Sujet PC MAO 1000e sans carte son ni écran
- 43 réponses
- 7 participants
- 1 042 vues
- 7 followers
gamin92
Laquestion du jours : Quel PC pour moi ?
Et oui, ça fait un moment que j'ai laché l'actu PC et je suis largué ! Je vous explique donc mes besoins, vous me dites ce que vous pensez que je dois acheter.
Donc j'aimerais un PC relativement silencieux, optimisé pour la MAO. J'utilise Cubase, Reason, MixVibes...
Quelques questions déjà : Je suis plutot pas pour le Dual Core, d'autant que je suppose que c'est plus cher. Mais alors quel type de processeur ? La différence de prix est elle vraiment importante ? ou le Dual Core est il finalement accessible ? (ou est-ce quue c'est complètement inutile ?).
Avec ce processeur, je mets quoi comme carte mère ? Et la ram ? 2go ou 4 ? DDR ? DDR2 ?
La carte vidéo j'aimerais quelle supporte le bi-ecran, pas la peine qu'elle affiche 3milliards de polygones retroactifs, c'est juste pour la MAO.
Bon voilà, c'est déjà une base, si j'ai des réponses pour ça on verra la suite...
A vos bons coeurs, merci !
Waldorf Blofeld
Numark TTX w/ Vestax PMC-05 ProII
Home made PC w/ Sonar 8.5, Reason 4, VST's
Vinyls...
Zoé H.
C'est faisable mais perso je suis en effet favorable a plutot en prendre une seule qui fait ca bien sur AGP. Ca évitera de prendre un port et un IRQ pour rien en plus, ainsi que de charger la machine avec un driver supplémentaire.
Le plus important a mon avis est surtout d'en prendre une a refroidissement passif, pasque on pense pas assez au bruit des ventilos de carte graphique en MAO...
Après avoir éliminer le ventirad du proco, celui de l'alim etc, on entends toujours un truc qui reste et qu'on a oublié... huhu
gamin92
Je suis plus pour une seule carte, 2 carte c'est trop compliqué, et le coup des drivers ça a fini de me convaincre.
Tu vois une carte en particulier qui correspondrait à mes besoins ? (bi-écran, refroidissement passif, pci express 16x...) ?
Citation : Après avoir éliminer le ventirad du proco, celui de l'alim etc, on entends toujours un truc qui reste et qu'on a oublié
Ah mais alors vous me conseillez de ne pas mettre de ventilo du tout ? même pour le processeur ?
Waldorf Blofeld
Vinyls...
Zoé H.
Citation : Ah mais alors vous me conseillez de ne pas mettre de ventilo du tout ? même pour le processeur ?
Sisi bien sur, tu vas tout cramer. Par "virer" je voulais dire "remplacer par un système plus silencieux" que ce soit un ventilo spécial, du water cooling ou un radiateur. Faut laisser un système de refroidissement partout ou ca le necessiste, cad proco, alim, c.g et éventuellement des systèmes supplémentaires d'aspiration/extraction d'air du boitier. Tout ca c'est une autre histoire qui peut faire sujet a perfectionnement de ta tour plus tard si ca n'est pas satisfaisant au départ.
Pour en revenir a la carte graphique, je te suggère de garder ton port pci express pour des cartes plus utiles que tu pourrais t'acheter dans le futur. Par exemple les cartes de plug in tc powercore etc... Certains modèles fonctionnent sur du pci express. Donc si tu as de l'agp, c'est lui qui doit servir a ta c.g. car il ne servira a rien d'autre autrement.
Comme modèle, j'ai perso une ASUS GeForce FX5700 que qu'on m'a proposé bien moins cher a l'époque (il y a quelques année), c'est pour cela que je l'avais acheté pasque je me sers finalement que de 10% de ses possibilités, vu que c'est une carte de gamer. Celle la pour le coup a un ventilo qui dérange, que j'ai viré pour upgrader avec du water cooling dessus.
Mais sa solidité me fait te recommander de regarder dans les Asus, marque sérieuse, qui ont une gamme appelée "Silencer" je crois. Pas indispensable en MAO mais t'es sur qu'elle marchera pour tout et qu'elle te lachera pas dans un an.
Et si tu tiens au pci express voici par exemple l'équivalent en silencieux de ma FX5700 : https://www.rue-montgallet.com/prix/75012/acheter/25059/Asus-EN6600-GeForce-6600-Silencer-128Mo/
Ya qu'a voir la taille du radiateur dessus pour comprendre qu'elle sera muette comme une carpe.
Mais sur AGP, moins cher dans la même marque et surement suffisant : https://www.rue-montgallet.com/prix/75012/acheter/19407/Asus-V9520-GeForce-FX-5200-X-TD-128Mo/
Faudra un adaptateur dvi pour un des écran, ca coute 3€...
Fait une recherche sur ce site avec les filtres en précisant port AGP et refroidissement passif. Tu devrais avoir l'embaras du choix dans les résultats.
Anonyme
Citation : 2 cartes graphiques ? c'est faisable ça ? Faut une carte mère qui supporte ça, c'est encore des emmerdes, et puis si je dois payer 2 x40 autant prendre 1 fois 60-70 non ?
Nan pas d'emmerde, pas de carte mère spéciale : windows est capable de gérer des périphériques en double depuis des lustres et avant d'avoir des cartes graphiques dédiés dual screen c'est comme ça qu'on faisait !!!
et une bonne carte graphique dual screen ça coutera surement plus de 70 euros...
