite de la distortion non? arrête moi si je me gourre ou si je suis pas du tout sur la bonne route.... donc en isolant simplement "les parasites" et en les montant en boucle ne peux-tu pas obtebnir ce bruit?
3
La Sibilance que je connais va souvent avec les "plosive" et est liée a l'enregistrement d'une voie. Lorsque tu chante ou parle le jet d'air qui est effectué pour le sont en "P" provoque une déflagration plus importante au niveau de la membrane du micro (plosive) et pour les sons en "S" cela provoque une vibration désagréable de la membrane. C'est audible et il existe des filtres dédiés au retrait de ces phénomènes.

Mais bon c'est hors sujet :8O:
4
Oui merci Mavsoft pour la précision que je n'ai pas.
Sinon j'ai ça aussi

High frequency NARROW BAND NOISE. Examples of hiss are the quiet 'sss' on analog MAGNETIC TAPE, and the sound created by ventilation ducts in offices.
5
Je peux pas essayer la, mais avec un bruit blanc filtre, t'arrives a rien ?

LE plus simple serait en effet d'avoir un exemple sonore de ce que c'est ( suis pas sur de voir vraiment ce que c'est ), pour le reproduire plus facilement ( un truc qui s'approche ne doit pas etre hors de portee avec un truc comme cool edit pro, par exemple ).
6
Ouuullaaaa :8O: Je viens de regarder sur le oueb. Yen a des articles la dessus. Au faut pourquoi :?: tu cherches a le créer ce bruit :?:

Juste pour ma culture personelle
7
Oui c'est vrai ça pourquoi?
sinon Gabou a raison il est clair qu'en partant d'un bruit blanc et en le nettoyant avec divers filtre tu dois obtenir ce que tu cherches non? D'après la petite citation d'un des nombreux sites que propose google quand tu tapes Narrow band, ça s'approcherait du "bruit de fond" des bandes magnétiques.... et il est possible d'obtenir celà à partir d'un bruit blanc.... et de toutes façons on peut obtenir quasimment tout à partir du bruit blance (toutes les sortes de bruits je veux dire)
8
La preuve en est que mon sujet est interessant, C que personne d'entre vous a entendu un narrow bamd noise et sais réellement a quoi ca ressemble, tout comme moi !
un narrow band noise est sencé masker une bande de frequence, et je cherche a le demontrer experimentalement.
je programme en VB (C pas ma faute on me l'impose) et pour ce que ca interesse, voila le genre de code qui produit un bruit qui pour moi doit etre un narrow band noise


Private Const NSubBands As Long = 2 ^ 5
Private Const NFrequenciesPerSubBand As Long = 2 ^ 10
Private Const DELTA_F As Double = (44100# / 2#) / NSubBands 'DELTA_F is the result of tje theorical frequency range divided by 32
Private Const delta_f0 As Double = DELTA_F / NFrequenciesPerSubBand

Public Sub PrepareSampleNBGN(tim As Long, FrequencyOfReferency As Long, Optional amp As Long = 1)
Dim nbSamplesPerSound As Double, timeSignal As Long
Dim i As Long, j As Long
Dim F0 As Double, freq As Double, phi As Double, sampleFactor As Double

F0 = FrequencyOfReferency - DELTA_F / 2
nbSamplesPerSound = tim / cDtmul1000
ReDim SampleNBGN(0 To nbSamplesPerSound - 1)
sampleFactor = (amp * Sqr(2 / NFrequenciesPerSubBand))
For j = 0 To NFrequenciesPerSubBand
freq = F0 + 0.5 * delta_f0 + j * delta_f0
phi = Rnd * Pi2
For i = 0 To UBound(SampleNBGN)
'SampleNBGN(i) = SampleNBGN(i) + amp * Sin(Pi2 * freq * i * delta_f0 + phi)* Sqr(2 / NFrequenciesPerSubBand)
SampleNBGN(i) = SampleNBGN(i) + sampleFactor * Sin(Pi2 * freq * i * delta_f0 + phi)
Next i
Next j
i = 0 'to count how many samples are over 2^15
For j = 0 To UBound(SampleNBGN)
If SampleNBGN(j) > 32767 Or SampleNBGN(j) < -32768 Then
i = i + 1
End If
Next j
Debug.Print i
End Sub
9
:8O: Attention. le Bruit que tu produira est dépendant de Rnd et il me semble que cette fonction n'est pas si aléatoire que cela (vieux souvenir de programmeurs d'y ya très longtemps).

Le déconne :clin: En fait j'en sais rien :??: . Fais nous un Mp3 du résultat. Un nouveau Tube en perspective :bravo:
10

Citation :
et de toutes façons on peut obtenir quasimment tout à partir du bruit blance (toutes les sortes de bruits je veux dire)



Non, c'est faux. Ce qui fait un bruit blanc, pour rester simple, c'est le fait qu'il a une "distribution" en energie constante sur tout le spectre. Donc impossible d'avoir du bruit "rose" par exemple ( distribution d'energie constante par octave ), par simple filtrage, car le filtrage ne peut pas creer de nouvelle frequences ( enfin, si, mais bon, pas dans le cas normal des filtres ).

Sinon, en effet, tu peux utiliser differents generateurs aleatoires : il y a en general deux de disponible dans les libraiies standarts de la plupart des langages. A savoir un qui suit une loi gaussienne ( dite aussi normale : c'est le n de randn ), et un qui suit une loi uniforme ( le rand, en general ).

Le caractere bruit blanc( qui implique l'independance des variables aleatoires a chaque instant ) est independant de la distribution du processus aleatoire associe.