Citation : Le proc ça dépend vraiment de ton budget : les core 2 duo commencent à partir de 195 € mais avec les softs que tu utilises tu auras largement de quoi le charger à bloc !!!
T'entends quoi par là ? Que mes softs sont gourmands et que donc ça sera pas de trop ou au contraire, qu'il y aura de la marge ?
Oui que tes soft sont gourmands et que ce sera pas du luxe...
gamin92
2)
Citation : Pour en revenir a la carte graphique, je te suggère de garder ton port pci express pour des cartes plus utiles que tu pourrais t'acheter dans le futur. Par exemple les cartes de plug in tc powercore etc... Certains modèles fonctionnent sur du pci express. Donc si tu as de l'agp, c'est lui qui doit servir a ta c.g. car il ne servira a rien d'autre autrement.
Je suis pas contre l'AGP mais je crois qu'il n'y a pas de port AGP sur cette carte mère, par contre il y a plusieurs ports PCI Express, mais un seul en 16x ! C'est à cause de problèmes d'incompatibilité, ou plutot d'inconnectabilité, que je m'y perd dans le matos PC. Je ne sais plus où donner de la tête.sinon pour les cartes powercore c'est pas pour tout de suite, et le jour où je pourrais m'en payer je pourrais me prendre une autre carte graphique en même temps.
Citation : et une bonne carte graphique dual screen ça coutera surement plus de 70 euros
Justement, pas besoin qu'elle soit "bonne", pour ce qu'elle aura à faire... Tant qu'elle sait gérer 2 screens c'est bon.
Citation : Oui que tes soft sont gourmands et que ce sera pas du luxe...
Ok, donc je reste sur le processeur conseillé au début, à savoir Intel Core 2 Duo E6400
Voilou, à vous...
Waldorf Blofeld
Vinyls...
Anonyme
le port pci-x tout comme l'agp sont designé pour les cartes graphiques donc je voies pas l'intérêt de le laisser libre "pour autre chose"...
Zoé H.
Citation : le port pci-x tout comme l'agp sont designé pour les cartes graphiques donc je voies pas l'intérêt de le laisser libre "pour autre chose"...
je pensais qu'il n'en avait qu'un. Pas été voir les caractéristiques de la carte-mère conseillée. mea culpa.
MetalUp
Acheter de la corsair ne sert pas a grand chose sauf si tu veux overclocker, tu n'aura a la limite qu'un gain de performance de l'ordre de 3 % par rapport a de la samsung ou kingston si tu laisse les parametre d'origine.
La carte graphique n'est vraiment pas un truc important, j'ai un radeon VE qui fais du bi ecran, et elle doit valoir 5€ sur ebay...Pour de la MAO c'est suffisant et en plus sa consomme rien et ne chauffe pas.
Je ne sais pas si le dual core et tout ce binz est vraiment utile...
Pour les diske dur, il est important d'en avoir plusieur et des rapide, surtout si tu utilise beaucoup de sample. Pour moi, le mieu est le SCSI : rapide, stable et on peu en trouver des pas trop chere sur un fameux site d'enchere.
Probleme : faut s'y connaitre un minimum en informatique, et achete un controlleur SCSI qui peu couter cher...
Sinon, il y a le S-ATA qui est vraiment bien, mais attention, certaine carte son rencontrent des probleme de compatibilité avec certain controlleur sata integrée...
Sans parler SCSI, je te conseillerai :
De prendre 2 Go de KINGSTON au lieu de corsair.
De veiller a prendre un bon boitier correctement ventilé et silencieux.
De bien choisir ton ventilo proc : ( Zalmann est une bonne marque )
D'avoir au moin 2 voir 3 disque dur : 1 pour l'os et ton sequenceur, 1 pour les sample, et 1 pour les pistes.
D'acheter une toute petite carte graphique qui gere le bi ecran, et en AGP si ta carte mere le permet (il existe des carte mere hybride qui propose pci express et AGP)
gamin92
Citation : Acheter de la corsair ne sert pas a grand chose sauf si tu veux overclocker, tu n'aura a la limite qu'un gain de performance de l'ordre de 3 % par rapport a de la samsung ou kingston si tu laisse les parametre d'origine.
Ok mais les Kingston ou Samsung ne sont même pas moins chères ni même toujours dispo (bon j'ai regardé chez LDLC et surcouf seulement).
Citation : La carte graphique n'est vraiment pas un truc important, j'ai un radeon VE qui fais du bi ecran, et elle doit valoir 5€ sur ebay...Pour de la MAO c'est suffisant et en plus sa consomme rien et ne chauffe pas.
Là on est d'accord, je trouverais une carte graphique bas de gamme ça devrait se trouver relativement facilement.
Citation : Pour les diske dur, il est important d'en avoir plusieur et des rapide, surtout si tu utilise beaucoup de sample. Pour moi, le mieu est le SCSI : rapide, stable et on peu en trouver des pas trop chere sur un fameux site d'enchere.
Probleme : faut s'y connaitre un minimum en informatique, et achete un controlleur SCSI qui peu couter cher...
Trop compliqué, et puis le serial ATA c'est quand même pas mal.
Waldorf Blofeld
Vinyls...
Anonyme
Citation : Trop compliqué, et puis le serial ATA c'est quand même pas mal.
c'est pas plus compliqué qu'autre chose... par contre ça revient vite très cher...
Vaut mieux faire du RAID, si vraiment il y a besoin de plus de performances...
Mais bon en principe avec deux disques dur : un dédié à l'os et aux applications et l'autre au stream audio... il ne devrait pas y avoir de problèmes....
- < Liste des sujets
- Charte